Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Qui veut la peau des kiosques ?

Bon, cet article va sembler un peu provocateur, mais je le retiens depuis longtemps et j’ai vu quelque chose à midi qui m’a donné envie de l’écrire.

Il y a une chose qui m’énerve au plus haut point, c’est la concurrence déloyale. Dans une branche concernée par l’objet de ce blog, cette concurrence commence à prendre des proportions inquiétantes, que l’on pourrait qualifier de dérive malsaine. Cette branche, c’est la presse.

Cela fait un moment maintenant que les grandes surfaces disposent d’un rayon presse. Ca ne date pas d’hier, et c’est très pratique lorsqu’il n’y a pas de librairie (ou kiosque ou maison de la presse) à proximité. Mais que penser de grandes surfaces qui ouvrent un rayon presse lorsqu’il y a déjà un magasin vendant cette fameuse presse dans la même galerie marchande ?

J’ai assisté à ce phénomène de nombreuses fois. Dans une galerie marchande disposant déjà d’un point de vente de presse, l’hypermarché se met soudain à en vendre également. L’effet “mouton” aidant, les gens trouvent plus pratique d’acheter leurs magasines en faisant leurs courses. Résultat, la librairie tient tant qu’elle peut, puis finit par fermer.Certes, il y a peut être d’autres facteurs qui peuvent entrer en compte, notamment liés à la vente de produits liés au tabac. Mais à mon avis ces autres facteurs sont un peu la cerise sur le gâteau…

En ce qui me concerne, je suis absolument ulcér?? par ces pratiques. La lutte est inégale, et l’issue toujours la même.Et de toutes façons, c’est le client qui sera perdant même s’il ne s’en rend pas compte tout de suite. Parce que pour autre chose que de la vente simple, il n’y a aucune comparaison entre un rayon presse et un libraire ! Essayez donc de commander un ancien numéro d’une revue ou de demander un renseignement dans une grande surface, vous m’en direz des nouvelles ! Et pour ce qui est des comics, leur présence en grande surface est plus qu’aléatoire, et si on ne se jette pas sur les magazines le jour de leur sortie il est illusoire d’espérer les trouver en bon état (ce qui peut aussi être vrai dans certaines librairies je le concède).

Il y a un grand centre commercial pas loin de chez moi, qui disposait d’une librairie (de bonne taille). L’hypermarché – situé juste en face – a ouvert son rayon presse, et désormais il n’y a plus de librairie.  Et la même chose va sûrement recommencer non loin de mon lieu de travail : alors qu’il y a une librairie qui marche très bien depuis quelques années, l’hypermarché – là encore juste en face de la boutique en question – annonce fièrement l’ouverture prochaine de son rayon presse, avec d’énormes pancartes pour être sûr que tout le monde le sache. En étant optimiste, je donne un an à la librairie pour  être remplacée par une boutique de vêtements.

Je ne veux certes pas diaboliser les grandes surfaces en m’auto-proclamant porte-parole des petits commerces, je n’ai pas cette prétention. Mais je suis attaché à certaines valeurs que je qualifierais de “bon voisinage”. Pourquoi diable se mettre à vendre la même chose qu’en face alors que le besoin n’est pas forcément présent ? Je ne pense pas que ces hypermarchés toujours bondés soient tellement dans le besoin qu’il faille absolument ajouter un rayon de ce type pour les sauver du naufrage…

Naïf ? Peut-être. Idéaliste ? Certainement. Mais on ne se refait pas…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

5 pensées sur “Qui veut la peau des kiosques ?

  1. “En ce qui me concerne, je suis absolument ulcéré par ces pratiques. La lutte est inégale, et l’issue toujours la même.Et de toutes façons, c’est le client qui sera perdant même s’il ne s’en rend pas compte tout de suite. Parce que pour autre chose que de la vente simple, il n’y a aucune comparaison entre un rayon presse et un libraire ! Essayez donc de commander un ancien numéro d’une revue ou de demander un renseignement dans une grande surface, vous m’en direz des nouvelles ! Et pour ce qui est des comics, leur présence en grande surface est plus qu’aléatoire, et si on ne se jette pas sur les magazines le jour de leur sortie il est illusoire d’espérer les trouver en bon état (ce qui peut aussi être vrai dans certaines librairies je le concède).”

    Tout à fait d’accord .
    Ici en Guyane, depuis que Semic ne publie plus de magazines kiosque, il n’y a plus eu de comics dans les rayons presse de supermarchés . D’ailleurs, je n’ai jamais vu un album kiosque Panini en rayons presse ici, à part chez le libraire spécialisé . Le seul Comic kiosque qui apparaît c’est “Les Chroniques de Spawn” .

  2. C’est clair je plussoie malheureusement la logique capitaliste fait que pour prendre plus de marché et faire toujours plus de profits il faut ecraser les autres. Et ça les grands hypermarchés l’ont bien compris la concurrence oué il parait que c’est une bonne chose mais bon je n’y crois pas trop car c ‘est jamais equilibré. Les gros mangent toujours les petits !!..pays de merde :: oups desolé !!
    En esperant que ces libraires ne soit pas au chomage. Il faut que pour se diversifier la librairie fasse les jeux genre loto ou trucs à gratter et ça tiendra peut etre .

  3. Je ne sais même pas si la diversification peut aider les libraires, qui sont une espèce en voie de disparition. Dans ma ville et la ville voisine, deux librairies ont fermé en l’espace d’un an sans avoir été remplacées. Et elles proposaient toutes les deux des grattages (bon là il y avait concurrence avec le bar tabac d’à côté) ou des services comme des commandes de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x