Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Panini n’aime pas Hercule…

Marvel Saga 7 fut pour moi une déception. Privé d’Hercule par les choix éditoriaux de Panini (la série The Incredible Hercules, prenant la suite de The Incredible Hulk, a été zappée au profit de la purge de Jeph Loeb, à l’exception d’épisodes en Monster), je me réjouissait à l’idée de retrouver l’Olympien bon vivant. Cependant les décisions éditoriales de Panini plombent le plaisir de lecture.

Tout d’abord la traduction est assez mauvaise, avec des tournures de phrases assez mal fichues. Pour vous donner une idée, on dirait du Geneviève Coulomb, c’est pourtant apparemment une nouvelle traductrice qui y officie (ils n’ont pas relevé le niveau d’embauche…). Ensuite il est assez difficile d’entrer dans l’histoire, vu qu’elle conclut Incredible Hercules dont les trois quarts sont inédits en vf (et en plus les références à ces épisodes sont nombreuses). Enfin Panini a trouvé judicieux de publier ces épisodes un mois avant ceux figurant dans le troisième Monster Dark Reign, alors qu’ils en sont la suite ! On connait donc déjà ce qui va se passer dans un mois, c’est beau la logique Paninienne…

Panini n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine, ayant déjà publié la première partie des épisodes de Dark Reign : The list un mois avant le dénouement d’Utopia. Vu les réactions indignées qui ont suivi, on aurait pu penser que des décisions cohérentes auraient été prises…

Et n’oublions pas l’inimitable Christian Grasse…Dans son édito, non seulement il parle des épisodes du Monster au passé comme s’ils étaient déjà publiés (l’édito aurait pu être adapté en fonction du planning), mais il annonce carrément que la suite des aventures de Hercule ne seront publiées par Panini que si les lecteurs se mobilisent pour la demander. Autrement dit, on peut faire une croix sur la suite (pourtant elle semble intéressante vu le dénouement de la série), il est très peu probable que Panini écoute le lectorat (souvenons-nous de Cable&Deadpool ou de New Thunderbolts).

Vous aimez Hercule ? Ce n’est pas le cas de la rédaction de Panini, qui se démène pour faire passer les lecteurs à la VO…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

17 pensées sur “Panini n’aime pas Hercule…

  1. Ce HS a été proposé car il y a quelques personnages connus dans la saga en question, mais Panini se moque royalement de la série en elle-même. C’est la même chose pour les tie-in. Ils ont une démarche contreproductive par rapport à Marvel US: un lien avec un event ou une guest star doit aider à vendre et favoriser la découverte d’une série ou la poursuite d’une série. Et eux ils font l’inverse: l’absence d’event ou de guest star les encourages à ne pas publier. Autant dire que ce n’est pas avec cette saga que les lecteurs peuvent apprécier Hercules. Et comme la qualité n’entre jamais en ligne de compte, ce n’est certainement pas la meilleure saga de la série.
    Rendez-vous en décembre avec les Agent of Atlas, qu’on se le dise.

    En attendant, voyons ce massacre:
    #112-115 = 4n° inédits
    Hulk vs. Hercules: When Titans Collide #1 = 1n?? paru dans le COMIC BOX 59
    #116-120 = 5n° parus dans le MONSTER SECRET INVASION 2
    #121-126 = 6n° inédits
    #127-128 = 2n° à paraitre dans le MONSTER DARK REIGN 3
    #129-137 = 9n° inédits
    Assault on New Olympus Prologue & #138-141 = 5n° parus dans le MARVEL SAGA 7 dont il est question ici.

    Et je n’ose même pas parler de la suite, pensée sous la forme de mini-série (Hercules: Fall of an Avenger #1-2, Heroic Age: Prince of Power #1-4, Hercules: Twilight of a God #1-4, Chaos War, Chaos War: Dead Avengers…) tant Panini regarde uniquement le format “techniquement indépendant” et non le fond (qui lui est totalement “à suivre”).

  2. Effectivement, à croire qu’ils font tout pour nous faire passer à la VO. Ou ils ne lisent pas ce qu’ils éditent. Ou ils s’en foutent parce que de toute façon ils sont en quasi-monopole. Ou tout ça à la fois…

  3. Je viens de lire le rédactionnel de la revue, Grasse fait encore du mensonge détourné dans son rédactionnel et de la fausse info. Il ne parle que de Hercules #113-131 et du coup semble minimiser la taille des passages non traduits (et occulte de parler du trou de 9n° entre le prochain monster et ce HS).
    Et comme à son habitude, il est totalement incohérent dans ses propos (rappelez-vous le super illogique “New Avengers est remplacé par Avengers et Mighty Avengers par New Avengers v2”), là il nous dit que la série Hercules est relancée, sous le même titre, avec la même numérotation. Euh… donc c’est la même série quoi. Allez pour Grasse un bon gros LOL.

