Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Strange 169 bis

Comme quand j'étais môme


Tout comme la semaine dernière, il va être question du Prince des mers cette semaine.

Strange 169 bis a été édité en janvier 1984 et contient des récits signés Stan Lee & Wally Wood, Stan Lee & Jack Kirby et Gary Friedrich & Tom Sutton.

Strange 169 bis

Janvier 1984… à peine remis de la grosse grippe qui avait pourri mon Noël, il était temps de retrouver une revue que j’affectionnais tout particulièrement pour en apprendre toujours plus sur cet univers qui ne cessait de ma fasciner…et ce numéro m’a rendu fort perplexe. J’ai adoré l’épisode de Daredevil et celui des X-Men mais je n’ai rien compris à celui de Captain Marvel, dont je ne connaissais que le bref aperçu dans le splendide Top BD consacrée à son ultime aventure. C’est plus tard que j’ai pu recoller les morceaux de son histoire, mais en tout cas cela ne m’a pas empêché d’apprécier une fois encore ce voyage dans le passé des super héros.

L’intrépide Daredevil – Combat mortel avec le Prince des Mers (Lee / Wood)

Dans cet épisode, Stan Lee orchestre la rencontre de l’Homme sans peur avec un personnage pour le moins imposant : Namor le Prince des mers en personne, qui décide de faire un procès à l’espèce humaine ! C’est l’occasion pour Daredevil de mériter son surnom en affrontant un ennemi qui le surclasse largement sans songer à s’enfuir ou renoncer. L’épisode est intéressant, avec un Namor majestueux et un Daredevil particulièrement intrépide. En relisant cet épisode, je me suis demandé s’il n’avait pas inspiré Roger Mc Kenzie pour l’épisode où Daredevil affronte Hulk car il y a quand même des similitudes entre les deux.

Du côté du dessin, le style de Wally Wood est tout à fait adapté pour illustrer cette aventure.

X-Men – Prenez garde au Colosse (Lee / Kirby)

Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans les années 60 les X-Men affrontaient des ennemis farfelus tout droit issus de l’imagination fertile de Stan Lee. Et cet épisode ne fait pas exception avec l’introduction du Colosse, qui est même l’occasion pour les X-Men d’affronter tout un cirque. L’épisode est très classique, mais efficace et se lit plutôt bien.

Du côté du dessin, Jack Kirby nous livre des planches très réussies.

Captain Marvel – Pour que Zo puisse vivre… …une galaxie doit périr ! (Friedrich / Sutton)

Dans cet épisode, Gary Friedrich confronte Mar-Vell à un choix déchirant qui risque de lui coûter très cher. Particulièrement bavard, l’épisode se lit assez bien même s’il ne s’agit pas de la période la plus intéressante du personnage.

Du côté du dessin, Tom Sutton signe des planches très joliment illustrées.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x