Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

L’univers Ultimate, un simple morceau du multivers Marvel ?

A l’origine, l’univers Ultimate devait être totalement disjoint du reste de la production Marvel. Destinée à être une gamme de comics pour attirer de nouveaux lecteurs, Ultimate devait permettre de s’affranchir des 40 ans de continuité de Marvel grâce à un univers neuf.

J’ai cependant bien l’impression que ça ne va pas durer, et ce pour plusieurs raisons.

Déjà, il y a plusieurs incursion (très brèves) de l’univers Ultimate dans l’univers classique. On a pu voir Wolverine avoir une “vision” de sa version Ultimate, ou bien les versions Ultimate des Richards présentes dans l’épisode spécial paru récemment.

Ensuite, il y a le cas de l’univers des Marvel Zombies. Ce dernier univers a eu des contacts avec l’univers Ultimate et avec l’univers classique. Donc il n’y a aucune raison pour que l’univers classique et l’univers Ultimate ne soient pas en contact également.

Enfin il y a les annonces faites par Marvel. La fin d’Ultimate Power doit bouleverser l’univers Ultimate, ouvrant la voie pour Ultimate Origins (où Bendis va tenter de remettre à plat les incohérences des débuts de la ligne Ultimate) et Ultimatum. Les avis sur ce dernier sont partagés : certains prédisent la fin de l’univers Ultimate (démentie par Marvel France mais on ne sait jamais), d’autres penchent pour un reboot avec de nouvelles séries tandis que d’autres disparaitraient (Ultimate X-Men, qui a perdu beaucoup de lecteurs, est sur la sellette). Certains évoquent même une fusion avec l’univers classique.

Pour ma part, je trouve que faire de l’univers Ultimate un univers alternatif “comme les autres” est une erreur. Disposer d’une relecture des histoires classiques de Marvel me semble une excellente idée, d’autant que non seulement ça rend les comics beaucoup plus accessibles aux nouveaux lecteurs (j’ai souvent conseillé de commencer par Ultimate Spiderman au lieu du vrai) mais en plus les séries sont loin d’être mauvaises (Ultimates et Ultimate Spiderman sont vraiment très bonnes). Permettre la communication entre cette ligne et la ligne classique, c’est ouvrir la porte à tout un tas de crossovers potentiellement foireux, voire même de donner naissance à un tel fouilli que des “crises” comme celles de DC seraient nécessaires pour tout remettre à plat.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x