Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel Classic 1

Critiques kiosque


Chronique de Marvel Classic 1, édité par Panini Comics.

Marvel Classic 1
Marvel Classic 1

Panini Comics

128 pages – 5.90€
Avril 2015 – Trimestriel

Collectif

Contient : Avengers 181-182, 185-188, 169



En 1958, l’ancien dieu Chthon est emprisonné dans le Mont Wundagore. Libéré quarante ans plus tard, il s’oppose à Captain America, Iron Man, Miss Marvel et leurs coéquipiers. Un récit de Michelinie et Byrne qui vous révèle les véritables origines de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge ! Plus, un épisode signé Wolfman et Buscema avec notamment la Panthère Noire.

Avengers – Les nuits de Wundagore

Avec ce récit, David Michelinie revoit les origines de Vif Argent et de la Sorcière rouge (sur une suggestion de John Byrne) et les teinte de mysticisme du côté de la sombre montagne de Wundagore. Même si l’identité du père des jumeaux n’est pas explicitement donnée dans ces pages, il sera assez simple d’additionner 2+2 en tenant compte d’une image parue dans un épisode des X-Men et également dessinée par John Byrne. Mais revenons à nos moutons et à ce numéro de Marvel Classic. Outre le mystère entourant Pietro et Wanda, c’est également ici que Henry Peter Gyrich instaure la règle qui limite le nombre de Vengeurs en service en échange du retour du soutien du gouvernement Américain à la super équipe (le fameux statut prioritaire qui permet notamment aux Vengeurs d’avoir plein d’informations et un accès à n’importe quel endroit sur présentation de leur carte). Malgré les deux épisodes qui manquent (présents dans le TPB Nights of wundagore et dans l’anthologie Nous sommes les Avengers), l’histoire reste très compréhensible et on saisit aisément les enjeux de ces épisodes. Le combat contre Chton est spectaculaire, et la remise à plat des origines des jumeaux plutôt bien ficelée malgré un tout petit souci de cohérence (bizarre en effet qu’ils aient oublié des pans de leur enfance). Quand à l’épilogue, absent quant à lui du TPB et signé Bill Mantlo, il est tout aussi intéressant et offre de nouveaux morceaux de bravoure au célèbre groupe. Bref, du très bon Avengers de la grande époque avec un roster qui a fait ses preuves, bien fichu et très agréable à lire.

Du côté du dessin, essentiellement assuré par John Byrne, là aussi la qualité est au rendez-vous avec des planches fort réussies.

Avengers – De notre réussite dépend la survie du monde

L’épisode qui clôture la revue fait un peu bouche-trou mais de façons surprenante l’histoire est loin d’être inintéressante. Marv Wolfman nous raconte ici une histoire qui se lit bien, avec certes un pitch déjà vu plusieurs fois (y compris chez la concurrence, j’ai souvenir d’un épisode de Flash qui raconte sensiblement la même chose) mais plutôt bien écrit. Ce n’est pas la meilleure histoire des Vengeurs, mais elle est intéressante à lire et complète plutôt bien le sommaire de la revue.

Du côté du dessin, même s’il est talentueux Sal Buscema est à la peine quand ses planches passent derrière les trois quarts d’une revue illustrée par John Byrne. Ca reste plutôt bon, mais c’est un bon cran en dessous.



Marvel Classic renait brillamment de ses cendres avec ce numéro passionnant. Seul (très) léger bémol : je pense que la couverture retenue pour l’édition Aredit des Nuits de Wundagore aurait eu davantage de classe et aurait rameuté tous les lecteurs de cette époque. 😉

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x