Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Tony Stark ? Lequel ?

A la fin des années 1990, la vie de Tony Stark (Iron Man) a été un peu mouvementée, et nous avons eu droit à plusieurs versions successives de Tony. Tâchons de déméler un peu tout ça…

(attention, ce qui suit est susceptible de contenir des révélations sur l’histoire d’Iron Man)

Tout d’abord nous avons le “vrai” Tony Stark, celui que l’on a toujours connu. Dans le crossover “Trahison” (The Crossing” en VO), il devient plus ou moins fou et assassine à tour de bras (la nounou de Luna, Pourpoint Jaune 2…). Il est révélé au cours de ce crossover que Tony est une taupe de Kang depuis des années, et que cette manipulation finit par le rendre fou. Ce Tony se sacrifie à la fin de Trahison pour sauver les Vengeurs de Kang.

Ensuite nous avons le “jeune Tony”. Il s’agit d’un double plus jeune, issu d’une dimmension parallèle et amené par les Vengeurs pour lutter contre le Tony original. Grièvement blessé lors de l’affrontement contre son double plus âgé, il ne doit sa survie qu’à une plaque thoracique (ça vous dit quelque chose ?). Le “jeune Tony”, membre des Vengeurs, se sacrifiera avec d’autres héros pour détruire Onslaught.

Comme nous le savons, les héros qui ont détruit Onslaught ne sont pas vraiment morts, le jeune Franklin Richards les a fait renaître sur une autre Terre. Le nouveau Tony est à nouveau adulte, et manifeste un caractère détestable.

Et maintenant nous avons le Tony actuel, adulte lui aussi, de retour du monde des “Heroes reborn”. Mais qui est-il ? Une petite histoire parue dans Marvel Heroes répond à ce mystère : il est en fait une synthèse de l’ancien Tony (le “méchant”), du “jeune Tony” et du Tony “Heroes reborn”. Ce fait est corroboré par la disparition du corps du “méchant” Tony de sa tombe. A priori cette fusion, qui laisse à Tony tous ses souvenirs (de toutes ses “vies”), a été provoquée par Franklin.

(le paracétamol, c’est pas mal pour le mal de tête :-))

Un petit mot maintenant sur Trahison : dans la série “Avengers Forever”, la longue trahison d’Iron Man au service de Kang a été soumise à un retcon. En fait Tony n’aurait été manipulé que pendant quelques mois, lorsqu’il était affaibli par le virus qui dévorait son système nerveux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il aurait déjà commencé à partir en vrille dans “Operation Galactic Storm”. Ensuite ce n’est pas Kang qui l’a manipulé, mais Immortus déguisé en Kang.

(mais il ne faut pas en prendre de trop, et espacer les prises de 6h… :-))

Maintenant d’un point de vue objectif, on voit à travers tout cela qu’Iron Man a été victime de choix éditoriaux douteux, et de rafistolages pour rattacher les wagons. Un héros légendaire qui devient méchant puis est remplacé par sa version jeune, chouette ça fait vendre ! Heu non en fait pas tant que ça, zut allez on le tue ! Bon maintenant on a un Tony adulte, mais il est où le jeune ? Allez hop, on bricole une idée vite fait. Ah oui mais bon la trahison pendant des années, ça fait tâche sur un CV de héros, Kurt va nous arranger ça dans sa série “je met à plat toutes les idées débiles de mes collègues” (Avengers forever en abrégé).

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x