Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Spiderman repart de zéro

Cela fait quelques temps que l’on entend tout et son contraire à propos du prochain opus de Spiderman. Alors que certains se sont jetés sur l’annonce de John Malkovitch qui déclarait incarner le Vautour dans le prochain film de Sam Raimi, la réalité est tout autre.

Un communiqué officiel de Sony Pictures Entertainment remet en effet les pendules à l’heure. Le prochain film consacré à Spiderman ne sera pas la suite des 3 précédents, mais un reboot. L’histoire sera donc consacrée à un Spiderman beaucoup plus jeune que son incarnation actuelle, ce qui ressemble plutôt en fait à la version Ultimate de Spiderman (Peter Parker y est encore lycéen). Et du même coup le film est repoussé à 2012.

Du même coup, cela veut dire que Sam Raimi est écarté du projet, ainsi que Tobey Maguire (et probablement le reste du casting, ce qui me fait vraiment suer car j’adorais cette version de Jameson). La raison évoquée est “l’opportunité de marquer encore une fois l’histoire en faisant un retour aux racines du personnage”, mais à mon avis il faut plutôt chercher du côté de mésententes entre Sam Raimi et la production. De plus Ultimate Spiderman est de loin le meilleur Spiderman proposé par Marvel ces dernières années, donc on peut voir aussi une volonté d’attirer son lectorat dans les salles. Il y a aussi une certaine cohérence avec l’annonce de X-Men First Class, mettant également en scène de jeunes héros.

La mode est vraiment au reboot, nouvelle roue de secours des adaptations de comics. On a eu le reboot (réussi) de Batman, celui (loupé) de Punisher, celui des FF est prévu (ainsi que peut être celui de Ghost Rider), donc c’est au tour du Tisseur d’être rebooté.

Personnellement je suis attristé de voir Sam Raimi quitter Spiderman. Comme on dit, on sait ce qu’on quitte et on ne sait pas ce qu’on retrouve. J’espère que ce n’est pas un tâcheron qui reprendra le flambeau. Il est vrai que ce sont de plus en plus de grands noms qui prennent en main les adaptations de comics (Nolan, Branagh, Singer) mais bon il reste quand même des réalisateurs moins inspirés et surtout plus enclins à exécuter les désidératas des producteurs. Le phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau, n’oublions pas que Richard Donner a été débarqué de Superman 2 au profit de l’obéissant Richard Lester il y a près de trente ans.

Du côté du casting, je déplore le départ de Tobey Maguire qui correspondait bien à l’image qu’on peut se faire de Spiderman (malgré son ego surdimensionné) et de Kirsten Dunst qui faisait une excellente Mary Jane (dans la lignée du personnage des années 80 avant qu’on en fasse un super top model). Sans oublier JK Simons qui nous offrait une prestation absolument géniale dans la peau de JJ Jameson. Aucun regret par contre pour Tante May ou Robbie (seule ombre au tableau, l’acteur faisait “trop gentil”). Et j’ai une pensée pour deux excellents choix qui avaient été faits pour le casting des vilains : Willem Dafoe tout simplement éblouissant en Bouffon Vert, Alfred Molina bluffant de mimétisme en Dr Octopus.

Je pense néanmoins qu’il est trop tôt pour décréter que cela sera forcément une adaptation pourrie, vu qu’on ne sait absolument rien de plus à part le fait que c’est le script de James Vanderbilt qui a été retenu. Aucune indication sur le réalisateur ni le casting pour le moment, ce qui est normal vu que l’annonce est toute fraiche. J’espère que le casting reposera sur des acteurs peu ou pas connus (mais talentueux quand même hein) plutôt que sur des têtes à claques. Je ne dis pas non plus que des acteurs connus et reconnus vont forcément plomber un film (parce que bon Robert Downey Jr en Iron Man ou Edward Norton en Bruce Banner sont loin d’être mauvais), mais on a des exemples de parfaits inconnus qui ont donné de très bonnes adaptations (Tobey Maguire justement, ou même Christopher Reeve) alors que des acteurs plus connus ont parfois un peu “gâché” le film (Nicholas Cage qui en fait des tonnes dans Ghost Rider, Ben Affleck à côté du rôle dans Daredevil ou même George Clooney dans Batman & Robin qui semble se demander pendant tout le film pourquoi il ne s’est pas cassé une jambe au lieu de signer).

Enfin bon, l’avenir nous le dira. En tout cas pour le moment John Malkovitch se retrouve à peu près aussi ridicule que Sean Young en son temps pour le rôle de Catwoman (espérons que lui au moins n’ira pas jusqu’à débarquer chez Sony habillé en Vautour !).

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

5 pensées sur “Spiderman repart de zéro

  1. Un certain Queseda est passe par la? J’auarai jamais cru q’un omd verrai le jour dans la version cinematographique de notre pauvre peter

  2. SM3 était plus que moyen, mieux vaut faire un reboot que de continuer sur cette voix.
    Par contre JJJ va me manquer, il était sans doute le personnage le plus réussi…
    Ah, “Parker, vous êtes dé-viré !”…

    J’ai vu Ghost Rider hier soir, un reboot ne pourra jamais faire pire que ça. (Ce serait plus réaliste de faire de Johnnie Blaze un Hell’s Angel, avec la mode de Sons of Anarchy, ça peut le faire.)

  3. Je ne suis pas trop attristé par cette nouvelle. Le 3ème volet ressemblait parfois à une parodie, donc je pense que c’est une bonne chose. En plus on était arrivé à plusieurs point de non retour (plus de bouffons, Gwen mal introduite dans la saga…). Il faut voir qui fait la suite. Du moment qu’il passe rapidement sur l’accident du début, je pense que ça peut le faire.

    Par contre là où je m’inquiète, c’est concernant le comics. En général Marvel fait tout pour rendre équivalent les 2 univers: on a connu le costume cuir des X-Men sous l’ère Morrison, un Iron Man se rapprochant de celui du film, ou d’autres choses dans le même genre… Quand viendra le film des Avengers, il y a fort à parier qu’ils réussiront à enterrer “la séparation” en nous proposant le trio Cap/Iron Man/Thor comme dans le film. Mais là Spider-Man… ils vont nous faire un “One More Day, Again”? Ils vont réussir à nous rajeunir Parker tel un Sangoku dans Dragon Ball GT, vous allez voir ça!

    *Quesada! Je t’interdis de redémarrer ton bulldozer! Ca suffit maintenant!* >_<

  4. Ca tombe bien, je crois que Brett Ratner est libre en ce moment…histoire de bien pourrir le truc comme avec les X-Men.

  5. Je suis assez d’accord avec vous pour dire que Spiderman 3 n’était pas une grande réussite (même si j’ai bien aimé). Mais ce qui me fait peur, c’est que c’est justement l’influence de la production (et le bras de fer avec Raimi) qui a mené à ce film. Là on va se retrouver avec la production qui sera en mesure de faire tout et n’importe quoi, car il y a fort à parier que c’est un “yes man” qui sera le réalisateur (du genre Brett Ratner justement).

    Concernant une influence sur le comics, je suis plus optimiste que toi Yannzed car ce Spiderman existe déjà : c’est la version Ultimate et ça m’étonnerait fortement qu’on embête Bendis pour qu’il fasse coller son scénario au film (je pense que si Bendis venait à se vexer et quittait Marvel les conséquences seraient très lourdes pour la Maison des idées).

    Concernant Ghost Rider, même si Nicholas Cage en fait des tonnes et que Blackheart et Mephisto sont insupportables j’aime quand même bien le film 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x