Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Petit Papa Noël…

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Peut-être voulez-vous demander des comics à Papa Noël, ou en demander pour vos proches, mais que choisir ?

Je vous propose donc une sélection de titres, ainsi que quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

La sélection 2010

Voici une sélection d’albums parmi les sorties de l’année. L’ordre choisi n’a aucun rapport avec un quelconque critère de qualité, c’est juste l’ordre dans lequel les titres me viennent 😉

Omnibus Punisher
C’est le poids lourd de 2010. Plus de mille pages de BD, l’équivalent de 8 100% Marvel (tomes 1 à 4, un tout petit bout du tome 5 et les tomes 6 à 9) complétés par le one-shot Punisher kills the Marvel Universe et un récit se passant chez le dentiste. C’est signé Garth Ennis, l’auteur de Preacher qui a réussi le pari de remettre sur ses rails le personnage du Punisher et d’en faire le héros d’une série adulte très plaisante à lire. Le graphisme est majoritairement assuré par Steve Dillon, son complice de Preacher, mais d’autres artistes sévissent également dans cet album. A ne pas mettre entre toutes les mains, cet album se savoure comme un film d’action musclé des années 80/90.

Titre Punisher
Auteur/artiste Garth Ennis/ Steve Dillon et divers artistes
Editeur Panini
Genre Action (avec un peu de super-héros)
Collection Marvel Omnibus
Prix 75 euros

C’est un oiseau…

Vu le titre, on peut penser qu’il s’agit d’une histoire de Superman…ce n’est cependant pas tout à fait le cas. Il s’agit d’une très belle histoire, où un scénariste devant travailler sur Superman se retrouve confronté à une maladie grave dans sa famille (la chorée de Huttington). Au delà de cette autobiographie très émouvante, on trouve également une analyse particulièrement fine du mythe de Superman du point de vue du lecteur. Un récit bouleversant, très bien écrit et avec des jolis dessins. En ce qui me concerne, il s’agit d’un de mes albums préférés en presque 30 ans de lecture de comics.

Titre C’est un oiseau…
Auteur/artiste Steven T Seagle/Teddy Kristiansen
Editeur Panini
Genre Difficile à classer 😉
Collection Vertigo Graphic novel
Prix 16 euros

Tony Chu, détective cannibale t1

Tony Chu est un détective un peu particulier : cibopathe, il peut tout savoir de l’histoire des choses qu’il mange. Il utilise son don pour résoudre des affaires criminelles en ingérant de la chair humaine. Dérangeant, bourré d’humour très noir, cette série semble très prometteuse. Ce premier tome est en tout cas fort bien fichu, situé dans un contexte complètement barré (une sorte de réplique de la Prohibition sauf que c’est la consommation de poulet qui est interdite). A ne pas mettre entre toutes les mains.

Titre Tony Chu, détective cannibale t1
Auteur/artiste John Layman/Rob Guillory
Editeur Delcourt
Genre Polar mâtiné de  fantastique
Collection Contrebande
Prix 14.95 euros

Annihilation t1

Tout comme la ligne Marvel Knights a en son temps relancé le genre urbain chez Marvel, Annihilation a donné un coup de fouet à un genre qui était en perte de vitesse chez Marvel : le cosmique. Dans ce premier Deluxe, on retrouve donc le début d’Annihilation avec notamment le renouveau de Nova, qui a maintenant un air de Green Lantern. Vu que les premiers Marvel Universe contenant ces épisodes ne se trouvent qu’à prix d’or, je ne peux que vous conseiller cet album aux amateur de super héroïsme cosmique.

Titre Annihilation
Auteur/artiste Divers
Editeur Panini
Genre Super héros cosmiques
Collection Marvel Deluxe
Prix 28 euros

Scalped t1/t2

Débarquée chez nous début 2010, cette série policière se situe dans une réserve Indienne aux Etats Unis. Une ambiance très sombre, très noire, où la violence est omniprésente sans pourtant verser dans le gore gratuit que semblent particulièrement apprécier d’autres auteurs amateurs de buzz (il y a tout de même des scènes très dures, ce n’est donc pas à mettre entre toutes les mains). Une série qui semble avoir trouvé son public et bien partie pour durer.

