Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Que penser de l’Omnibus Daredevil ?

Il y a un sujet qui fâche ces derniers temps, c’est l’Omnibus Daredevil. Pourquoi un sujet qui fâche ? Parce que les avis sont divisés sur ce sujet, et j’avoue que j’ai moi-même du mal à me situer dans ce débat.

Voyons un peu les données du problème. Ce mois-ci, Panini sort un Omnibus consacré au Daredevil de Frank Miller, contenant les meilleures histoires du Diable rouge écrite par le Maître (voire les meilleures tout court) : Born Again, Love and War, Man without fear et quelques petites histoires déjà présentes en Intégrale sont au menu de cet album.

Quand on voit ça sur le papier,on se dit “Waouh !”. Parce que bon, rien que Born Again, c’est quand même du lourd. C’est quand même la saga où Frank Miller et David Mazzuchelli, en osmose totale, nous ont livré une histoire de Daredevil tout simplement magnifique à tous points de vue. Et c’est aussi la saga qui a contraint Semic à stopper la parution de Daredevil en France, vu qu’il était impossible de censurer les planches en gardant une histoire cohérente. Les autres histoires sont également des poids lourds : Love and War a une excellente réputation (je confesse que je ne l’ai pas lue, par allergie envers son illustrateur) et Man without fear – parue récemment en Incontournable – redéfinit les origines de Daredevil en les ancrant davantage avec l’évolution que Miller a donné au personnage. Bref, c’est du lourd.

Mais le souci, c’est que l’??dition réserve une surprise assez désagréable. Je me permets d’insérer ici une photo du blog de Neault (Univers Marvel) pour montrer où ça coince.

Comme vous pouvez le constater, l’Omnibus est vraiment peu épais comparé aux autres volumes de la collection (ce n’est pas un effet dû au papier, c’est le même et il y a vraiment moins de pages). On peut alors penser que l’éditeur consentirait une baisse de prix pour refléter l’épaisseur du volume…Raté, le volume est à 65 euros, soit plus ou moins le prix des autres Omnibus (Starman restant l’exception à 45 euros).

Pourtant on ne peut pas penser que c’est impossible de faire des Omnibus moins cher. Certes Starman affiche 100 pages de moins, mais il est quand même vendu 20 euros moins cher !

J’avoue que je suis un peu dépassé par cet énième débat autour de la politique éditoriale de Panini. Que faire ? Passer à côté des meilleures histoires de Daredevil ? Cautionner un exemple flagrant d’exploitation du lecteur (parce que bon les traductions des épisodes déjà édités par Panini sont d’ores et déjà amorties) ? En ce qui me concerne, le choix est vite fait vu que j’ai déjà les 3/4 de l’omnibus sous diverses formes, mais je pense aux lecteurs qui écument internet en quête de conseils.

En mon âme et conscience, bien que grand fan de Daredevil, je ne peux pas conseiller cet achat. Pas à ce prix là. Je sais ce qu’une somme pareille représente dans le budget d’un lecteur un tant soit peu assidu de comics.  Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment certains connaisseurs peuvent conseiller de se ruer sur cet album dans ces conditions. Mais malgré cela, même si je semble avoir choisi mon camp je reste quand même dans le doute.

Daredevil, c’est l’Homme sans peur. Ce n’est pas mon cas, trop peur de donner un mauvais conseil…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

5 pensées sur “Que penser de l’Omnibus Daredevil ?

  1. Je confirme c ‘est clairement abusé,comme le disait un forumer chez Creasy ” Noel approche , les gogos sont de sortis “. Ca fout les boules, on ne peut que conseiller aux gens qui ne connaissent pas ces sagas de trouver les épisodes en occasion meme si il faut acheter plusieurs livres differents helas dur à trouver pour le Born Again ou War and Love, moi perso je suis privilégié j’ai l’??dition Bethy pour Born Again et celle de Semic pour Man Without Fear et il est hors de question que j’achete cette arnaque rien que pour le reste ou le pretexte du “joli livre” mais avec des jaquettes qui s’abiment tres vite.

  2. C’est clair que la photo calme tout de suite, bonjour l’arnaque !!!

    Pourtant je les aime bien chez Panini, d’ailleurs je leur ai encore donné des sous aujourd’hui car j’ai enfin pris Killing Joke et Joker 🙂 🙂 🙂

  3. Leguman : tout à fait d’accord pour les jaquettes, c’est un truc que je déteste. Ca s’abime vite, ça glisse pendant la lecture et en plus en magasin au bout d’un mois il est quasi impossible de trouver un livre avec sa jaquette intacte !

    JN : Très bon choix (même si le Joker est “goûtu” comme dirait mon frère) 😉

  4. Le problème avec cet omnibus, c’est surtout que l’on n’a que celui-ci, qui est un complément. En vo, ils en ont eu un premier plus volumineux reprenant le matériel des intégrales (en débutant plus tôt que celles-ci) et du coup, cela équilibre un peu la situation. Et puis ils ont 10% plus de pages dans cet omnibus que dans celui de Panini…
    Panini a allégé un album déjà léger donc il ne reste plus grand chose. Si ce n’est le prix. 😮

    Concernant le GN Love&War, certaines planches ont été coupées par Marvel dans l’omnibus, puisque ce n’était pas un format comics à l’origine. Autant retrouver l’ancien GN de Panini.

  5. Certes, c’est surtout le prix qui fait tiquer.

    Merci pour l’information pour le GN, c’est vraiment un total irrespect de l’oeuvre de l’auteur (et pour une fois c’est pas de la faute de Panini ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x