Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Secret Invasion en résumé

Secret Invasion a eu des répercussions sur pas mal de séries Marvel. Cependant, il y a des lecteurs qui ont fait le choix de ne pas suivre les séries principales et qui ont dû se poser des questions en voyant débarquer des Skrulls dans celles qu’ils suivaient.

Dans ce petit dossier, vous trouverez un résumé de l’histoire de Secret Invasion qui vous permettra de saisir l’histoire dans sa globalité si vous ne l’avez pas suivie. Par contre ce dossier donnant des informations détaillées sur l’event, je vous conseille de ne pas continuer sa lecture si vous n’avez pas terminé de suivre Secret Invasion.

Ce résumé est volontairement succint, afin de ne pas rendre sa lecture trop pénible (c’est quand même 8 mois de crossovers). Si un point vous parait obscur, n’hésitez pas à m’en faire part.

Au tout début il y a un groupe nommé Illuminati. Ce groupe clandestin, formé après la guerre Kree/Skrulls regroupe Iron Man, Namor, Flèche Noire, le Professeur Xavier, Mister Fantastic et Dr Strange. Ces derniers mènent une action punitive contre l’empire Skrull pour exiger qu’ils n’essaient plus de s’en prendre à la Terre. Cette attaque échoue, et les héros sont étudiés pendant leur captivité. Ils parviennent à s’enfuir, mais les Skrulls ont plein de données technologiques et physiologiques à étudier et ils comptent bien s’en servir plus tard. L’occasion sera donnée apr??s la destruction du monde Skrull par Galactus et la montée au pouvoir d’une certaine Veranke.

Après une étude attentive des données collectées et une manipulation de clones de Mister Fantastic, les Skrulls mettent au point une méthode les rendant indétectables. C’est alors que l’invasion secrète a lieu : des personnages sont enlevés et remplacés par des sosies skrulls, au fil du temps. Le but de cette invasion est de prendre possession de la Terre, car certains textes religieux la désignent comme la propriété des Skrulls.

Les évènements commencent à se précipiter lors de l’évasion du Raft, qui a provoqué la formation des New Avengers. Cette évasion a été provoquée par le Skrull qui se faisait passer pour Elektra. L’influence subtile des Skrulls va ensuite se faire sentir tout au long des évènements qui en découlent, dont la Guerre Civile (vu que Henry Pym était un Skrull aussi).

C’est alors que l’invasion éclate au grand jour : Elektra est tuée par Echo, et à la stupeur générale c’est un cadavre de Skrull qui se trouve au sol. Spider Woman (qui est en fait Veranke, souveraine des Skrulls) amène ce cadavre à Tony Stark, qui en informe aussitôt le groupe Illuminati (ce qui était le but recherché). Or dans ce dernier on trouve un faux Flèche Noire. Le groupe se sépare après le combat contre le faux Flèche Noire et des moyens sont mis en oeuvre pour parer à cette invasion.

Tout à coup, l’offensive est lancée : un virus conçu pour neutraliser la technologie Stark est déclenché alors que les deux équipes de Vengeurs découvrent un vaisseau Skrull en Terre Sauvage, neutralisant tout l’équipement du SHIELD et Iron Man lui même. Red Richards est capturé par le faux Hank Pym et torturé dans un vaisseau en orbite, tandis que le QG des FF est envoyé dans la Zone Négative. Captain Marvel, qui avait fait son retour lors de la Guerre Civile, découvre qu’il est un agent dormant des Skrulls dont la programmation a échoué, et attaque le QG des Thunderbolts d’Osborn (ce dernier le raisonne et Marvel donnera sa vie pour lutter contre l’invasion). Quant à l’Initiative, fortement noyautée par les Skrulls, elle subit des attaques ainsi que les grandes villes malgré la résistance du commando secret de Nick Fury ou des X-Men. Les nouveaux Super Skrulls déployés ont en effet une très vaste palette de pouvoirs (l’étude des captifs a pas mal aidé) et sont difficiles à vaincre.