Titre Scalped t1 et t2 (autres tomes à venir)
Auteur/artiste Jason Aaron/GM Guerra
Editeur Panini
Genre Polar
Collection 100% Vertigo
Prix 13 euros par tome

Batman Year One

Signé par le duo de Daredevil Renaissance, cet album relate les débuts de Batman. Tout comme Daredevil l’homme sans peur avait permis de recaler les origines de Daredevil avec des histoires plus récentes, ce récit fait de même avec Batman. Un très bon récit, avec un dessin assez old school du meilleur effet.

Titre Batman Year one
Auteur/artiste Frank Miller/David Mazzuchelli
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection DC Icons
Prix 18 euros

Batman : l’asile d’Arkham

Cette album contient un récit publié à la fin des années 80. A travers une histoire qui peut sembler banale au premier abord (Batman devant déjouer une prise d’otages dans l’asile d’Arkham), c’est un voyage au coeur de la folie que nous propose l’auteur Grant Morrison. Un récit très particulier avec un graphisme qui reflète parfaitement l’ambiance de folie qui y règne. Du très bon Batman !

Titre Batman : l’asile d’Arkham
Auteur/artiste Grant Morrison/Dave Mc Kean
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection DC Icons
Prix 18 euros

Irrécupérable t1

Cette histoire se base sur une histoire d’une simplicité à l’efficacité redoutable : Et si un superhumain de la classe de Superman pétait un plomb ? C’est ce qui se produit ici, le principal protagoniste d’Irrécupérable passant du statut de sauveur de l’humanité à celui de plus grand danger qu’elle ait connu. Un premier tome prometteur, très intéressant et avec un dessin vraiment pas mal du tout.

Titre Irrécupérable t1
Auteur/artiste Mark Waid/Peter Krause
Editeur Delcourt
Genre Super héros
Collection Contrebande
Prix 14.95 euros

Authority t1

Authority est une équipe de surhumains aux méthodes musclées et expéditives, intervenant à l’échelle planétaire dans l’univers de Wildstorm. Cet album contient le run d’Ellis et Hitch, à savoir les débuts de cette équipe pas comme les autres. C’est du grand spectacle, avec des très belles planches (qui sont encore plus belles dans cette nouvelle édition) et c’est particulièrement bourrin (à ne pas mettre entre toutes les mains) avec un ton très adulte. Si vous avez aimé les Ultimates, vous aimerez Authority.

Titre Authority t1
Auteur/artiste Warren Ellis/Brian Hitch
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection Wildstorm Deluxe
Prix 30 euros

Ocean

Ocean, c’est un peu la rencontre d’Abyss et d’Alien. Il s’agit d’une histoire de science-fiction particulièrement bien écrite et bien dessinée, passionnante de bout en bout. Franchement il n’y a rien à jeter dans cet album, fortement reccomandé aux amateurs de science-fiction.

Titre Ocean
Auteur/artiste Warren Ellis
Editeur Panini
Genre Science-fiction
Collection 100% Wildstorm
Prix 15 euros

Superman : Red son

Tout le monde connait les origines de Superman : débarqué de sa planète natale dans sa fusée, il est recueilli par un couple Américain et devient Superman. Red Son propose ici de voir ce qu’il se serait passé si la fusée s’était écrasée en URSS. Un récit franchement bien fichu, passionnant de bout en bout. Le dessin n’est pas en reste et sert très bien l’histoire.

Titre Superman : Red son
Auteur/artiste Mark Millar/Dave Johnson & Kilian Plunket
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection DC Icons
Prix 22 euros

Scott Pilgrim t1 à t3

Scott Pilgrim est une série assez particulière, qui ressemble beaucoup à du manga. C’est vraiment sympa, très rafraichissant à lire et idéal pour se vider la tête. Les dialogues sont vraiment très drôles, et Scott a le don pour se mettre dans des situations très loufoques. Un véritable OVNI dans le monde des comics.

