Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les toutes premières informations de Panini sur le planning 2012

Panini Comics

Depuis que Panini a perdu la licence DC cet été, le lectorat a les yeux braqués vers l’éditeur pour voir comment il va se réorganiser autour de ses autres licences. Le planning de l’année prochaine, qui est toujours très attendu, est de ce fait encore plus attendu que d’habitude !

Les règles de la communication de Panini ont cependant changé. Comme annoncé précédemment, les informations ne seront plus données avec autant d’avance que par le passé. Ce qui peut se comprendre, maintenant qu’il y a une concurrence il serait maladroit de donner des bâtons pour se faire battre. Du coup, Jérémy Manesse, qui s’occupe de la communication de Panini (page Facebook et newsletter) va donner des informations de façon étalée, tout en conservant ses habitudes de jouer avec les nerfs des lecteurs en proposant des devinettes (et ça marche bien ! ;)). Des informations plus précises sont annoncées pour début septembre (comme chez “DC Comics 2012” tiens…).

La première information/devinette qui a été donnée était la suivante :

(…) nouveaux (…) sur (…) premiers (…) !

Les cerveaux ont chauffé, les spéculations ont fusé jusqu’à ce que la solution soit donnée aujourd’hui :

Neuf numéros un Marvel pour l’instant prévus sur les sept premiers mois de l’année 2012 (Sans doute dix, peut-être onze) ! Faites vos jeux !

Pour le moment, nous n’en savons pas plus. Bien entendu, les “neuf numéros un Marvel” ne sont pas nécessairement neuf mensuels supplémentaires, plusieurs périodicités sont désignées par ce terme (et des hors-série).

Parmi ces numéros 1, on sait déjà qu’il y aura X-Men Universe HS, qui est apparu sur la checklist de traduction de Jérémy (qui est très souvent une source d’information très utile). On peut ensuite penser que dans le lot il va y avoir du reboot de magazine (dans la ligne Ultimate par exemple ?) et/ou des parutions “temporaires” (comme les revues qui sortent lors des events), voire des magazines qui vont simplement changer de nom (comme Astonishing X-Men est (re) devenu X-Men Universe). Enfin il n’est pas exclu que dans le lot il y ait des titres entièrement nouveaux, comme un nouveau magazine “heroes” (quand on pense qu’à l’époque de Disassembled il avait fallu en faire fusionner deux tellement ça ne se vendait pas !), voire un titre urbain comme le souhaite Yannzed depuis si longtemps (si ça se fait, on pourra dire qu’il aura eu Panini à l’usure ! ;)).

En tout cas cela donne surtout l’impression qu’une guerre va être livrée entre Panini et son nouveau concurrent pour le contrôle du kiosque comics (ce qui en soi n’est pas surprenant d’ailleurs). Panini semble avoir entrepris d’inonder le kiosque de revues Marvel pour occuper le terrain tandis que “DC Comics 2012” tentera de s’installer. Et pour le coup, il va peut être falloir se montrer un poil plus sélectif lors des achats en 2012 (pour le moment je peux acheter tout le kiosque Panini chaque mois, ce qui me permet d’ailleurs de vous en livrer un bilan de lecture exhaustif, mais si ça se retrouve multiplié par deux je vais avoir du mal à suivre !).

Je ne manquerai pas en tout cas de vous relayer ici les informations sur le planning 2012 dès qu’elles seront connues.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

8 pensées sur “Les toutes premières informations de Panini sur le planning 2012

  1. Bah, je souhaite surtout que DC continue à être bien traitée en France, dans le sens où Panini a entamé une “vitesse de croisière” depuis quelques temps …

  2. Ah, ça me fait bien rire, s’il y a vraiment guerre du kiosque : le porte-monnaie du lecteur n’est pas extensible, que je sache (nous sommes beaucoup dans ton cas, Mdata ! ) et si vraiment Panini s’amuse à ça, il risque d’être perdant dans l’affaire. Surtout si DC France fait de l’excellent travail.

  3. Tiens, je ne sais pas si tu as vu l’info mais le prochain Marvel Select sera une réédition de House of M début 2012

    1. @JN : Oui j’ai vu, j’ai dû en parler il y a quelques semaines je crois. Excellente nouvelle en tout cas !

      1. @mdata : pas vu, que tu en avais déjà parlé, j’ai pas relu tout le blog à mon retour de vacances, honte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x