Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Mais qui sont les Jeunes Vengeurs ?

De retour sous le feu des projecteurs avec le hors-série de ce mois (excellent d’ailleurs), les Jeunes Vengeurs (Young Avengers) constituent une équipe née des cendres de l’équipe originale des Vengeurs lors de Avengers : disassemble (Vengeurs : la séparation). Mais il est vrai que malheureusement la série qui leur est consacrée n’a pas duré longtemps et donc les lecteurs actuels se demandent sûrement qui sont ces ados vengeurs.

Ce petit dossier a pour objectif de vous aider à raccrocher les wagons en vous présentant l’histoire de ce groupe et ses membres. Dans un souci de ne pas révéler de choses sur le hors-série de ce mois-ci, je m’arrêterai volontairement avant les évènements dont il parle.

L’histoire des Jeunes Vengeurs

Pour situer un peu ce groupe, retournons quelques années en arrière, juste avant House of M. A cette époque, la Sorcière Rouge pête un câble et déclenche un vrai massacre chez les Vengeurs : un Valet de Coeur zombie explose et tue l’Homme Fourmi (Bendis, je ne te pardonnerai jamais pour ça !), Vision se disloque en une cohorte d’Ultrons et fini déchiqueté par une Miss Hulk devenue folle furieuse et une escouade de kree mystérieux déclenche une attaque où Oeil de Faucon laissera sa vie. Sans oublier des dommages collatéraux dont des blessures très graves pour la Guêpe ou Iron Man qui se retrouve ivre mort devant l’ONU et menace un ministre Latvérien (ça lui coûtera son poste de ministre de la défense). C’est l’évènement “Avengers disassemble”, qui a vu la séparation des Vengeurs (en France, cela se situe dans les derniers numéros de Marvel Legends et les premiers de Marvel Icons).

Dans ce contexte troublé, où les nouvelles équipes de Vengeurs n’ont pas encore vu le jour, un étrange visiteur arrive du futur et tente sans succès d’entrer en contact avec les Vengeurs survivants. Il parvient cependant à trouver les restes de Vision et à télécharger son système d’exploitation. Ce mystérieux personnage s’appelle Iron Lad – c’est une version jeune de Kang le Conquérant qui a fui dans le temps pour demander de l’aide aux Vengeurs contre sa version adulte. Une fois qu’il a intégré le logiciel de Vision dans son armure futuriste, un plan d’urgence prévu par ce dernier lui apparaît : la création d’une équipe de Jeunes Vengeurs, pouvant prendre la relève si l’équipe en place était tuée. Iron Lad va faire en sorte de réunir ces ados aux horizons très variés et malgré l’opposition de Captain America et Iron Man, il arrive à en faire une équipe (enrichie d’une civile dont ils ont sauvé la vie). Malheureusement, Kang revient et pour sauver l’intégrité du flux temporel Iron Lad retourne dans le futur, en laissant son armure qui devient autonome en étant pilotée par le système de Vision.

Malgré de nombreuses tentatives de leurs aînés pour les faire renoncer à leur projet, les Jeunes Vengeurs sont nés et restent une équipe soudée malgré quelques péripéties (dont l’addiction de Patriot ou la découverte des véritables origines de Hulkling). Lors de Civil War, l’équipe sera emprisonnée puis délivrée mais l’aventure laissera des marques et Stature quitte l’équipe pour rejoindre l’Initiative.

Les Jeunes Vengeurs croiseront le chemin des Fugitifs le temps d’une agréable mini-série. Il n’y aura pas d’évolution notable des équipes à la suite de cette rencontre très classique (ils se battent, se rendent compte qu’ils ont un ennemi commun, s’allient et vainquent), à part préciser les sentiments de Vision envers Stature.

Cette équipe ressemble fortement à une version Marvel des Teen Titans, avec notamment le fait que chaque membre a été “choisi” parce qu’il a des pouvoirs similaires à ceux d’un membre fondateur des Vengeurs. Mais la ressemblance s’arrête là : les Jeunes Vengeurs ne souhaitent pas imiter leurs aînés, juste être des héros malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

L’équipe

Iron Lad est le véritable fondateur de l’équipe. Jeune alter-égo de Kang le Conquérant, il a fui ce dernier car il ne veut pas devenir ce maître du temps maléfique. Dans le passé, il va appliquer le plan d’urgence de Vision et donner naissance aux Jeunes Vengeurs afin de combattre Kang, venu le récupérer. Il va d’ailleurs le tuer, ce qui déclenche un énorme souci spatio-temporel. Iron Lad décide alors de repartir dans le futur pour que le temps redevienne normal, laissant derrière lui son armure hyper sophistiquée qui deviendra le nouveau Vision. On peut aussi penser que son expérience de Jeune Vengeur explique la future fascination de Kang pour les Vengeurs.

