Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Rions un peu…

Généralement, les comics sont assez sérieux, avec quelquefois des petites touches d’humour (réflexions d’un personnage, allusions…). Mais il y a des comics qui sont aussi particulièrement drôles avec des personnages loufoques et des situations qui ne le sont pas moins.

Voici une petite sélection d’histoires que j’ai trouvé drôles, voire même très drôles. Il n’y a aucun ordre dans leur présentation, à part le hasard. Et je ne parlerai pas des X Babies, parce que personnellement l’album ne m’a pas fait rire.

Nextwave

Nextwave (100% Marvel)

Nextwave est une série complètement loufoque, qui mérite à mon avis le titre de comics le plus drôle qui soit. Le scénario est complètement frappadingue, les personnages sont tous plus bizarres les uns que les autres et les clins d’oeil pleuvent. Warren Ellis a réussi le pari de faire une série très drôle avec des personnages qui ne l’étaient pas à la base en jouant un peu avec la continuité et en tournant en dérision leur univers. Cet album est un must pour les amateurs d’humours du genre “Y’a t-il un pilote dans l’avion”.

Diablo

Diablo (R??cit Complet Marvel)

A l’origine, tout est parti d’un épisode des X-Men. Pour distraire Illyana Raspoutine (encore enfant), Kitty a inventé une histoire avec des parodies des X-Men. Puis dans cette mini-série, Diablo se retrouve à errer de monde en monde, passant justement par le monde décrit dans l’histoire de Kitty. Cette histoire est très drôle et ne se prend pas du tout au sérieux, même si ce n’est pas aussi parodique que Nextwave. Le passage dans le monde “inventé” par Kitty est de loin le meilleur, les caricatures des X-Men étant véritablement tordantes. Bref, un bon album qui fera passer un bon moment.

Hercule

Hercule l’Olympien (Récit Complet Marvel)

Cette histoire (et les deux qui ont suivi) n’est pas à proprement parler une série comique. Cependant le récit est parsemé de touches d’humour qui rendent sa lecture très amusante, et on prend vraiment plaisir à parcourir les aventures loufoques d’Hercule. Le personnage de l’Archiviste (robot de Rigel) est hilarant, tout comme Skippy le skrull qui fait son apparition dans la seconde histoire (un RCM postérieur). Ces albums sont fort sympathiques et promettent de bons moments en compagnie du fils de Zeus.

Hulk et La Chose

Hulk et La Chose (Top BD)

Si on parle d’humour dans les comics, on ne peut pas ne pas parler de cet album. Hulk et La Chose se retrouvent piégés sur une autre planète pour une quête pour le moins étrange en échange de la réalisation de leurs voeux. Les dialogues sont très réussis, et l’ambiance loufoque de l’histoire est particulièrement drôle. Le final, totalement surprenant mais tout à fait en phase avec le ton un rien déjanté de l’histoire, donne envie qu’une autre histoire du même acabit existe. Jusqu’à ce que je découvre Nextwave, cet album était pour moi la référence de l’humour chez les super-héros. Je conseille vivement cet album, mais il faut vraiment chercher pour le trouver à un prix raisonnable.

Deadpool ME 2

Deadpool (toutes ses séries)

Là aussi nous avons affaire à un incontournable dans le registre comique. Qu’il soit seul ou associé à Cable, Deadpool est assurément l’un des personnages Marvel les plus drôles. Que ce soit par ses réparties ou les situations dans lesquelles il se retrouve, Deadpool fera toujours passer un pur moment de rigolade aux lecteurs. Le fait qu’il soit capable de voir qu’il est un personnage de comics le rend encore plus drôle, avec par exemple sa préocupation de savoir s’il pense toujours dans des cases jaunes.

Strange 200

Les “Et si ?” parodiques (Strange 200, Spidey 100…)

Les lecteurs de longue date connaissent “Et si ?”, la série consacrée aux univers parallèles de Marvel (et sur laquelle je reviendrai prochainement). Mais il existe aussi une variante complètement farfelue, dans laquelle le Gardien se pose des questions autrement plus légères que dans la série normale. On a ainsi droit à “Et si Flêche Noire était chanteur de rock”, “Et si Tony Stark était boulimique”…Suivant les cas on va du simple dessin à la planche, et c’est vraiment très drôle. A ma connaissance en VF nous n’avons eu droit à ces petits bijoux d’humour que dans Strange 200 et Spidey 100.

FF 31

Les petits secrets de Marvel (par exemple dans cet album FF)

Il existe quelques petites histoires où on peut voir une version déjantée des coulisses de Marvel. Par exemple dans cet album on voit comment Stan Lee et Jack Kirby mettent au point un nouveau personnage et font face aux fans. C’est particulièrement débile, mais drôle !

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x