Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Longue vie au roi

Marvel One Shot

Maintenant que le Blu-Ray de Thor 2 est sorti, revenons donc sur le court-métrage qui y figure et dont nous parlions hier.

Intitulé Longue vie au roi, il nous permet de retrouver Trevor Slattery, dont nous avions fait la connaissance dans Iron Man 3. Comme tous les autres courts-métrages de la série Marvel One-shot, Longue vie au roi permet d’approfondir un point de la continuité du Marvel Cinematic Universe.

Au vu de son pittoresque personnage principal, il n’est pas étonnant que ce court-métrage soit plutôt drôle (avec un cameo hilarant à la fin) et nous permet encore une fois de constater (s’il en était encore besoin…) le grand talent de Ben Kingsley. Il est juste dommage que Longue vie au roi revienne sur un point polémique d’Iron Man 3, mais ça j’en parle plus bas avec plein de spoilers. 🙂

Longue vie au roi

Dangers spoilers LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS)





Dans ce court-métrage, il est clairement établi que Trevor n’est bien entendu pas le Mandarin mais surtout que ce dernier existe bel et bien ! Du coup, Marvel Studios raccroche les wagons avec le premier Iron Man en nous ressortant l’Ordre des dix anneaux et le tortionnaire de Tony Stark.

Je trouve dommage de revenir ainsi sur ce qui avait été fait. En effet, je ne pense pas que Shane Black avait ceci en tête en livrant sa version du Mandarin, je pense plutôt que Marvel Studios a baissé son pantalon face au tollé des fans qui ont détesté cette vision et du coup nous joue la carte du “Non mais en fait c’était pour rire” (un peu comme mon fils quand il dit une bêtise mais lui il a sept ans). Cela donne une certaine image de lâcheté des producteurs, qui font tout pour ne pas vexer les fans hardcore.

Revenir là dessus pour apaiser les fans affaiblit le propos du film, qui montrait également comment le terrorisme actuel peut se baser sur des personnages publics inventés de toutes pièces pendant que tout se fait dans l’ombre, et du coup le vrai Mandarin était Aldrich Killian (il le dit d’ailleurs lui-même à la fin du film).

Bref, même si le court-métrage en lui-même est très bon, cette spectaculaire volte-face m’est par contre restée sur l’estomac.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

9 pensées sur “Longue vie au roi

  1. Totalement d’accord avec Franck sur le Mandarin. Il est vrai que le perso d’Iron Man m’indiffère, mais le coup du Mandarin était scénaristiquement et humouristiquement un trait de génie, magnifié par une vraie performance d’acteur. C’est un des points qui m’a largement fait préférer le film aux deux précédents (qui sont quand même pas terribles).

    Preuve en est que Marvel Studios ne sait pas trop comment gérer les lecteurs de comics, alors que ces derniers ne sont clairement pas la cible des films. ça n’avait pas tant gueulé que ça lorsque l’on piétinait le boulot de Miller sur Electra…

    Mention spéciale à ton fils de sept ans an tout cas.

  2. Surtout, il est temps que les lecteurs se rendent compte que les films c est pas les comics.. comme ultimate un peu… Il faut arreter de vouloir un copié collé.. ca a en plus peu d intérêt. Surtout c est compliqué de faire un Mandarain, un Fu Manchu ou un Griffe Jaune dans le présent…

  3. ha ! bien ! ils ont pigés que cela devait être un film de sup héros et pas une comédie d’ un gars qui provoque un terroriste sans se protéger ds son armure ainsi que des défenses dignes de Tony stark ! le film n’ est pas mauvais ! mais lorsque cela se nomme Iron man … on doit le voir + que T stark ! ce film me fait penser à l’ Astérix d’ alain chabat ! excellent film ( certainement le + drôle ) où on ne voyait pratiquement pas astérix et Obélix ! D’ ailleurs ( pour moi ) ils ont rectifiés le tir ds Thor 2 là , où on voit bien l’ univers partagé des personnages de marvel studios ! chose qui a était complétement raté ds Iron Man 3 ( j’ avais déjà expliqué ici il me semble les occasions manquées qui auraient “limiter ” la casse de cette supercherie ^^)

  4. Dans mon cas ça ne m’a pas gêné + que ça que Ben Kingsley soit un faux mandarin, bien au contraire, je trouvais ce passage assez drôle 🙂 . Et comme vous le soulignez tous, le comics et les films, c’est différent 😉 . Après je suppose que c’est surtout aux USA que ça a dû polémiquer suite à cela (et je n’ose imaginer le futur scandale des nouveaux FF chez eux…) vu qu’ils sont assez intégristes dès qu’on touche à leurs comics ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x