Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel : Les grandes sagas

Au printemps 2011, Panini lance une nouvelle collection de type “Incontournables” (donc un livre “dur” et un fascicule vendus pour moins de 10 euros en kiosque). Le programme a été distillé au compte-goutte et il est maintenant connu.

Je vous propose de voir un peu ce que nous réserve cette collection, sur laquelle je vous livre mon avis personnel.

L’ordre utilisé ici n’est pas forcément celui qui sera utilisé en définitif, je me base juste sur l’ordre utilisé lors des annonces de Panini.

Spiderman par J. Michael Straczynski/John Romita Jr

Ce sont les épisodes 57 à 502 d’Amazing Spiderman, correspondant aux fascicules Spiderman v2 53 à 57. Ces épisodes sont très sympas, pas indispensables mais j’en garde un bon souvenir.

Thor par Dan Jurgens/John Romita Jr

Ici c’est le début du run qui sera publié, ce qui avait déjà été réédité chez Maxi Livres (mais il me semble que les Incontournables sont moins épais donc il y aurait sûrement moins d’épisodes). Un début de run vraiment pas mal, posant de nouvelles bases pour le personnage.

Iron Man – Extremis par Warren Ellis et Adi Granov

Initialement proposés en Graphic Novel, ces épisodes servaient de point de départ à une nouvelle ère pour Iron Man : personnage rajeuni (le Vietnam ça commençait à faire bizarre), introduction de nouveaux personnages utilisés ensuite dans la série et introduction d’Extremis. Une très bonne histoire avec de très bons dessins (vous pourrez trouver sur Watchtower la fiche que j’avais écrite à l’époque sur Extremis), avec de plus une meilleure présentation qu’en Graphic Novel (pas de planches tronquées).

X-Men – Genèse mortelle par Ed Brubacker et Trevor Hairsine

Ces épisodes ont été publiés dans Astonishing X-Men 16 à 21. Brubacker faisait ici son entrée dans l’univers des mutants, proposant un retcon assez massif des origines des X-Men (dont certaines conséquences sont encore exploitées…). Cette histoire a mauvaise réputation, personnellement je la trouve plus que correcte.

Wolverine par Jeph Loeb et Simone Bianchi

Publié dans Wolverine 164 à 169, le run de Loeb fait un peu tâche dans cette collection. C’est du Loeb “moderne”, donc du pif paf pouf sans queue ni tête avec des mystérieux mystères un peu partout. Quant au graphisme, personnellement je n’en raffole pas. Il faudrait presque que cela soit le premier numéro pour qu’il soit moins cher… 😉

Hulk par Bruce Jones et John Romita Jr

Nous avons ici droit au début du run de Bruce Jones, qui avait été publié successivement dans la revue “Hulk” puis ensuite en 100% Marvel et en Monster. Je n’ai pas d’avis sur ces épisodes, que je n’ai pas lus, mais j’en ai entendu beaucoup de bien et je pense que je prendrai cet album.

Captain America par Mark Waid et Andy Kubert

C’est l’arc “Cauchemar Américain” qui est au programme pour cet album, publié dans Fantastic Four & Captain America et chez Maxi Livres. Une bonne histoire, agréable à lire et dont je conserve un bon souvenir.

Daredevil par Frank Miller et David Mazzuchelli

Comme prévu, c’est donc Renaissance (Born again) qui est au programme. Voici donc le meilleur album de toute la collection, si vous ne devez en acheter qu’un c’est celui là (enfin si vous aimez Daredevil bien sûr). Ces épisodes ont été partiellement publiés dans Strange (grosse censure puis fin non publiée), puis ont été édités par Glenat (4 albums sous le titre Justice aveugle), Bethy et Panini (dans l’Omnibus Daredevil). Une excellente histoire, qui sert de socle aux aventures plus récentes de Daredevil, probablement le meilleur récit de toute la carrière du justicier aveugle.

Les Vengeurs par Kurt Busiek et George Perez

Contre toute attente nous n’avons pas droit à une redite de l’arc avec Morgane mais à l’excellent arc opposant les Vengeurs à Ultron (publié dans Iron Man & Avengers). Une très bonne histoire des Vengeurs, qui se lit très bien.

Fantastic Four par Mark Waid et Mike Wieringo

Là aussi Panini nous prend par surprise en sautant directement à l’arc Impensable qui avait inauguré l’éphémère revue Marvel Legends. Un arc très sombre mais passionnant, servi par un duo qui nous ont offert un excellent run sur les Fantastiques.

Voilà donc le contenu de cette collection. Que doit-on en penser ? J’avoue que mes sentiments sont assez mitigés bien qu’assez positifs (et en faisant abstraction du nom pompeux de la collection). Panini a fait l’effort de ne pas proposer que des fonds de tiroir multi-réédités, et les histoires sont d’un bon niveau (à part le Wolverine de Loeb, véritable erreur de casting).

