Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

L’univers Marvel va changer

A chaque fois qu’un gros évènement se profile à l’horizon, nous avons le droit aux clichés du genre “le crossover après lequel plus rien ne sera pareil” ou “la série qui va tout changer”. Généralement, s’il y a des choses permanentes à la fin de l’évènement en question, le retour à la situation normale s’effectue généralement très vite (de façon calculée ou bien précipitée suite à la réaction outrée du lectorat).

Pour Secret Invasion, j’ai de bonnes raison de penser que cette fois il va y avoir quelque chose de conséquent derrière. Je base mon analyse sur ce qui se passe en VO (que je suis de loin) et diverses annonces par Marvel.

Par contre je vais quand même révéler pas mal de choses qui vont se passer dans pas mal de temps en France. Donc si vous voulez garder la surprise, surtout ne continuez pas la lecture de cet article !

Si vous êtes ici, c’est que vous être prêt à voir des révélations sur des choses inédites en France, ou bien que vous l’avez pas lu l’avertissement.

Dernière chance : passé ces lignes, j’estime que vous savez ce que vous faites !

Aux Etats-Unis, Secret Invasion bat son plein. On assiste à une invasion très bien coordonnée des Skrulls, et pas mal de personnages surprenants sont finalement des envahisseurs infiltrés.

Lorsque j’ai entendu parler de Secret Invasion, j’ai pensé à un crossover assez classique : les Skrulls débarquent, plein de grosses bagarres partout, peut être un mort ou deux pour faire style (quitte à les ramener plus tard) et alors que la situation serait désespérée un petit groupe de sauveurs renverserait la situation et les héros seraient victorieux. J’y voyais même deux issues possible : le groupe serait mené par un Steve Rogers revenu d’entre les morts ou alors la libération se ferait au prix d’un petit sacrifice bien émouvant.

Et je me suis largement trompé. Il semble acquis que les héros se prennent une raclée de première grandeur et que leur victoire me semble bien compromise car les Skrull sont très bien inflitrés (à côté les Spectres Noirs de Rom étaient aussi visibles qu’un rappeur dans un couvent). Et j’ai aussi vu passer deux illustrations de Marvel qui me font réfléchir à l’après SI.

Embrace change !

Dark reign

La première fait furieusement penser à la série V (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire d’extra terrestres qui prennent le contrôle de la Terre et un groupe de résistants – Américains forcément – va mener le combat pour les battre). Quant à la seconde, elle est accompagnée de l’annonce d’une série écrite par Bendis et se nommant Dark Avengers, ainsi que de la mise en standby de certaines séries pendant un certain temps.

Et là, j’additionne deux et deux et voici ce que j’en pense : les Skrulls vont gagner. Pour une fois les promesses seront tenues et effectivement l’Univers Marvel va changer vu que la Terre va se retrouver sous domination extra-terrestre. Je pense qu’on s’oriente vraiment vers une période “à la V” (Dark Reign), pendant laquelle les héros vont entrer en résistance pour bouter l’ennemi hors de la planète. Pourquoi ne pas imaginer dans ce cas que les Dark Avengers seraient une équipe de Vengeurs à la solde des Skrulls ?

C’est sûr que ça ne va pas être définitif. Je vois bien un évènement sur plusieurs mois comme Age of Apocalypse ou Heroes Reborn (espérons que ce sera plutôt de la qualité du premier que du second).

En tout cas, si mon analyse est correcte, je suis très impatient de lire ça car ça risque d’être vraiment très intéressant.

Petite note pour Stéphane : si tu lis ces lignes, tu vois que tu n’y couperas pas aux Skrulls 🙂

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

7 pensées sur “L’univers Marvel va changer

  1. Bon, j’ai bien lu les avertissements mais je suis trop curieux, ça arrive tout le temps, je me spoile comme c’est pas permis, bref, ça me semble bien foutu cette histoire et c’est bien frustrant de ne lire SI qu’en 2009, au final, tu ne dévoiles pas trop de trucs donc ça va 🙂

    Sinon V c’est une série culte, honte à ceux qui ne connaissent pas !!!

  2. J’espère surtout que mon analyse est correcte, SI n’est pas encore terminé donc il peut encore se passer des trucs 🙂

    Pour V : c’est culte mais le temps passe et je ne pense pas que les jeunes (une vingtaine d’années ou moins) connaissent cette série (et c’est dommage).

  3. V repasse (ou vient de repasser sur NRJ12 il me semble) donc j’espère que les jeunes (moi et mes 33 ans n’en font plus partie lol) ont pu la découvrir à cette occasion.

  4. En effet, je vois ça.
    Je sens un appel lointain dans ma tête qui me dit : “fais ce crossover, sinon tu ne vas rien comprendre et le regretter”.
    Mais mon portefeuille me dit : “oublie, chasse cette pensée”.

    Tu penses qu’il y aura des répercutions sur le monde X-Men.
    Jusque là, c’était assez étanche entre les Vengeurs et eux, non ?

  5. JN : moi j’en ai 35, donc je peux te classer dans les jeunes 😉 C’est une bonne nouvelle que la série continue de passer.

    Stéphane : loin de moi l’idée de m’interposer entre toi et ton portefeuille. 😉 J’ai l’impression que les X-Men seront concernés, du fait de l’implication de Xavier dans les Illuminati (et il y a un tie-in SI : X-Men). Quant à savoir si les mutants seront concernés sur le long terme, je ne le sais pas encore…

  6. Ne t’en fait pas, ce n’est pas toi qui fait le forcing.
    Mon esprit détraqué s’en charge tout seul.
    Et aussi le fait d’avoir lu l’épisode des Illuminati qui est dans le Marvel Heroes d’Aout.
    J’ai donc déjà bouffé du skrull. En plus c’est vachement bien dessiné.

  7. Je suis rassuré 🙂

    Je pense en plus, sans vouloir jouer le commercial de SI, que cette série sera mieux faite que les autres “remises à plat” de Marvel (celles de DC sont hors concours tellement elles sont ridicules). En effet, là c’est Bendis qui tire les ficelles depuis Disassembled, et il va révéler des zones d’ombre qu’il avait laissé volontairement vagues (bon il y aura peut être aussi un ou deux trucs qui seront remis à plat en passant).

    C’est une optique totalement différente d’Avengers Forvever, où Busiek devait dans une mini-série corriger tous les délires des différents auteurs des Vengeurs qui s’étaient marchés sur les pieds, le plus souvent en allant à l’encontre de ce qui était prévu au départ (Vision/Torch en duplicatas temporels, m’étonnerait que ça soit du Byrne ça). Je ne crache pas sur AF, que j’ai lu en TPB et que j’ai adoré (je suis un fanboy et j’assume), mais là la tâche était ardue, d’autant que souvent les auteurs ne se rappellent plus de leurs intentions quelques années plus tard. Ca s’est vu avec le personnage de Tikkio dans Iron Man, dont Dennis O’Neil ne se souvient absolument plus.

    Là, l’avantage est que Bendis n’a pas à aller chercher à droite et à gauche dans la tête de tel ou tel auteur pour avoir des infos : c’est lui qui a pondu les séries concernées 🙂

    Maintenant que ça soit bien fait ou pas, c’est un autre débat et nous allons devoir attendre pour juger. Sur du Bendis je ne suis pas trop inquiet, mais j’ai toujours peur du syndrome Claremont qui peut toucher les auteurs : tellement bons qu’à la fin ils deviennent mauvais parce qu’ils ne se remettent pas en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x