Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

FAQ Urban Comics

1 – « DC 2012 » reprend la licence de Panini pour la France uniquement ou pour toute l’Europe ?

Pour la langue française uniquement.

2 – Va-t-il y avoir une interview d’une personne de chez « DC 2012 » ou de chez Média-Participations ?

Ce n’est pas encore prévu, nous attendons d’avoir des choses concrètes à présenter.

3 – Dans la mesure où « DC 2012 » est une filiale du groupe Média-Participations, verra-t-on des comics au Lombard ou chez Dupuis ?

Au contraire les comics auront plutôt tendance à se regrouper sous un seul et même label dans un souci de cohérence et d’efficacité, mais chaque maison étant indépendante, chacune reste libre de son planning éditorial. En ce qui concerne DC comics, Vertigo, et Mad, tout sera bien sous un même nouveau label en cours de construction.

4 – A quelle date, éditorialement parlant, interviendra le transfert ?

Au 1er janvier 2012.

5 – Quand est-ce que « DC 2012 » publiera son planning éditorial ?

A la fin du 3e trimestre 2011.

6 – Le planning éditorial de « DC 2012 » sera-t-il plus proche en termes de date de celui des USA ? Le décalage moins grand en somme ?

Nous devons d’abord prendre la suite des histoires en cours par respect pour les lecteurs fidèles, et attendre de voir de quoi la rentrée éditoriale de DC sera faite avant de décider.

7- « DC 2012 » reprendra-t-il les titres là où Panini les a laissés ? Si oui, quels seront les formats ? Certaines seront-elles abandonnées ? Qu’adviendra-t-il des abonnements ?

Chaque cas sera étudié précisément, mais nous allons nous employer à poursuivre le plus de séries possible pour les mener à leur terme, tout en commençant de nouvelles collections.

8 – Va-t-il y avoir des rééditions de numéros épuisés ou de numéros rares ?

Le fonds des séries en cours sera à nouveau disponible au plus vite en fonction de la récupération du matériel d’impression et d’éventuelles corrections à apporter.

9 – Est-ce que « DC 2012 » va publier la mini-série « Flashpoint » ou passer directement aux épisodes relaunchs ?

Nous verrons… Chaque future décision sera prise dans un souci de continuité et de respect des lecteurs.

10 – « DC 2012 » privilégiera-t-il les récits complets en kiosque ? « DC 2012 » lancera-t-il des mensuels et bimensuels ou seules les séries les plus importantes sortiront en librairie ?

La politique éditoriale du kiosque est à l’étude. Il est trop tôt pour répondre à ces questions.

11 – Les contenus des nouveaux magazines « DC 2012 » seront-ils proches de ceux des anciens ?

Nous trouverons le meilleur équilibre entre les séries en cours et toutes les nouvelles qui arrivent à la rentrée.

12 – Y aura-t-il de nouvelles revues en kiosque, et de nouvelles séries en librairie d’autres éditeurs (type IDW, IMAGE, Dynamite) ?

DC comics nous offre tellement de possibilités que nous allons dans un premier temps nous concentrer sur ces catalogues si vastes et si riches ; mais cela sera possible.

13 – Panini pourra-t-il publier des rééditions de ce qu’ils avaient avant le rachat de la licence ?

Non. Au 1er janvier 2012, « DC 2012 » devient l’éditeur principal et prioritaire de DC COMICS.

14 – “Doit-on comprendre que vous n’êtes pas l’éditeur EXCLUSIF ? Panini va-t-il avoir le droit de publier les séries dont vous ne voudrez pas ?”

“DC 2012” sera l’éditeur principal et prioritaire de DC Comics. Néanmoins, dans un souci de qualité et de respect pour notre public, nous nous efforcerons de publier un maximum de séries.

15 – “« DC 2012 » a-t-il les droits des comics Wildstorm publiés par Soleil (World of Warcraft) ?”

Non, les droits sont déjà cédés, World of Warcraft restera chez Soleil.

16 – “« DC 2012 » a-t-il les droits des séries tout public (type Young Justice, Cartoon Network, Action Pack, Looney Tunes, Scooby-Doo)?”

Un département DC Kids sera effectivement créé.

17 – “Est-ce que le contenu de la newsletter et celui du Facebook seront identiques ? Ou bien certaines informations seront absentes du Facebook ?”

