Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Premières infos de Panini sur le planning 2011

Les informations sur le planning 2011 ont commencé à affluer sur la page Facebook de Panini après les quelques teasings de l’été.

Du côté de DC, la nouvelle revue Batman Universe va passer à 120 pages à partir du mois de février. Bien entendu le prix ne sera plus le même et sera le même que pour DC Universe.

Du côté de Marvel, Marvel Heroes et Marvel Icons subiront un “relaunch” à l’occasion de Heroic Age (le nouveau status-quo de Marvel post Dark Reign/Siege) au mois de février et redémarreront donc au numéro 1 tandis qu’un nouveau magazine appelé Marvel Stars fera son apparition. Ce dernier contiendra Secret Avengers, Thunderbolts, Incredible Hulk et Secret Warriors. Dark Reign quant à lui tirera sa révérence en janvier.

J’avoue que personnellement je reste sceptique sur le réel intérêt de ce “relaunch”, que je classe au même niveau que les macarons “histoire complète” ou “nouvelle formule”…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

20 pensées sur “Premières infos de Panini sur le planning 2011

  1. Ca me fait chier tout ca, simplement. J’en viens a regretter lug/semic sérieusement. Plus ca va plus panini me saoul. Déjà les tarifs mais aussi les sorties bordéliques n’importe quand, jamais à la bonne date et puis tout ces reboot de magazine (3 fois pour heroes je crois?). Non vraiment ca commence à me saouler de plus en plus, il serait temps qu’on reboot panini je crois.

    PS: Merci pour toutes ces news régulières, j’ai pas eu l’occasion de le dire mais sans ton site je crois que je serais assez paumé sur les sorties et tout ca tellement (même pour un fan de la première heure) ca fini par être le souk tout ces mag, donc merci à toi et bon courage !

    Jets
    E-F.com

  2. Oué avec tout ça les connards d’escrocs sont pas pret de s’arreter de vendre des magazines à 20,30,50… euros à des pauvres gens qui n’auront pas pu les prendre à 4ou 5euros . On a interet à pas etre à la bourre pour les acheter ces put…. de numeros 1 .
    J’envie de dire que ce relauch sera le moment idéal pour arreter d’acheter tout ce qui est comics mais je me connais tot ou tard je replongerai dedans.Ou alors plus moderement ce sera le moment idéal d ‘arreter tous ces titres Icons, Heroes, Stars, et autres Avengereries.

  3. Panini a été encore plus rapide : Asto devient X-Men universe en Mars et X-Men redémarre au 1 le même mois.

    Je trouve tout cela assez louche…

  4. Décidément, Panini aime bien le mot “universe” .
    D’abord ça a été Marvel Universe, qui porte bien son nom (sagas cosmiques) .

    Ensuite, il y a eu DC Universe (ou il a existe avant Marvel Universe ?), puis Batman Universe et enfin on aura X-men Universe … ah là là …

  5. En même temps, la revue s’est déjà appelé X-Men Universe, longtemps avant les autres (avec X-Force, Gambit, Mutant X, Cable). C’est plutôt la renommer en révolution/x-treme/asto qui a été une erreur. Là tout rentre dans l’ordre. 😉

  6. Et on dit merci KNIGHT de me l’avoir rappelé, pour le coup du nom X-Men Universe, Yannzed. ou au moins mentionner que je m’en suis souvenu aussi.
    Ca montre en tout cas que le relaunch n’est pas nouveau même pour Panini et est une vielle pratique…

    @Jets : je vois pas ce qui te saoule dans ces relaunch. Si t’achetais tes revues, tu continueras à les acheter pareil, ça changera rien à ta vie. Ce ne sera pas la même numérotation, et alors ? Qu’est-ce t’embête là dedans.
    Et puis pour les sorties, il suffit de suivre la checklist du mois annonçant les dates, la plupart du temps respectées.

  7. (Euh j’étais au courant que la revue existait, je l’ai même… enfin je dis ça, je dis rien…) Merci Knight si tu veux. 😉

    A mon avis c’est une mauvaise idée, ceux qui hésitent à stopper X-MEN et qui continuent par complétisme vont lacher l’affaire avec le relaunch, ce sera le bon prétexte pour les aider à franchir le pas. Si on ajoute à cela ceux qui vont arriver et repartir aussi sec puisque débarquant en plein milieu de runs existants (débutés depuis X-MEN 124 qui lui est un vrai relaunch)… je fonde peu d’espoir en ce vrai/faux relaunch.

