Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel fait du neuf avec du vieux

Marvel prend une nouvelle direction ces temps-ci, qui sent un peu le recyclage. En effet, l’éditeur fait paraitre des histoires situées hors continuité dans lesquelles l’auteur peut prendre les libertés qu’il veut et servir le scénario qu’il avait voulu écrire au départ.

L’exercice n’est pas nouveau – Phoenix : the untold story avait permis de voir comment se serait terminée la saga du Phénix Noir si le rédacteur en chef n’avait pas opposé son veto – mais il restait exceptionnel. Maintenant il y a deux nouvelles séries de ce type, et j’ai dans l’idée que si ça marche Marvel n’hésitera pas à remettre le couvert.

Il y a tout d’abord X-Men Forever. Il ne s’agit pas de la mini-série de 2001 (parue en X-Men HS) qui avait pour objectif de raccrocher les wagons avec le film mais d’un nouveau projet qui a commencé en juin dernier. Ecrite par Chris Claremont, X-Men forever se place directement à la suite du run de ce dernier (juste avant son départ de Marvel). Il s’agit ici de reprendre donc la série là où il l’avait laissée et de poursuivre dans une continuité alternative avec les idées qu’il avait en tête. J’avoue que je suis assez sceptique vu les travaux récents de Claremont, et en plus si on le laisse en roue libre qui sait jusqu’où il peut aller…Ce sera par contre l’occasion de revoir des personnages disparus depuis, et surtout de voir Cyclope avec Jean au lieu de s’encanailler avec la Reine Blanche (ça je ne le pardonnerai jamais à Morisson).

Quant à la seconde série de ce type, il s’agit de Spiderman : The Clone saga. Oui vous avez bien lu, Marvel remet le couvert avec les ridicules histoires de clones qui ont totalement plombé les parutions pendant des années.Dans une mini-série de 6 épisodes écrite par Tom de Falco et Howard Mackie, l’objectif est de re-raconter l’histoire principale (sans les multiples ajouts qui sont le fait de la direction de Marvel qui voulait rallonger la sauce) et de montrer la fin qui était prévue à l’origine. Et là aussi, c’est dans une continuité alternative donc on peut s’attendre à tout. J’avoue que malgré un cri d’horreur quand j’ai appris cela, je serais assez intéressé de voir le résultat (surtout que c’est une mini-série). Après tout Bendis a prouvé dans Ultimate Spiderman qu’une histoire de clones cohérente pouvait très bien exister (mais bon De Falco et Mackie ne sont pas aussi bons que lui).

Reste maintenant à voir si cela arrivera chez nous. Pour X-Men forever je pense que c’est très probable (Claremont continue à très bien se vendre), pour Spiderman je suis plus réservé vu le four des Omnibus de la Saga du clone. Mais bon 6 épisodes ça peut faire un HS ou un 100%…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

6 pensées sur “Marvel fait du neuf avec du vieux

  1. Ce sont deux séries qui vont intéresser beaucoup de fans (ceux de Claremont et ceux de Ben reilly).
    Le départ de Claremont et la direction de la saga des clônes avaient créer de grosses polémiques. C’est intéressant de voir ce que ces séries auraient pu donner avec une autre politique éditoriale.

    Par contre, je ne vois pas cette politique se multiplier même en cas de succès.
    En effet à part la saga du phénix noir, la passation de pouvoir sur x-men en 1991 et la saga du clône, quels autres histoires ont créés autant de polémiques pour qu’une réécriture intéresse les lecteurs ?

    Je ne vois que la mort de Gwen Stacy par Gerry Conway d’aussi emblématique, mais dans ce cas il faudrait rappeler Stan Lee. “Et si Stan Lee n’avait pas quitté Amazing spiderman” : c’est un peu tard pour faire ça.

  2. Et bien je vois déjà un candidat : Secret Invasion (voir mon billet sur Skrulls). Je pense qu’il y a plus d’une histoire qui a due être modifiée suite à des contraintes éditoriales. Mais je suis d’accord avec toi que cela n’a pas le même impact que XMF et SMCS.

  3. De ce que j’avais compris, le remake de la saga du clone est en faite l’histoire originale qui ne devait faire que six numéros. J’aimais bien Scarlet Spider (moins Spider Man/ Ben Reily qui faisait son propre “retour aux origines de Spidey”). L’idée que Peter ait un “frère” changeait la donne (avec un nouveau parent, on pouvait enfin laisser may mourir tranquille après avoir vécu moultes aventures dans sa propre série en 432 épisodes), un peu comme avec Ezekiel.

    Après, ce n’est qu’un gros “What If”, donc ce n’est pas super important. Idem pour XMF, sauf s’il nous foutent XMF dans le mensuel X-Men, où là, c’est catastrophique.

  4. J’ai oublié de dire: Pour Emma v/s Jean Grey.
    J’étais dégouté de voir Emma remplacer Jean, mais finalement son rôle mieux: elle fout la merde et divise les X-Men (comme le caractère de Wolverine en son temps). on en sait pas trop si elle manipule ou non Scott.

    Il n’y a pas assez de personnages qui foutent la merde (ah… Magik chez les Exilés). Aucun héros n’est raciste, mysogine, machiste, etc.
    En même temps, être un héros exemplaire et avoir des défauts qui ne sont pas politiquement corrects, ça ne le fait pas vraiment quand on est chez Disney/ Marvel. Faut rester tout bien tout propre.

  5. Kiwi-Kid : c’est tout à fait ça, d’où ma remarque sur le fait que SI pourrait bien avoir droit au même traitement (et si c’est le cas j’achète direct). Pour Emma, je trouve son personnage trop superficiel (depuis le temps on a compris que c’est une gourmande manipulatrice). Pour les personnages peu fréquentables, l’expérience a été tentée (Cable à ses débuts notamment) pour surfer sur la vague grim’n’gritty mais ça n’a pas donné de super bons résultats (“ouah pour être cool le héros il doit être pas gentil, avoir un gros flingue et si en plus il fume c’est top”, ce qui a plombé les comics des 90s). Par contre dans le genre Authority puis Ultimates ont réussi à s’imposer (parce que plus fouteurs de m*** que ces groupes, il faut se lever de bonne heure).

    Strider Tag : C’est sûr que vendre une fortune des bouquins mal faits et incomplets, il fallait oser 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x