Nous vous conseillons fortement de vous inscrire pour recevoir notre newsletter (en utilisant l’onglet contact). Les newsletters seront les plus complètes possibles. A l’avenir vous pourrez également y découvrir tous les concours que nous organiserons.

18 – “Va-t-il y avoir un site Internet « DC 2012 » ?”

Oui, nous y travaillons.

19 – “Quand commencerez-vous à publier ?”

Nous commencerons à publier à partir du premier trimestre 2012.

20 – Est-il techniquement possible pour « DC 2012 » de reprendre les revues éditées par Panini en conservant leur titre et numérotation, ou de nouvelles revues seront nécessairement créées en remplacement ? “

Tout est possible techniquement parlant. Nous allons faire au mieux sur la presse pour que les lecteurs soient agréablement surpris.

21 – “Quand connaitrons-nous votre planning prévisionnel 2012 ? Savez-vous déjà le nombre de mensuels et/ou bimestriels que vous éditerez ? Êtes-vous en contact avec Panini pour savoir à quels épisodes ils vont arrêter le kiosque, afin de pouvoir commencer là où ils se seront arrêtés ?”

Notre planning prévisionnel pour l’année 2012 sera communiqué durant le dernier trimestre 2011.

22 – “« DC 2012 » reprendra-t-il les publications des séries commencées chez Panini et pas encore achevées (comme 100 Bullet ou Scalped) là où Panini les aura laissées ou au premier numéro ? Et si « DC 2012 » poursuit sur la lancée de Panini, y aura-t-il des rééditions des premiers numéros une fois la série finie ? “

Nous continuerons les séries là où Panini les aura laissées, et nous publierons des rééditions une fois les séries finies.

23 – “Quel genre de format « DC 2012 » va-t-il adopter ? Couper les TPB trop gros en deux comme le faisait Panini ou rester fidèle au format américain ? Publier les nouveaux formats que sont les Showcase ?”

En l’état, nous sommes en réflexions quant aux formats, ainsi qu’au graphisme.

24 – ” Comment comptez-vous aborder le travail sur le texte ? La traduction ? L’adaptation en français ? Car on sait que cet aspect est parfois malmené…”

Nous nous attacherons à avoir de très bonnes traductions.

25 – ” Avez-vous également les droits des publications par Internet ? Que ce soit sur la PS3 (dans le service pour le moment inaccessible en France), sur smartphone ou sur ordinateur ? Si oui, devez-vous également attendre janvier prochain, malgré que Panini ne soit pas présent sur ce secteur (pas plus pour DC qu’un autre, d’ailleurs) ?

Le numérique est aujourd’hui pour nous une piste de reflexion, néanmoins pour toute exploitation de la licence, nous devrons attendre 2012.

26. “Les séries Superman sont compliquées à publier, par exemple dans action comics nous n’avons pas forcément des histoires avec le personnage principal. Pensez vous alors mettre des séries différentes mais ayant le personnage que vous voulez mettre en avant? Pour Superman par exemple créer une revue regroupant Superman Superman/…Batman et des Extra comme des minis séries ou plutôt une revue avec seulement le titre superman un autre seulement avec superman/batman une autre autre pour les mini séries. Pensez vous pouvoir publier des mini sagas rares mais bien pensées comme ceux des elseworlds datant des années 90 et 2000 fort intéressant et dures à trouver même aux états unis mais maintes fois réclamées par les fans?”

Le planning éditorial est encore à l’étude concernant le contenu des titres kiosques. Le relaunch de septembre aux Etats-Unis présente par ailleurs une nouvelle et audacieuse version de Superman chapeautée par Grant Morrison et George Pérez, il nous faut donc prendre en compte cette nouvelle donne.

27. “Les séries Wildstorm (The Authority, Wildcats, ect…) seront-elles publiées par vos soins ou est-ce que les droits sont pour un autre éditeur?”

Oui, nous avons les droits pour les séries Wildstorm (The Authority, Wildcats…)

28. “Pensez-vous éditer de l’ancien inédit?”

Oui, nous publierons de l’ancien inédit.

29. “Aura t-on toutes les couvertures originales ?”

Oui, nous reprendrons les couvertures originales.

30. ” Qu’en est-il d’America’s Best comics? “

Le label fait partie du contrat à l’exception de la série “La Ligue des Gentlemen Extraordinaires”, dont les droits sont partis aux Etats-Unis chez Top Shelf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.