Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel Icons HS 1 : Thor – Ragnarok (juin 2006)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Icons HS 1

En marge de la séparation des Vengeurs, l’un de leurs membres les plus célèbres va vivre sa dernière aventure. Thor va en effet connaître Ragnarok, le crépuscule des Dieux. Une grande aventure épique, très bien écrite et dotée un excellent dessin.

A l’époque où ce premier hors série est sorti, je connaissais mal Thor. Je gardais un souvenir mitigé de ses aventures parues en “Version Intégrale” chez Semic, et ses apparitions au sein des Vengeurs ne m’avaient pas marqué (par contre les vieux épisodes de Stan Lee/Jack Kirby, miam !). C’est presque par hasard que j’ai pris ce numéro, plus par collectionnite (je prends systématiquement les premiers numéros des titres Marvel) que par réel attachement au personnage.

Et pourtant, j’ai été séduit ! Cette aventure épique m’a donné envie de connaître davantage Thor, dont l’histoire est vraiment intéressante (ce que j’ai concrétisé à travers l’achat de toutes ses aventures post Heroes Reborn, la carte bleue en fume encore).

Dans cette mini série, on assiste donc à Ragnarok, la fin des temps dans la mythologie nordique. Thor va apprendre au fil du temps et des batailles (où ses camarades seront massacrés et Mjolnir détruit) que les Dieux d’Asgard sont en fait prisonnier d’un cycle : naissance de leur monde, vie puis mort lors de Ragnarok et retour au début. Ce cycle nourrit Ceux qui siègent dans l’ombre, qui sont aux Dieux d’Asgard ce qu’eux mêmes sont aux humains. Après un parcours initiatique où Thor sacrifie ses yeux et se plie aux rituels qui ont donné la Connaissance à son père Odin, le Dieu du Tonnerre va mettre un terme à ce cycle en détruisant une gigantesque tapisserie qui régit tout cela. Après, il se plonge dans le Sommeil des Dieux.

Même en étant ignare en mythologie nordique, l’histoire est tellement bien écrite que tout est clair. On assistera avec tristesse à la mort des fidèles compagnons de Thor (et ils en ont bavé !), avec la maigre consolation que grâce à leur souverain ils ont échappé à une éternité de résurrections dont ils ne pouvaient pas s’échapper. Le dessin est également très réussi, même un peu gore par moments (Thor qui jette ses yeux dans le puits ou qui arrache la tête de Loki pour la mettre à sa ceinture, gloups !).

Avec le recul et les évènements nouveaux dans le monde Marvel (notamment l’apparition de Mjolnir dans un épisode des Quatre Fantastiques), on se demande si un retour de Thor sera possible et comment il pourra avoir lieu. En tout cas cela aura intéret à être à la hauteur de ce final grandiose.

A noter que contrairement aux rumeurs qui ont circulé un moment, Sentry n’est pas Thor ! (démenti officiel de Bendis)

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x