Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Mésaventure en province

Je n’aime pas trop dire du mal des gens, mais il m’est arrivé une petite mésaventure en province le week-end dernier et je n’ai pas envie de garder ça pour moi.

Samedi je suis allé dans ma belle-famille près d’Auxerre et dans l’après-midi j’ai voulu aller voir une librairie d’Auxerre où j’avais repéré des comics l’année dernière (un beau stock de Bethy). Donc dans l’après midi, zou je prends la voiture et je retrouve la librairie en question.

J’entre, je dis bonjour au monsieur de la caisse, je regarde un peu et je lui demande s’il vend des comics Marvel ou DC. Il me répond assez sèchement que non.

Intrigué, je jette quand même un oeil et je vois bien en évidence (derrière un client qui m’avait caché ce coin du rayon) des Bethy et des vieux Lug & Semic. Je retourne à la caisse, et je lui demande le prix des Bethy. Il me répond très sèchement qu’ils sont à 8 euros.

Je commençais à me dire qu’il avait râté sa vocation, je retourne en rayon regarder les vieilleries et entre temps il y a d’autres clients qui entrent et sortent, et avec eux il est SUPER aimable (limite mielleux).

Je vois deux Nova à mon goût, évidemment pas de prix donc je lui demande le prix (toujours souriant et poli alors qu’intérieurement je commence à bouillir) . Là, il me dit le prix mais il est super malaimable. Là j’en ai marre, je pose les bouquins (à leur place, je ne suis pas un malpoli) et je lui dis au revoir (toujours poli, je me suis épaté tout seul) et je m’en vais. Il ne me répond pas (il m’a forcément entendu, on n’est plus que tous les deux), je sors et je l’entends grommeler fortement quand je referme la porte. Ni une ni deux, je rouvre et je lui demande s’il y a un problème. Il ouvre des yeux de hibou et je lui dis que je l’ai entendu parler quand je suis sorti et que je pensais que ça m’était adressé. Il me dit qu’il se parlait à lui même (et en plus il me prend pour un imbécile), je repars en lui disant de ne pas s’inquiéter, je ne viendrai plus jamais le déranger.

Je pensais avoir déjà vu de tout en libraire, mais là je pense qu’il a la palme du plus mauvais commerçant qui soit. Je ne demande pas qu’un libraire accueille sa clientèle casquette basse, mais quand même il y a un minimum de politesse que l’on est en droit d’attendre, surtout que j’ai été quand même très poli et souriant tout du long (et qu’en plus il était bien plus aimable avec d’autres gens).

Quand je pense à ceux qui n’arrêtent pas de cracher sur les grandes enseignes en hissant aux nues les petits libraires, j’ai bien envie de leur répondre qu’on ne m’a jamais accueilli comme ça chez Album ! (et pourtant à St Germain ils sont assez froids mais ils sont polis !).

Donc, si vous passez par Auxerre et que l’envie vous prend de vous arrêter dans une librairie s’appelant “L’univers du livre” (proche de la mairie), je vous conseille fortement d’aller voir ailleurs.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Mésaventure en province

  1. Plusieurs raisons possibles :

    – c’est un sale con
    – il aime pas les étrangers (têtes inconnues, pas des habitués du magasin)
    – délit de sale gueule à ton encontre

    Quoiqu’il en soit, c’est stupide de sa part.
    C’est clair que si le petit commerce se mets en mode gros porc, il va finir pas mourir.

  2. J’ai bien mon idée sur la question, mais je vais rester poli 😉

    Sinon je te plussoie, c’est idiot de traiter un client potentiel comme ça.

  3. Je trouve écoeurant le “j’accueille les clients selon leur tête” … Je suis par là moi aussi : une vendeuse faisait la gueule à moi et un groupe d’amis mais faisait la gentille pour des clients venus juste après nous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x