Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Strange 181 bis

Comme quand j'étais môme


Il est temps de monter une fois encore dans notre machine à remonter le temps pour retrouver un numéro particulier de Strange Spécial Origines !

Strange 181 bis a été édité en janvier 1985 par Lug et contient des récits signés Stan Lee & Don Heck et Archie Goodwin & Don Heck.

Strange 181 bis

Janvier 1985…voici un numéro qui m’a bien surpris de prime abord : mais où sont mes fiches ? La surprise passée, avec l’explication en début de revue, il fut temps de découvrir quelque chose qui m’a captivé d’entrée : Marvel de A à Z, adaptation en VF de l’Official Handbook of the Marvel Universe (je l’ignorais à l’époque). Outre ces premières fiches, j’ai également été passionné par les épisodes de ce numéro, riches en rebondissements et permettant de mieux faire connaissance avec le mystérieux Mandarin. Et comme l’atteste l’état de mon exemplaire, je l’ai relu un sacré paquet de fois ! 😉

Iron Man – Dans les griffes du Mandarin (Lee / Heck)

C’est dans cet épisode que Stan Lee introduisit un vilain important de l’univers d’Iron Man : le Mandarin. Malgré les relents d’anti-communisme primaire que l’on retrouve dans pas mal d’histoires de tonton Stan, l’épisode est agréable à lire et le Mandarin montre son potentiel comme ennemi de l’invincible Iron Man. L’auteur ne néglige cependant pas la partie “soap” de son histoire avec le célèbre triangle amoureux Tony Stark / Pepper Potts / Happy Hogan.

Du côté du dessin, les planches de Don Heck sont plutôt réussies (je sais que mon avis ne fait pas l’unanimité mais je ne déteste pas les dessins de Don Heck).

Iron Man – La mort de Tony Stark (Lee / Heck)

Le Mandarin est de retour dans cet épisode où Stan Lee confronte Iron Man à une situation assez difficile : la mort apparente de son alter ego Tony Stark. L’épisode est intéressant, avec un cliffhanger réussi et une bonne exploitation des soucis de santé de Tony Stark le contraignant à disparaitre de la vie publique.

Du côté du dessin, j’ai trouvé les dessins de Don Heck un cran en dessous de l’épisode précédent.

Iron Man – Les origines du Mandarin (Lee / Heck)

Il est maintenant temps de découvrir les origines du redoutable Mandarin, et pour ce faire Stan Lee n’a pas fait les choses à moitié : descendant de Gengis Khan découvrant des bagues d’origine extra-terrestre, voilà qui s’éloigne de l’ordinaire des origines de vilains ! L’épisode est en tout cas bien ficelé (comme Iron Man d’ailleurs ;)) et il est juste dommage que l’on n’ait pas le dénouement de l’intrigue sur la “mort” de Tony Stark (je suis curieux de savoir comment il s’est dépatouillé ;)).

Du côté du dessin, toujours signé Don Heck, le niveau remonte par rapport à l’épisode précédent.

Captain Marvel – Sous le masque de Zo (Goodwin / Heck)

Faisant suite à l’épisode publié dans Strange 169 bis, ce récit marque un nouveau départ pour Captain Marvel. En effet, Archie Goodwin abat ses cartes en dévoilant ce qu’il s’est vraiment passé auparavant (ce qui n’est pas forcément à l’avantage de Mar-Vell qui s’est fait berner en beauté) et renouvelle le personnage en lui donnant son fameux costume bleu, rouge et jaune. L’épisode est intéressant, et montre une nouvelle fois le grand courage de l’intrépide capitaine Kree.

Du côté du dessin, les planches de Don Heck sont réussies et illustrent bien le récit.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x