Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel Universe 1 (février 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Marvel Universe 1

Cette nouvelle parution Marvel France commence sa carrière avec la série Annihilation et une couverture magnifique. Cette histoire, centrée ce mois-ci autour de Nova, est une vraie merveille. Le scénario est très bon et le graphisme colle très bien bien qu’un peu particulier. Enfin du cosmique, ça faisait longtemps 🙂

J’avoue, au début quand j’ai appris qu’il y avait une nouvelle parution chez Marvel France j’ai râlé (oui je sais je râle tout le temps). Et quand j’ai su qu’on ouvrait le bal avec le retour de Nova je me suis ravisé, vu que j’aime beaucoup ce personnage.

Cette série fait donc suite à la mini-série consacrée à Drax et publiée dans Captain Marvel Monster 2. D’ailleurs Drax est présent dans cette série, ainsi que Ronan l’accusateur, le Super skrull, le Surfeur d’argent, Thanos et bien sûr Nova. L’histoire est plutôt simple : Annihilus parcourt l’univers en détruisant tout sur son passage, et il va trouver ces personnages sur sa route. Simple et efficace, du bon comics bien cosmique.

Dans ce premier numéro, l’histoire est principalement centrée sur Nova, avec la participation de Drax et Quasar. Nova assiste à la destruction de Xandar, le monde d’où viennent ses pouvoirs, et du Corps Nova dont il devient le seul survivant. Il va s’allier à Worldmind, l’esprit collectif informatisé de Xandar (dépositaire de l’intelligence collective des Xandariens), qui va lui donner d’immenses pouvoirs pour permettre de le réimplanter ailleurs. Nova, dépassé par cette puissance toute nouvelle, va avoir beaucoup de mal à dompter ses nouveaux pouvoirs et faire face à sa peur. Au fil de ses aventures, Nova décide d’utiliser la Novaforce pour détruire Annihilus et venger Xandar.

Cette histoire est vraiment bien écrite, mettant en scène un héros un peu en retrait de la “scène super héroïque”. Nova est l’exemple même du super héros qui se retrouve dans des situations extrêmes malgré lui ; adolescent normal, il est choisi pour recevoir les pouvoirs de Nova. Bien après qu’il ait choisi d’y renoncer, c’est Night Trasher qui va lui rendre sans lui demander son avis (en le balançant d’un toit !). Et maintenant il se retrouve seul survivant d’un corps d’élite cosmique devant assurer la survie de l’intelligence de son peuple d’adoption. Détenteur d’un pouvoir énorme (qui a rendu fou la personne précédente à l’avoir possédé, comme Nova le fait remarquer), il choisit la voie de la vengeance et doit apprendre à dompter ses propres peurs (il craint de ne pas se contrôler). Les petites pointes d’humour qui parsèment le récit allègent l’ambiance un peu tragique de l’histoire, les dialogue étant vraiment excellents. Le nouveau Drax, suivi de son amie terrienne, est un personnage intéressant.

On assiste également à la mort d’un autre super héros de second plan : Quasar. Bien qu’il n’ait jamais vraiment connu le succès malgré les nombreuses tentatives de le caser dans l’univers de Tonton Stan, c’est un personnage sympathique qui vit ici sa dernière aventure. Rien que pour ça, j’espère qu’Annihilus va en prendre plein la figure (et aussi parce que son nom est pénible à épeller).

Une chose me surprend en tout cas : le Corps Nova. C’est la première fois que je le vois, j’étais resté sur les champions de Xandar. Ici on dirait une sorte d’armée de grande envergure, un peu pompée sur le Green Lantern Corps de DC. Je suis peut être passé à côté de quelque chose (tout n’est pas publié en VF) mais je suis étonné.

Le dessin n’est pas en reste, bien que d’un style un peu particulier à mon goût mais pas désagréable du tout.

Bref, moi qui suis un grand amateur de comics cosmique, j’ai hâte de lire la suite !

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x