Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les zombies m’ont rattrapé !

Ca fait quand même quelque temps qu’on essaie de me convertir à Walking Dead. Que ce soit ici ou sur le forum de Wax, il y a pas mal de gens qui ont essayé de vaincre mes réticences.

Il faut dire aussi que je ne suis pas du tout amateur de zombies. Les films de zombies ne m’ont jamais attiré, et le seul Marvel Zombies que je possède est une pure compulsion de fanboy liée à la présence de Machine Man version Nextwave (ce que j’assume pleinement).

Et puis bon, à force j’ai fini par me dire que je passais vraiment à côté de quelque chose, Robert Kirman étant quand même loin d’être mauvais. Sur un coup de tête, je me suis acheté le premier tome “pour voir” il y a quelques semaines…

…et paf ! j’ai été contaminé aussi. Littéralement captivé par un récit passionnant au dessin très réussi (et pourtant je ne raffole pas du noir et blanc), je me suis rué sur les deux tomes suivants assez rapidement. Et puis j’ai enchainé les tomes, pour finalement arriver au dernier tome disponible à ce jour, à savoir le 12 (la carte bleue est en coma dépassé).

Je vous vois déjà me rétorquer d’un air moqueur “Bin alors Mdata, t’aime les histoires de zombies finalement ? “…et bien toujours pas. 😉

Certes les zombies sont le point de départ de l’histoire et un élément non négligeable. Mais ce n’est pas “seulement” une histoire de zombies. C’est avant tout un récit très bien fichu sur la survie de groupes d’individus lorsque leur monde disparait brutalement. Les rapports entre les différents personnages sont très bien traités, ces derniers étant particulièrement bien dépeints. Au fil des albums, nous voyons comment les protagonistes tentent de survivre dans ce nouveau monde très hostile, devant faire fi de principes hérités de leur vie d’avant. Walking Dead décrit également toute la noirceur et l’horreur présentes au sein de l’être humain, les zombies n’étant pas les créatures les plus monstrueuses de cette histoire (et il y a des passages particulièrement goûtus !). Il y a aussi du positif, avec quelques pointes d’humour de temps à autres. Le lecteur est particulièrement malmené, avec des rebondissement inattendus et des retournements de situation qui prennent le lecteur totalement au dépourvu. Quelle que soit l’importance de tel ou tel personnage, il n’y a aucune garantie qu’il soit encore vivant 2 pages plus loin !

L’ambiance de Walking Dead me fait particulièrement penser à la nouvelle Brume de Stephen King (je n’ai pas vu l’adaptation au cinéma), ce qui est un compliment venant de moi vu que j’adore cette histoire. La structure est assez similaire, même si le point de départ des deux histoires est différent.

En tout cas je peux que remercier vivement les personnes qui m’ont poussé à tenter l’aventure, car franchement je n’ai aucun regret. Et j’en profite pour souligner qu’il est particulièrement agréable de se lancer dans une série sans avoir à s’inquiéter pour la disponibilité des tomes malgré leur âge (quoique les tranches des Walking Dead sont assez fragiles, et il vieillissent assez mal en rayon).

Bon, bin maintenant il faut attendre le numéro 13. Je vais trouver le temps long…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

10 pensées sur “Les zombies m’ont rattrapé !

  1. Je suis plus que ravi que tu aies autant accroché!Mais je suis jaloux dans la mesure où moi,je n’en suis qu’au volume 7.Mais c’est avant tout question de temps et surtout d’argent.Il n’empêche que j’arrive comme ça à entretenir un suspense régulier (d’un mois à l’autre,tout en ne lisant qu’un épisode par jour^^).J’en ai encore un peu sous le coude comme ça.
    Mais il est vrai,que c’est plutôt rassurant de voir Delcourt rééditer les volumes épuisés aussi rapidement afin que l’on puisse commencer dès le début.On peut acheter sans risque de manquer de matériel (si Panini tu me lis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
    Vive les morts-vivants!^^

  2. Pour les amateurs de zombies (ou pas), je recommande vivement le roman World War Z de Max Brooks (dont l’édition de poche vient d’ailleurs de sortir). Des nouvelles très bien pensées racontant (selon divers points de vue) des histoires s’étant déroulées durant une invasion de zombie à l’échelle planétaire, le tout étant abordé via un angle très réaliste.

    Faudrait que je me plonge dans Walking Dead moi-aussi, je n’ai lu que le tome 1 du temps de Semic…

  3. YYYYYYYYEEEEEESSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Depuis le temps qu’on te le dit que ce n’est que du bonheur cette série ! Je t’envie même de découvrir tout ça d’un coup ! Tu vas maintenant souffrir avec nous après la lecture d’un tome à devoir attendre des mois pour avoir la suite ! XD

    Alors, tu vois que les zombies ne sont qu’une excuse maintenant !? Il y a bien plus dans WD que des morts vivants !
    Les morts marchent et tu marche avec eux à présent ! Félicitations !!!!

  4. Pour les amateurs de zombies, je conseille aussi le one-shot “Loving Dead” de l’italien Raffaele. Une histoire sympa, où l’équilibre action/émotion est vraiment appréciable.

  5. En effet, Walking Dead est bien plus qu’une série de Zombies, si la mise en place des personnages n’est pas nouvelle et s’inspire grandement du livre Je suis une Légende et des films de George A. Romero, Robert Kirkman est un scénariste suffisamment subtil pour transcender le matériaux de base. C’est simple, Walking Dead fait partie de ces séries qu’il faut mettre dans les mains des gens qui disent “tiens tu lis des comics toi? les trucs avec des super-héros c’est gamin !”
    Tant pis pour eux, tant mieux pour nous.

  6. Tiens je n’ai pas lu le livre dont tu parles, mais maintenant que tu m’en parles c’est vrai que ça me fait penser au film qui en a été tiré.

    En tout cas tu as raison, c’est une belle réponse à ceux qui méprise nos lectures 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x