    C’est comme pour les séries heroes, les nouveaux lecteurs vont débarquer en plein milieu des séries Hulk, Cap, Iron Man, FF, Secret Warriors & co, puisque le relaunch ne touche que les séries Avengers (et encore du Bendis => Bendis, ce n’est pas ce que j’appelle un relaunch).

  8. Tiens je n’avais pas fait le lien entre Marvel Universe (dont j’ai peu de numéros) et X-Treme X-Men/Astonishing X-Men. D’ailleurs à l’époque j’avais trouvé un peu couillon de visser à nouveau le magazine sur le nom d’une série, vu que c’était déjà (officiellement) la raison de l’arrêt de X-Treme X-Men (chez Panini le proverbe chat échaudé craint l’eau froide ne doit pas exister).

    Pour ma part je ne hurle pas au scandale, je trouve juste cela idiot. Comme tu le souligne Knight, le relaunch est une vieille habitude chez Panini, mais c’est selon moi une habitude assez pénible. Par exemple quand on est passé de Marvel Legends à Marvel Icons, le nom aurait pu être conservé et le changement de pagination (on passait de 3 séries et demi à 4) pouvait être justifié par un “nouvelle formule”. Cela rend la lecture assez compliquée pour les néophytes qui veulent acheter des vieux numéros (autant fournir un dump de comics vf en CD avec les fascicules), quoique de toutes façons puisque tout part au pilon… :p

    Et comme le souligne Yannzed, le relaunch de X-Men, sans aucune raison valable, alors que c’est quand même un morceau non négligeable de l’histoire Paninienne, est un choix très discutable.

    Je me demande si le redémarrage de l’essentiel des revues Panini ne cache pas quelque chose d’autre que le boost artificiel des ventes avec l’effet numéro 1 (qui de toutes façons retombera au bout de 3 numéros), vu que si je ne m’abuse on sera alors plus ou moins dans la renégociation des droits. Ou alors Panini a vu que le reboot des magazines Ultimate a bien marché, mais ce serait simpliste de penser que cela est applicable directement à l’univers 616 (l’univers Ultimate est plus jeune et surtout le carnage de Loeb a suffisamment ravagé l’univers Ultimate pour qu’il soit facile de prendre le train en route).

    Dire qu’en son temps Semic a conservé le nom des revues en passant de Marvel à DC…. 😉

  9. Pour le changement de nom de Marvel Legends en Icons,c’était dû à un problème de droit.Jérémy Manesse l’avait expliqué sur le forum Panini à un moment. 😉

  10. Panini prend peut-être en considération le fait que toutes les revues (marvel) lancées récemment aient été des succès, que ce soit MARVEL UNIVERSE, MARVEL HEROES ou DARK REIGN. Ce doit être signe d’un lectorat voulant de la “nouveauté”.
    Après s’il faut se rabattre à la bêtise du lectorat ne voulant pas acheter un X-MEN 171 “nouveau départ” mais achetant un X-MEN 1 ayant un contenu identique, c’est bien triste. Et ce n’est pas ainsi que les nouveaux lecteurs vont gagner à comprendre comment fonctionnent les comics. Déjà que la confusion entre période Dark Reign et revue DARK REIGN les perd totalement… En fait c’est bien du Grasse tout ça. Parutions confuses et rédactionnels confus. Impossible de comprendre quoi que ce soit pour un nouveau lecteur.

  11. Lire que le relaunch est le moment idéal pour arrêter la revue, c’est vraiment la preuve que Panini a raison de tenir la main des potentiels nouveaux lecteurs avec ces nouveaux numéros uno puisque certains sont assez… étranges on va dire, pour arrêter d’acheter une revue alors qu’ils savent que le relaunch est artificiel (ce qu’un nouveau lecteur aura au moins la décence d’ignorer).
    Les lecteurs ayant besoin d’avoir la main tenue existent donc dans les 2 sens…

  12. Et mdata : pour ce qui est des macarons “histoires complètes”, je t’ai déjà expliqué leur intérêt et tu avais compris au final.

