Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Strange 190 bis

Comme quand j'étais môme


Nous voici repartis dans un nouvel épisode de notre voyage dans le temps hebdomadaire !

Strange 190 bis a été édité en octobre 1985 par Lug et contient des récits signés Roy Thomas & John Buscema et Roy Thomas, Don Glut & John Buscema.

Strange 190 bis

Octobre 1985… la routine de l’année a pris le relai des vacances, et voici déjà un nouveau numéro de Strange Spécial Origines ! Ce numéro avait un atout de taille pour me plaire : les plans détaillés du manoir des Vengeurs ! Outre les fameuses fiches et bien entendu les récits présents dans ce numéro, ce sont ces plans qui m’ont captivé car cela m’intéressait grandement de voir les détails du QG des héros (idem pour les plans du Baxter Building !). J’ai aussi apprécié l’épisode de Captain America car il constituait le prologue d’épisodes lus chez Arédit et c’est toujours agréable d’avoir le début de l’histoire ! 🙂

Les Vengeurs – Vengeance (Thomas / Buscema)

C’est dans cet épisode que les destins des Vengeurs et de la Panthère noire se croisent, dans une rencontre bien ficelée signée Roy Thomas. Le traditionnel schéma des rencontres de héros (malentendu, fritage, réconciliation et combat ensemble) est présenté sous une forme plus originale et cela fonctionne plutôt bien même si les ficelles sont un peu grosses.

Du côté du dessin, signé John Buscema, nous sommes gâtés avec de jolies planches. En tout cas heureusement que le design du masque de la Panthère a changé parce que sous cette forme c’est pas terrible…

La Panthère Noire – Le Roi et l’Homme-Singe (Thomas / Buscema)

Après un saut en avant dans le temps, nous retrouvons la Panthère et les Vengeurs dans une nouvelle aventure se situant au Wakanda. Le récit de Roy Thomas est plutôt plaisant, un peu caricatural mais il se lit bien et permet de faire connaissance avec un personnage que l’on retrouvera par la suite.

Du côté du dessin, les planches de John Buscema sont toujours aussi réussies et c’est un régal pour les yeux.

Captain America et le Faucon – A la recherche de Steve Rogers (Thomas / Glut / Buscema)

Voici un épisode important de Captain America, et à plus d’un titre. Roy Thomas et Don Glut envoient en effet le Vengeur étoilé à la recherche de son passé, et introduit par la même occasion les super agents du SHIELD dont un certain Marvel Boy qui fera ensuite parler de lui sous le nom de Quasar. L’épisode est bien ficelé et très agréable à lire, avec un petit côté parano pas désagréable vu les magouilles de la Corporation. A noter qu’il est plutôt amusant que Lug propose cet épisode alors que la suite fut publiée par Arédit !

Du côté du dessin, on retrouve une nouvelle fois John Buscema (ce qui fait de ce numéro un exemplaire entièrement dessiné par lui !) et c’est une nouvelle fois une réussite.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Strange 190 bis

  1. C’est marrant , ce numéro est un bon exemple de la guerre Lug/Arédit.L’épisode avec Black Panther a été publié par Arédit dans Submariner (tous les épisodes que contient ce Strange Origines l’ont été dans différentes revues Artima-Arédit) .Normal , c’est Arédit qui avait les droits de la série “Les Vengeurs” , problème le numéro suivant avait les X-Men en guest , Lug a grillé la politesse à Arédit , cet épisode des Vengeurs fût publié dans Strange (#46) et dans Spidey (#62) , mais jamais par Arédit.
    C’était le b…el dès qu’un personnage quittait un groupe pour un autre , je me souviens étant môme avoir lu la transformation du Fauve (Ou La Bête) dans Frankenstein (Arédit) , j’ai été surpris quelques mois plus tard d’apprendre dans le courrier des fans que Lug ne pouvait pas expliquer à un lecteur pourquoi et comment McCoy se retrouvait avec une fourrure bleue.Lug n’avait pas l’épisode et demandait aux lecteurs des renseignements pour informer les autres lecteurs.(L’époque des téléphones à cadran où Internet et les portables étaient de la S.F.).
    Si tu cherches l’album Arédit correspondant pour Cap , c’était le N°20 “L’Améridroïde attaque” , je l’ai sous les yeux. 😉 (Il y a les 4 parties de l’histoire , l’épisode de Lug et les 3 suivants).

  2. holdwig je me souviens d’un épisode des x-men chez LUG/Semic ou Le Fauve est dans l’incapacité de prendre son traitement et donc se transforme de façon définitive mais c’est peut être un flash back faisant référence à l’épisode édité dans Frankenstein

  3. Ca doit être un épisode où un flash back (ré)explique la transformation de McCoy.Seuls Artima-Arédit et panini ont publié cet épisode.Dans Marvel Classic 6 , une version légèrement différente de celle publiée dans Frankenstein.(2 pages de nouveaux matériels chez Arédit , la première et vingtième page pour ceux qui veulent comparer.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x