Totalement détruit par les actions de son ex-femme devenue folle à lier, Vision se retrouve désactivé et ses restes gisent dans un container chez Tony Stark. Iron Lad en extrait cependant son système d’exploitation pour le télécharger dans son armure. Après une première tentative d’activation lors du combat contre Kang, Vision redevient autonome au départ d’Iron Lad. Malgré qu’il dispose des ressources informatiques du premier Vision, cette nouvelle incarnation ne possède pas l’expérience de son prédécesseur et constitue en fait une sorte de “version ado” de Vision. Son esprit est modelé sur celui d’Iron Lad, et comme celui-ci était amoureux de Stature Vision partage ces sentiments. Ce nouveau Vision, grâce à la technologie de Kang, dispose de pouvoirs bien supérieurs à ceux de son modèle (en plus des pouvoir “classiques” de Vision”, il peut prendre n’importe quelle apparence.

Fille de Scott Lang (l’Homme Fourmi calciné par le Valet de Coeur), Cassie Lang – dite Stature – fait partie depuis longtemps de l’Univers Marvel. C’est en effet pour tenter de payer une opération devant lui sauver la vie que son père a trouvé puis utilisé le costume de l’Homme Fourmi, avec la carrière qu’on connaît. Après la séparation des Vengeurs, Cassie (qui figurait dans le fichier de Vision) a voulu s’introduire dans le manoir en ruine des Vengeurs pour récupérer son héritage : l’équipement de son père. Elle se rend compte assez vite qu’elle n’en a pas besoin : elle peut changer de taille par la seule force de sa volonté. Cassie est une brave gamine qui n’a qu’une envie : devenir Vengeur pour honorer la mémoire de son père. Elle ne reculera devant rien pour y parvenir, et rien ne l’en empêchera (y compris sa mère ou son beau-père). Déjà éprouvée par le départ d’Iron Lad (oh le joli coup de foudre), elle sera fortement secouée par les évènements de Civil War et décide de rejoindre l’Initiative. Elle devra y faire face au nouvel Homme Fourmi, qui n’a aucun respect pour son prédécesseur.

Wiccan, surnommé Asgardien à ses débuts, est un personnage qui se révèle assez complexe. Le très ordinaire Billy Kaplan rencontre un jour la Sorcière Rouge, qui active ses pouvoirs. A la séparation des Vengeurs, il fait partie du plan de secours de Vision avec son petit ami Hulkling et décide de faire partie des Jeunes Vengeurs. Au fil du temps, Wiccan apprend l’existence d’un “jumeau” délinquant surnommé Speed et apprend qu’en fait ils seraient…les enfants de Vision et de la Sorcière Rouge (vous êtes bien assis ?). Pour faire court, La Sorcière avait conçu deux enfants “de l’amour” par magie vu que Vision ne s’appelle pas Félix et n’a pas un gros kiki 😉 Il a été ensuite révélé bien plus tard que ces “enfants” étaient deux morceaux de l’âme de Mephisto et ont disparu, ce qui a amené la Sorcière à commencer à péter les plombs (et ça amènera bien plus tard cette sympathique dame à massacrer ses petits camarades de jeu). Et en fait l’âme des deux bambins n’aurait pas disparu mais serait partie vers deux enfants à naître, qui grandiront et deviendront Wiccan et Speed (d’ailleurs les gamins s’appelaient Thomas et William, donc ça colle avec Tommy et Billy). A part ça, Wiccan est un garçon plutôt timide, qui maîtrise mal ses pouvoirs, qui sont assez complexes : il s’agit d’une espèce de magie, basée sur ce qu’il psalmodie (par exemple pour se téléporter, il va répéter “Je veux être ailleurs, je veux être ailleurs…”. Il peut aussi voler et lancer des éclairs (d’où son surnom original).

“Frère” de Wiccan, Tommy Shepherd ressemble à une nouvelle incarnation de Vif Argent (son “oncle” donc, cf Wiccan). Speed est un effet un véritable petit voyou, et c’est dans une prison pour jeunes délinquants à super pouvoirs que ses futurs équipiers vont le trouver. Malgré son comportement arrogant et un peu chien fou, Speed a bon fond et deviendra un membre de l’équipe à part entière. Comme son nom l’indique, Speed possède une vitesse surhumaine comme son “oncle” auquel il ressemble d’ailleurs beaucoup. Il se considère comme l’aîné de Wiccan (alors qu’ils sont jumeaux à la base) et n’est pas franchement ravi de la relation entre ce dernier et Hulkling (il faut dire que le fait que son frère soit amoureux d’un autre garçon et en plus d’un extra terrestre, ça fait beaucoup pour un gamin qui a autant d’ouverture d’esprit que Vif Argent, c’est à dire très peu).

