Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Spécial Strange 40

Comme quand j'étais môme


Nous avions laissé les X-Men en mauvaise posture la semaine dernière…voyons vite ce qu’il leur est arrivé !

Spécial Strange 40 a été édité en juin 1985 par Lug et contient des récits signés Chris Claremont & Dave Cockrum, Chris Claremont, James Sherman & Bob McLeod, JM DeMatteis & Jerry Bingham et Mark Gruenwald & Jerry Bingham.

Spécial Strange 40

Juin 1985…la fin d’année scolaire est quasiment là, et Spécial Strange est au rendez-vous pour les vacances d’été. Impatient de connaitre la suite de l’histoire des X-Men en cours, je me suis bien entendu jeté sur ce numéro à la couverture très réussie. Comme d’habitude, la magie de Chris Claremont a opéré pour me faire passer un excellent moment. J’ai été un peu moins attiré par les aventures de Spiderman, ne connaissant pas spécialement Faucon de nuit à l’époque, mais j’ai adoré l’épisode de La Chose qui concluait l’arc en beauté. Est-il besoin d’ajouter que ce numéro fait partie des revues lues et relues au cours des années ? 😉

Les étranges X-Men – Moi, Magnéto (Claremont / Cockrum)

C’est dans cet épisode que Chris Claremont met à terme à l’arc en cours, qui était également traité sous forme de subplot depuis un moment. La conclusion choisie est très réussie, semant les graines du Magneto que l’on rencontrera plus tard, à savoir “méchant à cause de son passé” plutôt que le personnage tout simplement “méchant” de ses débuts. On ne s’ennuie pas du tout en lisant cet épisode, qui est passionnant de bout en bout.

Du côté du dessin, Dave Cockrum fait encore des merveilles avec de bien belles planches.

Les étranges X-Men – X-Men moins une (Claremont / Sherman / McLeod)

Nouvel épisode, nouvel arc…Chris Claremont choisit ici de faire partir Kitty de l’école du Professeur Xavier, mais pas seulement…c’est un retour en beauté du Club des Damnés qui nous est proposé ici, avec un plan diabolique prompt à faire dresser les cheveux sur la tête de tout fan des X-Men. L’épisode est plaisant à lire, mais on est quand même un cran en-dessous de l’arc qui vient de se terminer.

Du côté du dessin, le résultat est plutôt inégal. Je ne sais pas trop dans quelle proportion Bob Mc Leod et James Sherman ont travaillé chacun, mais en tout cas ça s’améliore au fil des pages.

L’Araignée et le Faucon de Nuit – La vengeance (DeMatteis / Bingham)

C’est avec Faucon de nuit que Spiderman fait équipe cette fois-ci, JM deMatteis faisant ressurgir le passé du premier sous les yeux du second. L’épisode se lit bien, même si le twist est tellement téléphoné que le lecteur devine bien avant les deux héros ce qu’il en est réellement. A noter que cet épisode aura de lourdes répercussions sur la vie de Kyle Richmond dans une autre série, mais c’est une autre histoire.

Le graphisme de Jerry Bingham est de son côté très réussi.

La Chose et Warlock – Un pied hors de la tombe (Gruenwald / Bingham)

Il est maintenant temps pour Mark Gruenwald de conclure l’épopée cosmique de Ben Grimm. Cet épisode est très intéressant, avec un moment émouvant pour la conclusion de la quête de la mystérieuse Elle. Le spectaculaire est également de mise, avec la mention de créatures assez puissantes pour voler  une planète. C’est vraiment une conclusion réussie qui nous est offerte là, pour un arc qui aura été agréable à lire du début à la fin.

Du côté du dessin, il n’y a rien à redire, les planches de Jerry Bingham sont réussies.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Spécial Strange 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x