Il est juste un peu curieux que la collection soit un peu hétérogène : on y trouve à la fois des histoires indépendantes et des bouts de runs, donnant presque l’impression qu’il s’agit d’un début de collection pouvant s’étaler sur plusieurs années (ce qui serait une bonne idée d’ailleurs). A voir donc sur le long terme si cette impression s’avère correcte ou non.

En tout cas on est loin de la catastrophe envisagée lorsque les premières informations ont commencé à nous parvenir, heureusement ! 🙂

Merci à Yannzed et JN pour leurs précieuses informations, ainsi qu’à la mine d’or électronique que constitue comicsvf.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

20 pensées sur “Marvel : Les grandes sagas

  1. Merci pour cet aperçu, c’est beaucoup plus clair que la page Panini sur Facebook (mais bon, c’est déjà bien de l’avoir quand même).

  2. Je vais passer mon chemin cette fois … sérieux …
    Born Again / Renaissance, je l’ai déjà pris en VO parce que le coup de la publication en Omnibus ( alors que j’avais déjà pris “Man Without Fear” en “Incontournables” ) m’est resté en travers de la gorge .

    Pour les “bouts de run”, je passe à la VO ( surtout le Thor de Dan Jurgens et les Vengeurs par Busiek & Pérez ) .

  3. Strider, si tu n’es pas allergique aux petits formats, je te conseille le Thor et les deux Avengers sortis chez Maxi-Livres (12 épisodes par bouquin, très bon rapport qualité/prix, trouvable sur Priceminister ou autre).

    Je pense d’ailleurs me prendre rapidement le Captain America qui reprend la saga Cauchemar Americain avec les épisodes dessinés par Garney en plus.

  4. Daredevil, je prends, c’est sûr. Spidey et X-Men, je les ai déjà. L’époque Stracz sur Spidey était géniale et j’ai beaucoup aimé Deadly Genesis, retcon bien foutu puisqu’il n’a pas modifié le passé (il me semble que c’est Claremont qui avait déjà parlé du troisième fils Summers). Peut-être qu’Iron Man et les Vengeurs viendront rejoindre ma bibliothèque aussi…

  5. Merci pour ton résumé mais bof je ne me sens pas concerné j’ai deja les magazines d’ou proviennent ces arcs à part les Xmen et wolverine que je n’ai jamais pris. Toute façon ça me soule tout ça
    on achete mais on a jamais de le temps de tout lire.Je pete mon plomb en ce moment je me demande si je vais pas tout vendre.

  6. Tu le regretteras si tu le fais. Moi aussi, avec le boulot et la vie de famille, j’ai plus trop de temps pour lire ou mater des films. C’est à toi de voir si la passion est toujours là.

  7. Leguman je te conseille de ne pas prendre de décision sur un coup de tête. Comme le dit JN, tu risques de le regretter après.

  8. @Kiwi-Kid : Ce n’es pas Claremont, l’affaire du 3ème frère Summers a débarqué après son départ. Je me demande si c’était pas Lobdell ou Nicieza…

    Sinon, je suis très étonné du choix de Born Again. Une histoire très sombre, très adulte, mise dans la même collection que des histoires de Super-héros plus traditionnelles, et surtout que du Loeb (??!!!).

    Pour le Hulk, c’est très très bien, et mieux que ce qu’on a lu récemment du personnage. Ca faisait du titre un peu une version Série TV du personnage, avec le fait qu’on s’intéresse à nouveau à Bruce Banner.

  9. C’est Nicieza, qui faisait dire à Sinistre (qui se rattrapera en parlant de lapsus)”tes frères” à Cyclope, dans X-Men #23.

  10. [Demi-hors-sujet]:
    J’ai trouvé un Daredevil Renaissance de chez Bethy que j’hésite à acheter.
    Est-il concerné aussi par la censure citée dans l’article?
    On sait si la version “grande saga” aura aussi ce traitement?
    En bref: Bethy ou Grande Saga?

  11. Les + pour le Bethy:le rédactionnel,la traduction et le papier.
    Le – (et c’est le seul): 2 pages manquantes représentant 2 magnifiques dessins remplis d’émotion!
    A toi de voir 😉

  12. Présenté comme ca ca ne me laisse pas trop le choix…
    Je vais privilégié une histoire complète à un papier doux comme du lotus triple épaisseur.
    Merci pour l’info!

  13. Alors déjà la censure évoquée ne concerne que la version Lug dans Strange.

    Après je ne sais pas trop que te conseiller. Le résumé d’Adam est assez pertinent, d’autant que le début du Bethy contient un bricolage pour faire une sorte d’introduction. Mais comme on dit “1 tiens vaut mieux que deux tu l’auras”.

  14. Malheureusement non. Une réédition de ce qui est paru chez Arédit (Moon Knight, Ghost Rider, etc…) ça pourrait être sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x