Titre Scott Pilgrim t1 à 3
Auteur/artiste Bryan Lee O’Malley
Editeur Milady Graphics
Genre Heu…
Collection
Prix 7 euros par tome

Les séries en cours ou terminées

Vous trouverez ici des séries d’albums qui ont débuté avant 2010. J’ai privilégié des séries en cours et dont on peut trouver les tomes sans devoir vendre un rein sur des sites d’enchères. J’ai aussi évité de citer des séries à l’avenir incertain.

Planetary t1 à t4

Planetary est une série de Warren Ellis, décrivant une équipe d’archélogues de l’étrange qui enquête sur les secrets et mystères de l’univers. Cette série comporte des épisodes qui peuvent sembler indépendants entre eux, mais une trame de fond se trame peu à peu et il s’avère que tout est lié. Il s’agit d’une des meilleures séries de Warren Ellis, magnifiquement illustrée par John Cassaday. L’ultime volume est prévu pour le mois de février. Attention, les deux premiers tomes sont édités chez Semic, mais on peut les trouver tout de même.

Titre Planetary – 4 tomes + 1 tome “crossover”
Auteur/artiste Warren Ellis/John Cassaday
Editeur Semic (t1, t2), Panini (la suite)
Genre Aventure
Collection Semic Books (t1, t2), 100% Wildstorm (la suite)
Prix De 10 à 14 euros le tome

Invincible t1 à t4

Mark Grayson est un adolescent Américain comme les autres : il est au lycée et travaille dans un fast food. Sauf que son père est Omniman, un super héros renommé. Et du coup, lui aussi a des pouvoirs qu’il utilisera pour devenir un nouveau super héros : Invincible. Perçu comme beaucoup comme un Spiderman moderne, Invincible est une série très agréable à lire. Suspendue pendant longtemps, sa publication a été reprise par Delcourt.

Titre Invincible t1 à 4
Auteur/artiste Robert Kirkman/Cory Walker
Editeur Delcourt
Genre Super héros
Collection Contrebande
Prix 14.95 euros le tome

Y le dernier homme t1 à t10

Un jour tous les hommes de la Terre meurent simultanément, laissant les femmes aux prises avec une planète plongée dans le chaos. Seuls deux individus de sexe mâle survivent à ce Fléau : Yorick Brown et son singe Esperluette. Accompagné de l’énigmatique Agent 355, il va entamer un long périple pour retrouver celle qu’il aime et comprendre ce qu’il s’est passé. Il s’agit d’une série particulièrement bien fichue, passionnante tout au long des 10 volumes, avec beaucoup d’humour et d’émotion.

Titre Y le dernier homme t1 à t 10
Auteur/artiste Brian K Vaughan/Pia Guerra
Editeur Panini
Genre Aventure
Collection 100% Vertigo
Prix 13 euros le tome

Preacher t1 à t8

Preacher est une série particulièrement barrée. Sorte de western contemporain, elle raconte les aventures de Jesse Custer, pasteur habité par une entité née de l’union d’un ange et d’un démon et à la recherche de Dieu qui a disparu. Cette série est probablement l’une des meilleures de Vertigo, pour peu que l’on apprécie l’humour très noir de Garth Ennis. L’ultime tome de cette série à ne pas mettre entre toutes les mains est prévu pour le mois d’avril 2011.

Titre Preacher t1 à t8
Auteur/artiste Garth Ennis/Steve Dillon
Editeur Panini
Genre Aventure
Collection Vertigo Cult
Prix 26 euros

Criminal t1 à t5

Si vous aimez le polar noir, vous allez vous régaler avec cette série. Dans une ambiance très sombre, Brubacker nous livre des thrillers passionnants. Comme le titre l’indique, toutes les histoires se placent du point de vue de “criminels”. Le polar est la spécialité de l’auteur, comme il l’a déjà montré avec brio dans Gotham Central. Cette série est fortement recommandée aux amateurs du genre.

Titre Criminal t1 à t5
Auteur/artiste Ed Brubacker/Sean Phillips
Editeur Delcourt
Genre Polar
Collection Contrebande
Prix 13.95 euros le tome

Quelques conseils

Maintenant que je vous ai livré mes choix, je vais vous glisser quelques conseils qui je l’espère vous seront utiles.

