Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Marvel Universe 3 (juin 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Marvel Universe 3

L’Annihilation se poursuit à travers la suite de la série Silver Surfer, toujours aussi excellente, et de la série consacrée à Ronan l’accusateur qui est franchement bonne aussi. Dans ces deux séries nous avons un scénario de qualité allié à un dessin très bon même s’il est un peu particulier. Cette série est un vrai must pour les fans de comics à dimension cosmique, mais risque de dérouter les amateurs de comics plus terre à terre.

Silver Surfer : les aventures du Surfer, au coeur de l’Annihilation, se poursuivent avec son lot de batailles d’amplitude cosmique et de magouilles de Thanos. Lâchés par le Surfer, les autres anciens hérauts de Galactus encore libres s’unissent pour combattre la vague d’Annihilation au cours d’une bataille épique. Le Surfer change radicalement au cours de cet épisode : lui qui culpabilisait pour son passé au service de Galactus accepte de redevenir le héraut de ce dernier. Ce statut retrouvé lui permet de retrouver la puissance dont il a besoin pour défaire ses adversaires, tout en lui donnant une opportunité de réaliser un plan secret : emmener Galactus loin de cet univers pour lui épargner son appétit dévorant. Le combat entre le Surfer et Vorace est particulièrement spectaculaire, et le Surfer reste fidèle à lui-même : plutôt que d’achever son adversaire qu’il domine, il préfère le laisser filer vivant (au grand dam de Galactus). Pendant ce temps Thanos continue à conspirer, allant à la rencontre des deux entités qui veulent la peau de Galactus. Apparemment il a un plan bien précis en tête et connaissant le Titan ce ne doit pas être de bonne augure pour l’univers… Un seul mot peut caractériser efficacement cet épisode : cosmique. C’est en effet du bon comics cosmique comme ceux dont nous a gratifié Jim Starlin, avec des bagarres spatiales du plus bel effet et des plans à l’échelle de l’univers. Ce très bon scénario est bien illustré par un dessin particulier mais très plaisant.

Ronan : Personnage complexe s’il en est, l’accusateur n’est jamais bien loin quand on parle des Kree. Tombé en disgrâce suite à une accusation mensongère, il doit choisir entre récupérer son honneur perdu et sauver son monde de la vague d’Annihilation. Tout au long de cet épisode il luttera entre ces deux tendances avant de finalement décider de retourner aider les siens. Cet épisode, particulièrement bien écrit, nous permet de retrouver des second couteaux de la partie cosmique de l’univers Marvel : Tana Nile (qui se retrouve “personnage décédé du mois”, après Quasar et le Super Skrull), Cerise, Nebula (en cyborg, ce qui m’a surpris) et Gamorra (sans Warlock). On trouve aussi Glorian, qui malgré son nom n’a pas beaucoup connu la gloire chez Tonton Stan. Le scénario ne parviendra pas à nous rendre Ronan sympathique, mais cette incursion au coeur de son conflit interne (laver son nom ou sauver son peuple) est particulièrement intéressante. Le dessin, tout comme pour le Surfer, est à la fois particulier et plaisant. Cette mini-série se lit avec plaisir, pour peu que l’on aime le cosmique (fans d’urbain à la Daredevil ou Punisher, passez votre chemin).

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x