  13. Adam : Mea culpa pour ce point précis, je ne le savais pas

    Yannzed : A mon avis les revues récentes dont tu parles ne fonctionnent pas à cause de leur “jeunesse” : Marvel Universe marche parce que son contenu est excellent, Dark Reign à cause de l’effet “event” (même si Dark Reign n’en est pas vraiment un), bon par contre pour Heroes je ne sais pas 😉

    Nathan : Tout à fait. Cependant la formule est utilisée à outrance, et même de façon incorrecte (pour le Spiderman de ce mois-ci c’est assez limite). Ce que je voulais mettre en parallèle, c’est le fait que les relaunch/macarons/nouvelles formules sont des concepts qui ne sont pas forcément mauvais en eux-mêmes mais sont utilisées de façon abusive et finiront par ne plus devenir attractifs une fois usés jusqu’à la corde.

  14. KNIGHT:
    C’est chiant pour organiser ta collection et ca n’a aucun intérêt. De plus je souhaite bon courage à ceux qui voudrais dans le futur récupérer d’ancien numéro, ils vont avoir bien du mal à s’y retrouver. S’il y avait un intérêt cela pourrait être discutable mais il n’y en a pas donc pourquoi le faire c’est ca la question.

  15. Dans l’absolu, la meilleure solution serait de garder la numérotation originale et d’y ajouter une numérotation secondaire uniquement “informative”. Que ce soit en kiosque ou en librairie. Un X-MEN “171 en petit / 1 en gros” serait un bon compromis. Marvel a déjà géré 2 numérotations à la fois, alors quoi pas Panini…

    @nathan: Sur buzz, les avis de ce genre se multiplient. C’est d’ailleurs ce qui avait majoritairement eu lieu lors du relaunch de SPIDER-MAN en 2000. C’est mon cas d’ailleurs, j’ai laché les comics avec elite/heroes/spider-man v2, le relaunch m’y a encouragé, sentant une certaine lassitude à cette époque.

  16. “Après s’il faut se rabattre à la bêtise du lectorat ne voulant pas acheter un X-MEN 171 « nouveau départ » mais achetant un X-MEN 1 ayant un contenu identique, c’est bien triste. ”
    “C’est mon cas d’ailleurs, j’ai laché les comics avec elite/heroes/spider-man v2, le relaunch m’y a encouragé, sentant une certaine lassitude à cette époque.”

    Yannzed, donc, tu proposes de tabler plutôt sur “la bêtise du lectorat” ne voulant pas acheter un X-MEN 1 mais achetant X-MEN 171 ayant un contenu identique. Je dirai que “c’est bien triste.”
    Qui est le plus bête dans l’histoire ? Le nouveau lecteur qui n’y connait pas grand chose et qui prend ces numéros 1 comme une porte d’entrée potentielle ? ou le vieux lecteur, qui a conscience que ces relaunchs sont artificiels mais qui a besoin que Panini lui donne bonne conscience pour qu’il décide d’arrêter un comic qui ne lui plait plus ?

  17. Dans les 2 cas, c’est triste je pense. Les 2 catégories de lecteurs sont idiots dans leur raisonnement. Les premiers sont trop frileux, les seconds sont désabusés.

    D’ailleurs je viens de remarquer que le relaunch HEROES/ELITE des revues heroes était également un relaunch foireux qui n’en était pas un. Je n’avais jamais remarqué.

  18. A l’époque si je me souviens bien on nous avait expliqué que les magazines Heroes ne marchaient pas et qu’il y avait trop de séries pour peu de magazines. Ce qui a abouti à la migration de Thor et Iron Man en Monster d’ailleurs…

  19. Oui, le relaunch de LEGENDS était clairement une réorganisation éditoriale par manque de succès de la gamme. Idem pour le relaunch précédant (HEROES/ELITE) qui a été provoqué suite aux mauvaises ventes des formats 48 pages (THOR, IRON MANv2, FANTASTIC FOURv2, associé à un SELECT fourre tout).

    Depuis il ne me semble pas y avoir eu de relaunch lié aux ventes vf. Même dans le cas des séries Batman et Superman, cela a toujours été fait lors de périodes nouvelles et accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x