  1. Soyez méfiant avec les éditions de séries antérieures aux années 90. Les collections “Best of Marvel” et “Intégrale” de Panini sont d’une qualité le plus souvent très discutable : d’une part ces albums sont souvent mal traduits, d’autre part le rendu des couleurs de ces vieux récits est souvent assez atroce sur papier glacé. Un feuilletage de ces albums est obligatoire si vous décidez d’en acheter.
  2. Si vous décidez d’acheter le premier tome d’une série, essayez de vous renseigner sur la disponibilité des tomes suivants (sauf si la série vient de commencer bien sûr). Cela peut être particulièrement frustrant de ne pas pouvoir poursuivre une série.
  3. Cela peut paraître un peu banal, mais soyez attentif à ce que vous achetez, particulièrement si c’est pour un cadeau. Le temps des parutions Semic/Lug outrageusement censurées est révolu depuis belle lurette, et on peut trouver des choses particulièrement goûtues de nos jours.
  4. Sauf exception, les Monster/Big Books qui complètent les events DC/Marvel ont rarement de l’intérêt si le lecteur visé ne suit pas les events en question.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un avis sur un livre ou une série.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

9 pensées sur “Petit Papa Noël…

  1. Belle liste que voilà, du très bon comics tout ça !!!

    Coincidence n°1 : j’ai lu Ocean récemment et j’ai adoré cette histoire.

    Coincidence n°2 : j’ai acheté Year One la semaine dernière avec mes chèques de Noël (+ AVP 2 et Spidey Noir 2).

  2. Ca se voit que tu as tout juste commencé Walking Dead!Car c’est un titre qui mérite d’être une priorité tellement c’est bon!!!Commencer WD,c’est devenir accro,et en redemander!!Vive WD!!^^

  3. JN : Merci 🙂 En effet ça fait des coïncidences rigolotes 🙂

    Adam : En effet j’aime beaucoup, je me suis acheté les tomes 2 et 3 dernièrement. Mais je manque de recul sur la série pour la mettre dans ma sélection 😉

  4. Ah, moi je recommanderais “Swamp Thing” par Alan Moore .
    Si Kingdom Come était sorti dans une collection moins onéreuse, je le recommanderais aussi …

  5. Très bonne liste, par contre tu me diras si je me trompe, mais Superman Red Son, c’est l’oeuvre de Mark Millar, pas de Waid .

    Un truc que je ne savais pas sur les publications Semic (je ne suivais pas/plus les comics dans la décennie 90/début 2000), à savoir la censure. J’avais eu en main les publications de The Authority (le run de Millar notamment) et ça ne me semblait pas spécialement censuré. Dernièrement j’ai fait l’investissement de me prendre tout le run de Ellis sur Stormwatch (donc publications Nova/Wildstorm/Stormatch) et est-ce que j’ai fait une connerie donc ? A priori je ne regrette pas ce choix (coûteux par ailleurs) car aucun éditeur français ne semble vouloir rééditer la bande à Sparks/Bendix.

  6. Très belle liste, précise et bien fournie, comme à l’accoutumée.
    Ce qui me rassure c’est que j’ai déjà quelques séries. 😉

    Sinon, de mon coté pour noël, j’ai glissé l’idée d’Echo à mes proches.
    Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais si le Père Noël est gentil, je vous dirai.

  7. Strider Tag : Tout à fait d’accord pour Kingdom Come. Pour Swamp Thing, la série m’a traumatisé gamin donc joker 😉

    pacclerouge : Merci pour la précision, je suis rouge de honte Concernant Lug/Semic, la censure a je pense cessé d’exister lorsque Semic a perdu les droits Marvel. Tout ce qui est Wildstorm n’est absolument pas censuré, d’ailleurs j’ai les fascicules Authority et le Deluxe et je n’ai pas relevé de différence notable entre les deux. Donc tu as bien fait 🙂 (et en plus c’est vraiment bien)

    Stéphane : Merci 🙂 Je suis intéressé par ton retour sur Echo

    A noter sinon que les Deluxe Annihilation semblent sujets à des erreurs d’impression (rendu “3D”), j’attends de voir si cela se généralise avant de crier au loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x