Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Nouvel espace comicspotting

Travaux de Watchtower Comics

Le comicspotting, qui consiste à signaler les sorties des revues et albums dans sa région, est un projet qui me tient particulièrement à coeur depuis quelques temps. Après plusieurs essais plus ou moins réussis, j’ai le plaisir de vous présenter un nouvel espace comicspotting totalement repensé et beaucoup plus convivial (du moins je l’espère…)

Le comicspotting c’est quoi ?

C’est un mot bien compliqué pour quelque chose de très simple. Si vous achetez régulièrement des comics VF, il vous suffit de signaler que des titres sont disponibles dans le point de vente de votre choix (boutique ou site internet). Le but de la manoeuvre étant d’avoir suffisamment de contributeurs pour couvrir le plus de points de vente possible, donnant au lecteur des informations sur la disponibilité réelle de tel ou tel titre.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous noterez la présence d’un onglet « Dispo ? » dans le bandeau de Watchtower Comics. Vous pourrez accéder d’ici à un ensemble de pages, chacune dédiée à un mois donné. Chaque page, à compter du mois de septembre 2011, contient un formulaire et une page de disponibilités.

Pour contribuer, il vous suffit de remplir le formulaire : vous n’avez qu’à préciser votre nom/pseudo, le type de votre point de vente et son emplacement (je ne vais pas aller jusqu’à vous demander la rue mais un nom et un département ça peut être sympa) puis de cocher le(s) titre(s) dont vous souhaitez signaler la disponibilité. Le formulaire est en outre divisé par éditeur et fait une distinction librairie/kiosque pour que vous retrouviez plus facilement ce que vous cherchez. Aucune inscription, cela prend 5 minutes à tout casser et cela rend d’immenses services à la communauté.

La page de résultat présente ensuite toutes les entrées sous forme de liste, afin d’offrir une vue synthétique des contributions enregistrées.

Qui peut contribuer ?

Tout le monde. Du moment que vous achetez régulièrement des comics, votre contribution sera précieuse (l’information devenant moins pertinente si elle arrive 6 mois plus tard).

Les libraires sont également les bienvenus, pour signaler les disponibilités dans leur boutique (s’ils entrent une URL dans l’information de localisation ce sera automatiquement transformé en lien vers leur site dans les résultats).

Ce service ne peut fonctionner qu’avec un certain nombre de participants, donc je compte sur vous !

J’encourage également mes confrères blogueurs à relayer cette information sur leurs sites, car je pense que cet espace peut rendre pas mal de services aux lecteurs, principalement lorsque les sorties sont un peu perturbées.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

6 pensées sur “Nouvel espace comicspotting

  1. Alors mon avis à moi, c’est pas mal l’idée mais ça fait un peu trop “formulaire/bon de commande”.
    Alors je m’explique: j’aime bien ecrire mes ptits commentaires en meme temps, parfois sur l’état des livres ou la quantité dispo,en fait rajouter ma touche personnelle on va dire! et sur ce formulaire c’est juste qu’on ne fait que cocher les titres sortis mais bon on vas pas chipoter non plus!!! je mettrai mes remarques dans la partie “commentaires” . C’est pourquoi je vous invite a venir nombreux jouer au comicspotting, MData il y met les moyens pour ça !!! Merci.

    1. @leguman : Merci pour ton avis complet et éclairé. Je peux aussi envisager d’ajouter un champ “texte libre”, qu’en dis tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x