Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Strange 217 bis

Comme quand j'étais môme


Aujourd’hui, c’est un numéro festif de Strange Spécial Origines qui vous est proposé, avec la suite d’une aventure entamée dans le numéro 211 bis.

Strange 217 bis a été édité en janvier 1988 par Lug et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby, Roy Thomas & Gerry Conway, Roy Thomas & John Buscema et Chris Claremont & John Byrne.

Strange 217 bis

Janvier 1988… me voici parti dans la seconde moitié de mon ultime année de collège, et voilà que je me retrouve avec un spécial mariages qui à priori ne m’intéressait pas plus que ça. Mais au final j’ai adoré ce numéro. Ce sont en effet des mariages importants de l’histoire de Marvel qui se trouvaient dans ses pages, et tel un témoin privilégié j’étais fort heureux d’avoir pu y assister. Par contre je n’ai jamais compris pourquoi ceux de Crystal et de la Guêpe sont positionnés ainsi plutôt que de respecter l’ordre chronologique.

Les Fantastiques – Vent de folie au Baxter Building (Lee / Kirby)

Voici un mariage pour le moins mythique dans l’univers de Marvel : non seulement parce qu’il s’agit du premier entre deux super héros de l’éditeur, mais parce qu’aussi c’est un des rares (voire le seul sauf erreur de ma part) qui a tenu le choc malgré les crises qui ont eu lieu. Stan Lee nous dépeint donc ici un mariage haut en couleurs, parce que forcément les FF ne peuvent pas être impliqués dans un mariage plan-plan car sinon on s’ennuierait. La bonne humeur de l’auteur est contagieuse, et c’est avec amusement que l’on retrouve le cameo de auteurs qui a été repris dans le film.

Du côté du dessin, Jack Kirby est en pleine forme pour faire défiler une partie de l’écurie Marvel dans ces pages.

Le mariage de Crystal et de Vif-Argent (Thomas / Conway)

Mariage entre un mutant et une Inhumaine, cette cérémonie orchestrée par Roy Thomas est non seulement un joli message de tolérance mais aussi une piqûre de rappel pour le lecteur. En effet l’ambiance du mariage incite les héros présents à se rappeler leur vie sentimentale, et une fois encore à part les Richards on ne peut pas dire que cela soit la fête. L’épisode est plaisant à lire, avec une émotion bien dosée.

Du côté du dessin, signé Gerry Conway, c’est magnifiquement réussi.

On ne se marie qu’une fois (Thomas / Buscema)

La première partie de ce récit de Roy Thomas se concluait sur une image intrigante : Janet Van Dyne allait épouser celui qui clamait être le meurtrier de son amoureux de longue date, à savoir Henry Pym. Bon il faut être honnête, les ficelles sont un peu grosses dans cette histoire même si elle se lit très bien. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le protagoniste a un sacré pet au casque ! 🙂

Du côté du dessin, John Buscema assure une excellente prestation comme à son habitude.

Tornade et la Panthère Noire – Vengeance (Claremont / Byrne)

Bien avant qu’ils ne finissent pas se marier (et se séparer), Ororo et T’Challa – Tornade et la Panthère noire – ont vu leurs chemins se croiser au cours de leur carrière. C’est leur rencontre et leurs retrouvailles que raconte Chris Claremont, avec le talent qui lui est propre. Il flotte une atmosphère douce-amère dans ces pages, l’auteur semblant regretter de ne pas pouvoir concrétiser ce qui se fera pourtant par la suite. Le récit est un peu court mais captivant.

La partie graphique, assurée par John Byrne, est quant à elle tout simplement excellente.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x