Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Strange 202 bis

Comme quand j'étais môme


Comme les semaines précédentes, nous allons faire un petit tour dans le passé.

Strange 202 bis a été édité en octobre 1986 par Lug et contient des histoires de Stan Lee & Gene Colan, Stan Lee & Jack Kirby, Steve Gerber & Val Mayerick et Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby.

Strange 202 bis

Octobre 1986… la nouvelle année scolaire est lancée, et il est temps de retrouver un nouveau numéro de Strange Spécial Origines après un numéro qui ne m’avait pas spécialement beaucoup emballé. Là par contre, j’ai été très satisfait du numéro que j’avais entre les mains, ne serait-ce qu’avec les origines du Faucon et celles de Wundar et une nouvelle dose de fiches de personnages (sans oublier la suite de l’épisode entamé dans le précédent numéro). Ce n’est pas forcément un numéro parmi mes préférés, mais j’en garde néanmoins un très bon souvenir.

Captain America – L’arrivée du Faucon (Lee / Colan)

C’est dans ce numéro que Stan Lee nous présente un personnage qui va avoir une grande importance dans la vie de Captain America : le Faucon. Bien que l’on soit en plein arc, l’histoire est tout à fait accessible puisqu’à cette époque pré-TPB les auteurs prenaient soin de ne pas perdre les lecteurs en cours de route. 🙂 L’épisode est intéressant, avec une bonne exploitation de l’inversion des rôles entre Crâne rouge et Captain America. Ce dernier montre d’ailleurs encore ses talents d’adaptation alors qu’il est dans une situation pour le moins difficile !

Du côté du dessin, les planches de Gene Colan sont très réussies.

Captain America – Dans les griffes de la Panthère (Lee / Kirby)

Après une première partie dans le numéro 199, voici la suite de l’épisode où Captain America découvre le Wakanda et l’ennemi qui le menace. L’épisode se lit plutôt bien, sans non plus être très palpitant. Il y a cependant de bonnes idées, dont la super arme qui menace le Wakanda.

Du côté du dessin, signé Jack Kirby, c’est toujours aussi soigné.

L’Homme-Chose – Venu de l’espace (Gerber / Mayerick)

Dans une histoire de l’Homme chose, Steve Gerber introduit un personnage venu d’ailleurs : Wundar. Nous découvrons ici les origines du futur protégé de Ben Grimm, qui sont très largement inspirées par celles de Superman. L’épisode est vraiment intéressant, prenant même des allures de what-if montrant ce Superman serait peut-être devenu si les Kent ne l’avaient pas trouvé dans sa fusée. Le personnage de Wundar est une très bonne trouvaille, et le concept est bien exploité dans un épisode très efficace.

Du côté du graphisme de Val Mayerick, nous avons droit à des planches très soignées.

Un homme dans une fourmilière (Lee / Lieber / Kirby)

Voici ici un récit fondateur, qui a eu de nombreuses implications par la suite : la toute première apparition de Henry Pym et l’invention de son sérum rétrécissant. Bien loin du genre super héroïque, Stan Lee et Larry Lieber (le frère de Stan Lee au fait) nous livrent ici un récit angoissant sur un homme victime de sa propre invention et coincé dans une fourmilière. L’histoire est très réussie, faisant penser à Twilight zone de par son sujet et son ambiance.

Du côté du dessin, signé Jack Kirby (dont on ne reconnait pas tout de suite le style), c’est très réussi une fois de plus.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x