Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel Ultimate Alliance (PC)

Il y a eu pas mal de jeux sur les personnages de comics, plus ou moins réussis. Depuis quelques années, Activision nous avait proposé des jeux sympathiques sur les X-Men (la série des X-Men Legends). Cette année, c’est tout l’univers Marvel qui est mis en scène dans Marvel Ultimate Alliance.

Marvel Ultimate Alliance

J’ai ce jeu depuis quelques semaines (merci Papa Noël ;-)), et j’en suis fort satisfait. Il demande certes une configuration un peu musclée pour tourner correctement, mais franchement j’ai rarement pris autant de plaisir à jouer avec un jeu sur les comics.

Le jeu consiste à faire évoluer une équipe de 4 super héros dans une aventure où on croise Fatalis, Attuma, le Tireur, Galactus (celui là je ne l’ai vu que sur la jaquette pour le moment)…Au début du jeu l’équipe est imposée (Cap, Wolverine, Spiderman et Thor), mais après on peut remplacer un ou plusieurs héros parmi un choix assez conséquents (les FF, des membres des Vengeurs, Deadpool…). Après les deux premières missions, on peut même créer une véritable équipe, toujours de 4 héros mais avec un nom et ensuite des caractéristiques liées à l’équipe (réputation par exemple). On peut utiliser des équipes existantes (FF, Avengers…) ou en créer une de toutes pièces (j’ai choisi de faire la mienne : les Sentries, composée d’Iron Man, Thor, Cap et Wolverine, tout dans la subtilité ;-)). Même si le concept ressemble à celui des X-Men Legends, il est largement amélioré.

Le joueur contrôle un héros à la fois, les 3 autres sont alors pilotés par l’ordinateur. A tout moment, en appuyant sur une touche, le joueur choisi le héros contrôlé. Les héros évoluent au fur et à mesure du jeu, gagnant de nouveaux pouvoirs, de nouveaux costumes…Les missions sont assez simples (bon d’accord je joue en Easy), et proposent des missions annexes (par exemple retrouver le casque d’Homme Fourmi de Hank Pym) qui même si elles ne sont pas obligatoires ajoutent un petit plus à l’aventure. Il est aussi très agréable de pouvoir discuter avec plein de personnages du monde Marvel (petit pincement de retrouver Vision), l’immersion n’en est que plus réussie.

Comme le SHIELD est très impliqué, les points d’extraction (sauvegarde, changement d’équipe) sont matérialisés par des logos du SHIELD (au lieu des X de X-Men Legends). En plus, il y a possibilité d’ouvrir un portail à tout moment pour retourner au QG de l’équipe, où se trouve un point d’extraction, donc on peut virtuellement sauvegarder à n’importe quel moment (mais chaque ouverture de portail doit être espacée de 5 minutes au minimum).

Des mini-jeux sont également disponibles : des quizz sur l’univers Marvel (pour gagner des points d’expérience) et des “disques de simulation” proposant une mission spécifique à chaque personnage. Il faudra trouver les disques un peu partout dans le jeu, et les victoires accordent des bonus aux héros (en finissant celui de Wolverine j’ai débloqué son costume marron).

Passons maintenant à l’aspect technique : la configuration minimale est Pentium 4 (ou équivalent) 2 GhZ, 512 MO de RAM, une carte son compatible DX 9.0c, un lecteur DVD 4X et surtout une carte graphique 3D avec 128 MO de mémoire graphique et compatible DX 9.0C. De même il faudra disposer de 8 GO libres sur le disque dur. C’est un peu beaucoup, mais ça vaut la peine, car le rendu est magnifique. L’animation est très fluide, les héros répondent au quart de tour. Par contre un petit couac sur la reconnaissance d’un joypad : j’ai dû reconfigurer le mien parce que le jeu lui détectait une croix supplémentaire, et avait attribué le changement de héros sur ces boutons inexistants.

En plus du mode aventure, il est aussi possible de jouer à plusieurs, sur la même machine (non testé car mes deux joypads identiques font planter le jeu) ou en réseau. Mais jusqu’à maintenant je n’ai trouvé que deux parties sur le réseau : la première équipe m’a viré dès mon arrivée (sympa) et pour la seconde le joueur ne savait pas lancer le jeu en réseau..

Terminons par une petite astuce : une dizaine de sauvegardes, c’est peu. Elles sont stockées dans Mes documents\Activision, donc il suffit de faire des archives (zip/rar) régulières du répertoire et hop autant de sauvegardes que l’on veut 🙂

Bref, à mon avis ce jeu est une très grande réussite.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Une pensée sur “Marvel Ultimate Alliance (PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x