Malgré son nom, Hulkling n’a rien à voir avec Hulk et n’a jamais approché de rayons gamma. En fait, Teddy Altman est un métamorphe. Sa “forme de combat” est le plus souvent un gros malabar vert, ce qui lui vaut son surnom, mais il peut prendre n’importe quelle apparence. Après ses débuts dans l’équipe, Hulkling va apprendre que ses origines sont bien plus complexes qu’il ne le pensait : en fait sa mère est une skrull, qui devait l’élever en secret sur Terre. Et d’ailleurs c’est un agent, pas sa mère : sa mère était la Princesse Anelle, qui dirigerait l’Empire Skrull si Galactus n’avait pas tout boulotté (et on me traite de goinfre parce que j’aime les pim’s…). Futur héritier de l’empire sous le nom de Dorrek VIII, il fait l’objet d’une querelle entre le Super Skrull et les Kree, car en fait Hulkling n’est qu’à moitié Skrull : son père était le regretté Captain Mar-Vell (le vrai), qui a profité d’un moment de captivité avec Anelle pour jouer au docteur (quel tombeur ce Mar-Vell). Sans aucun soutien des Nouveaux Vengeurs qui voulaient son départ pour éviter un pugilat galactique sur Terre, Hulkling devait passer un an dans chaque empire à tour de rôle, mais le Super Skrull lui évite ça en prenant sa place. Il reste donc sur Terre, et donc est toujours un Jeune Vengeur qui apprend à s’assumer tel qu’il est.

Chaque équipe a sa tête de lard, c’est réglementaire et ça fait vendre. Chez les Jeunes Vengeurs, c’est Elli Bradley – dit Patriot – qui s’y colle. Membre de l’équipe recruté par Iron Lad, il affiche dès le début une attitude méprisante et un profond mépris pour Captain America malgré son costume inspiré de celui de Bucky. En fait Elli Bradley est le petit-fils d’Isahiah Bradley, qui fut le premier Captain America (dans un récit inédit en France, on apprend que des afro-américains ont été des cobayes pour le sérum du super soldat, et Bradley en faisait partie mais il a eu des séquelles et est un peu simplet maintenant). Tirant ses pouvoirs (de super soldat) d’une transfusion avec son grand-père, Patriot se sent obligé dès le début d’en faire plus que les autres. Irritable, véritable écorché vif, il sera un des moteurs de cette équipe, jusqu’à ce que son secret soit révélé : il n’est pas un super soldat. Le plan de Vision concernait un autre membre de sa famille, et pour pouvoir devenir un Jeune Vengeur Elli s’est tourné vers une drogue : le MgH (Mutant Growth Hormon, une saleté qui donne des pouvoirs). Son stratagème éventé, Patriot quitte l’équipe mais sera présent lors de l’affrontement Kree/Skrull concernant Hulkling et se sacrifie pour sauver Captain America. Grièvement blessé, il sera sauvé par une transfusion de sang de son grand père, et cette fois il acquiert des pouvoirs de super soldat. Depuis, il est un peu moins à cran et est devenu un membre solide de l’équipe.

Nous allons pouvoir terminer ces portraits par celui d’un autre moteur de l’équipe : l’énergique Kate Bishop, qui porte le titre d’Oeil de Faucon. Civile “ordinaire”, Kate est sauvée par les Jeunes Vengeurs au tout début de leur carrière et décide de faire partie de l’équipe. Alors que les héros sont piégés dans le manoir des Vengeurs, elle y trouve de l’équipement pour tirer partie de ses capacités innées en combat : l’arc et les flèches d’Oeil de Faucon, les matraques d’Oiseau Moqueur et l’épée de Swordsman (cela lui vaut le surnom de Faucon Moqueur). Elle combat ensuite avec l’équipe contre Kang mais se voit obligée par Captain America de rendre son équipement. Elle décide alors de financer l’équipe (c’est une riche fille à papa) avec de nouveaux uniformes et pousse ses amis à rester une équipe. Plus tard, Captain America, impressionné par son courage et sa ténacité, lui offre l’arc et le titre d’Oeil de Faucon, car seul ce dernier lui avait autant tenu tête d’elle. Malgré son absence de pouvoirs, elle tente d’exploiter au mieux ses capacités et est un pilier de l’équipe.

Les Jeunes Vengeurs en France

Si ce dossier vous a donné envie de lire les aventures des Jeunes Vengeurs, voici les parutions où vous pouvez les trouvers :

  • Marvel Icons 6 à 16 (sauf le 14)
  • Marvel Icons 21-24
  • Marvel Icons HS 10 (la mini-série avec les Fugitifs)
  • Marvel Heroes v2 4

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Mais qui sont les Jeunes Vengeurs ?

  1. Ca y est, j’ai lu le HS consacré aux YA et j’ai trouvé ça très bon, vraiment sympa d’avoir des petites histoires sur chaque membre (j’ai particulièrement apprécié les histoires de Kate et Eli), bref bon bouquin bien épais et de qualité, Mr Panini vous pouvez en sortir beaucoup des HS comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x