La situation semble désespérée – personne ne sait plus qui est qui, et les Skrulls ont un avantage certain. Cependant la situation se renverse. Red Richards, délivré par l’agent Brand du SWORD, trouve un moyen de contrer le camouflage des Skrulls. Hood décide de lutter contre l’envahisseur avec ses super vilains, et la bataille fait rage avec des poids lourds comme Thor. Les Skrulls utlisent donc leur arme secrète : La Guêpe, dont la formule de croissance a été transformée par le faux Pym en bombe biologique. L’héroïne explose, projetée à temps par Thor pour ne pas qu’elle tue tout le monde. Les Skrulls sont battus, le coup final sera pour Norman Osborn qui tue froidement Veranke et devient alors un héros au yeux du public.

L’histoire part ensuite vers Dark Reign, où Norman Osborn est le remplaçant de Tony Stark (en disgrâce car considéré responsable de l’invasion). Luke Cage et Jessica Jones doivent aussi retrouver leur fille, enlevée par un faux Jarvis. Les personnes remplacées retournent sur Terre et tentent de retrouver une vie normale. Oiseau Moqueur, longtemps crue morte, fait partie de ces “revenants”.

Pour finir, voici la liste des principaux personnages remplacés par des Skrulls (merci à superherouniverse.com) :

  • Elektra
  • Flèche Noire
  • Revolutionary (Liberteens)
  • Cobalt Man
  • Cyclone
  • Valentina Allegra de Fontaine
  • Dum Dum Dugan
  • Edwin Jarvis
  • Henry Pym
  • Sir Mortimer Grimsdale (responsable Anglais)
  • Captain Marvel
  • Spider-Woman
  • Magnitude (Point Men)
  • Longshot
  • Le Coyote d’Amadeus Cho
  • Frère Vaudoo
  • Miss Chose (c’est bien son nom Français ?)
  • Blacksmith (Desert Stars)
  • Ahura

Et il y a aussi Crusader, “gentil” Skrull qui ne prenait pas part à l’invasion mais qui a été tué quand même par 3D Man.

J’espère que ce petit dossier vous aura été utile si vous n’avez pas suivi Secret Invasion tout en souhaitant quand même savoir ce qu’il s’est passé.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

7 pensées sur “Secret Invasion en résumé

  1. Merci pour ton résumé, c’est parfait pour moi vu que je n’ai rien suivi de l’évènement, à part le retour bien fichu de Captain Marvel dans les pages de Marvel Universe (d”ailleurs au final, je me dis “tout ça pour ça ?”).

  2. Pour Captain Marvel je reste persuadé qu’à l’époque de son retour dans Civil War il n’était pas encore envisagé d’en faire un Skrull et Marvel a employé ce stratagème pour rattraper le pétard mouillé qu’a été son retour. Mais il faut dire que la mini série était vraiment très bien 🙂

    Et je suis content pour ton colis 🙂

  3. Bonsoir,
    J’ai une petite question à propos de l’univers Marvel, comment il se fait que dan cette série on retrouve des personnage que je pensais morts…

    Je suis plus qu’étonné de revoir apparaître Nick Fury et Captain America…

    Je pense avoir raté quelque chose, quelqu’un saurait éclairer ma lanterne?

    Merci.

  4. Concernant Captain America, outre le faux (Skrull), il y a le nouveau Captain America qui est en fait Bucky Barnes, l’ex sidekick de Cap devenu Le soldat de l’hiver puis Captain America (dans la série écrite par Brubaker).

    Pour ce qui est de Nick Fury, le personnage n’est pas mort. Il est dans la clandestinité depuis Secret War, mais se porte comme un charme 🙂

  5. Excellent résumé, bravo !

    J’ai trouvé ce crossover en dessous de ce qu’il aurait pu être, il faut dire que les possibilités étaient telles qu’on s’attendait à quelque chose de grand.

    Pour ma part, j’aimerai qu’après Dark Reign Marvel ralentisse un peu les crossovers pour laisser les équipes et personnages respirer un peu dans leurs séries respectives…

  6. Merci 🙂

    C’est clair que SI laisse un sentiment de frustration, il y avait tellement de choses à faire et le résultat est nettement en dessous des attentes.

    Je partage en tout cas ce voeu de ralentissement des events/crossovers, mais cela m’étonnerait fort. D’ailleurs après Dark Reign, c’est The Siege qui prend la relève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x