    Tu as bien raison mdata, écrire pour réclamer la suite ne sert absolument à rien, seules les ventes (et les guest-star des arcs en question) décideront de la suite. C’est ridicule qu’ils mettent encore en avant ce “écrivez-nous”, totalement vain.

  4. Et j’oubliais, la traductrice n’est certainement pas nouvelle. Moins présente récemment, mais il y a peu d’année, elle et Geneviève Coulomb formaient le “noyau dur” des traducteurs chez Panini. 😉

  5. Moi, je renonce à la plupart des séries “finies” en vf chez panini.
    Mal éditées, pas terminées… vive la VO !!!
    J’ai d’ailleurs acquis, récemment, le 1er tome de Cable & Deadpool en version ultimate collection.
    Au moins, ça pousse à réviser son anglais ! ^_^

  6. Tout comme Cable, pour certaines séries je suis passé à la VO ( JSA pré-Infinite Crisis par Geoff Johns, dont seulement les 25 premiers épisodes sont sortis dans 2 DC Big Book … ) .
    Je compte ainsi prendre le reste des New X-men de Grant Morrison dans la collection “Ultimate Collection” ( il n’y a que le 1er tome du Marvel Deluxe qui corresponde à la VO … sans compter que les Marvel Deluxe sont épuisés !! ) .

  7. Très bon hors-série : moins cher que la VO, softcover sorti avant la l’album US, rien de vraiment choquant dans la traduction. En 2 mots : merci Panini !

  8. à Strider Tag : pouvez vous me dire combien il y de numéros US de “cette” J.S.A pré-infinite Crisis? Merci d’avance.

  9. Waye : la série compte 12 TPBs en VO, soit 81 numéros . Ce qui est sorti en France dans la collection Dc Big Books ( 2 tomes ) correspond aux 3 premiers TPBs .
    1/Justice Be Done
    2/Darkness Falls
    3/Return of Hawkman
    4/Fair Play
    5/Stealing Thunder
    6/Savage Times
    7/Princes of Darkness
    8/Black Reign
    9/Lost
    10/Black Vengeance
    11/Mixed Signals
    12/Ghost Stories

  10. Ah, petit rectificatif … la série compte 87 numéros en VO .
    J’ajoute aussi la liste des épisodes par TPB :
    1 : JSA 1 -> 5 + JSA Secret Files #1 [arc : Justice Be Done]
    2 : JSA 6 -> 15 [arcs : Darkness Falls & The Hunt for Extant]
    3 : JSA 16 -> 25 + JSA Secret Files and Origins #1 [arcs : Injustice be done & The Return of Hawkman]
    4 : JSA 26 -> 31 + JSA Secret Files # 2 [pas d’arc principal …]
    5 : JSA 32 -> 38 [arc : Stealing Thunder]
    6 : JSA 39 -> 45 [pas d’arc principal]
    7 : JSA 46 -> 55 [arc : Princes of Darkness + autres histoires dont un “tie-in” de la mini-série “JSA / JLA : Vice and Virtue” ]
    8 : JSA 56 -> 58 + Hakwman 23 -> 25 [arc : Black Reign]
    9 : JSA 59 -> 67 [arcs : “Redemption Lost”, “Waking the Sandman” et “Out of time”]
    10 : JSA 68 -> 75 [arc : JSA x JSA + tie-ins de la mini série liée à Infinite Crisis “Day of Vengeance” ]
    11 : JSA 76 -> 81 [histoires parallèles à Infinite Crisis]
    12 : JSA 82 -> 87 [histoires du “1 year later” suite à Infinite Crisis et 52]

  11. A noter également que JSA #67 a été publié en VF dans BATMAN & SUPERMAN 3, étant donné qu’il s’agit d’un tie-in à Identity Crisis (publié dans BAT&SUP 1 à 4).

  12. Ce qui me fait rire c’est que le prochain Mini-Event sera justement en relation avec la série Hercule, la bien nommé Chaos War. Je me demande bien comment Panini va nous publier ça étant donné le nombre de mini intéressante en relation avec cet event qui réunie entre autres Thor, Silver Surfer et j’en passe. En tout cas on peut s’attendre surement a un nouveau saccage éditorial.

  13. à Strider Tag : merci pour toutes vos précisions. C’est exactement ce que je cherchais. Je vais pouvoir m’y retrouver. ^_^

  14. Merci à vous tous pour vos contributions fort intéressantes 🙂

    Nathan je suis content que tu y aies trouvé ton compte, mais n’oublie pas de préciser que tu es lecteur de vo. 😉 Les lecteurs 100% vf auront à mon avis plus de mal à être satisfaits de ce numéro (je précise que je réponds sans animosité aucune ;))

  15. J’ai lu des avis de personnes satisfaites de ce HS à qui ça a justement donné envie d’acheter les autres TPB VO.
    Le verre à moitié plein quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x