Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Un Récit Complet Marvel

En 1984, Lug – alors éditeur en France des publications Marvel – lance une nouvelle collection. Les albums qui y figurent contiennent des mini-séries complètes, tout en subissant toujours le joug de la censure qui frappait les autres parutions de l’éditeur (alors que les premières publicités laissaient planer le doute à ce sujet).

Il faut dire que le format employé jusque-là par Lug ne se prétait guère à ce genre de publication. Certes, les magazines comme Strange ou Nova étaient particulièrement intéressants par la diversité offerte avec les différentes séries présentes, mais il était difficile d’y glisser des épisodes de mini-séries. Il y avait bien sûr les albums (FF, Spiderman, X-Men) mais ils étaient dédiés à un héros précis. Quant aux Top BD, les histoires y figurant étaient plus courtes.

Les RCM ont contenu un grand nombre de mini-séries très intéressantes, particulièrement bien choisies. Je vous propose dans ce petit dossier de faire un survol de la collection, en vous présentant brièvement les RCM que j’ai lus.

Ah, les RCM, toute une époque…J’ai connu cette collection à partir du 3e album, car ma libraire ne vendait pas de RCM. J’en ai ensuite acheté suivant mes économies et j’en ai découvert certains beaucoup plus récemment. A quelques exceptions près je n’ai jamais regretté ces achats, et j’y ai découvert des mini-séries passionnantes.

1 – Serval

Le mutant griffu ouvre le bal avec une aventure passionnante signée Claremont et Miller. On y découvre Logan aux prises avec son côté bestial et gagnant le droit d’épouser Mariko. C’est vraiment très bon et pose les bases du personnage de Wolverine pour le reste de ses aventures.

2 – Hercule l’Olympien

Bob Layton nous offre un gros délire sur les aventures d’Hercule, en marge de la sacro-sainte continuité. C’est bien écrit et dessiné, et très drôle. C’est l’occasion de voir le Dieu Grec sous un autre jour.

3 – Le tournoi des champions

Mon premier RCM ! 🙂 Une histoire un peu mince mais sympa, qui sert de prétexte pour voir s’affronter des héros entre eux. C’est aussi l’occasion de découvrir des héros “régionaux” comme le Faucon Pélerin ou Shamrock. A noter une énorme erreur éditoriale qui fait que la fin ne tient pas debout.

4 – La Vision et la Sorcière rouge

Histoire importante pour les deux personnages, où l’identité du père de la Sorcière rouge et Vif argent est enfin dévoilée. Une histoire qui se lit bien, mais un peu mièvre (comme la série qui sera publiée dans Titans d’ailleurs).

5 – Oeil de Faucon

Excellent album qui marque la rencontre entre Oeil de Faucon et Oiseau Moqueur. Très bien écrit et dessiné (sauf la dernière partie dont l’encrage est un peu moyen), probablement un des meilleurs albums de la collection et essentiel pour bien connaître l’archer.

7 – Les X-Men et les Micronautes

Une aventure intéressante des X-Men, même si le dessin est un peu moyen. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir les Micronautes, que je ne devais retrouver que bien plus tard chez Marvel France.

8 – Le Valet de Coeur

Malgré un dessin un peu spécial, c’est une très bonne histoire consacrée à un héros assez atypique. Le récit est particulièrement émouvant par moments, et là encore ce fut pour moi l’occasion de découvrir un personnage que je ne connaissais pas bien.

9 – Hercule l’Olympien 2

Suite du RCM 2, cet album est encore meilleur. Beaucoup plus drôle que son prédecesseur (qui était déjà excellent), il y a cependant des passages très sérieux et la mayonnaise prend très bien. Un de mes RCM préférés.

10 – Magie

Un album que j’ai cherché bien longtemps, consacré aux “aventures” d’Illyana Raspoutine chez Belasco. C’est pas mal, et cette histoire permet de bien comprendre le personnage.

11 – Le Prince des Mers

Une histoire assez bien fichue sur le Prince des Mers, où bien avant ses aventures sous la plume de John Byrne il était capable de se comporter de façon raisonnable. Le dessin est pas mal du tout également, une lecture fort agréable.

12 – Machine Man

Cette histoire, proposant un avenir probable de Machine Man, est tout simplement passionnante. Très bien écrite et dessinée, cette mini-série est l’un des joyaux de la collection RCM. Si vous ne devez lire qu’un RCM, il faut lire celui-là.

13 – Iceberg

Une petite histoire sypathique consacrée à Iceberg, éclairant un peu sa personalité et ses relations avec sa famille. C’est plutôt mièvre, limite niais par moments.

14 – Les Vengeurs de la Cote Ouest

Cette mini-série sert d’épisode-pilote à la série du même nom. Le seul regret qu’on puisse avoir, c’est que cet album est arrivé après les débuts de la série dans Titans donc certaines situations n’avaient pas le même impact (on savait qu’ils allaient tous survivre). Bonne histoire bien dessinée, pas forcément un must mais très sympa.

15 – La Belle et la Bête

Une histoire un peu étrange, racontant une romance entre Dazzler et Le Fauve. C’est très moyen, si j’avais su je pense que j’aurais passé mon chemin.

16 – Firestar

Cette mini-série présente le personnage d’Angelica Jones, avec une histoire assez bien écrite et bien dessinée (Mary Wilshire est bien plus à l’aise que sur les Nouveaux Mutants). Malgré un couac dû au décalage avec la série X-Men, c’est une histoire que j’aime beaucoup.

17 – Diablo

Un pur délire de Dave Cockrum, cette mini-série présente un Diablo qui se retrouve projeté dans des univers tous plus loufoques les uns que les autres. C’est très drôle, un de mes albums préférés et également un des meilleurs de la collection.

18 – X-Men contre Vengeurs

Une histoire assez classique centrée sur la difficile rédemption de Magneto. C’est pas mal, un peu long par moment mais assez bien fait au final.

19 – Mephisto

Bien avant de rebooter la vie de Spiderman, Mephisto a pourri la vie de bien des héros. Ce récit est assez pénible à lire, ça part dans tous les sens et c’est loin d’être passionnant.

20 – Fantastiques contre X-Men

Cette fois-ci, les X-Men se frottent aux FF pour la vie de Kitty Pryde. Malgré quelques longueurs, cet album est assez bon et nous livre une vision intéressante d’un Mister Fantastic rongé par le doute. Pas le meilleur RCM, mais une bonne lecture.

21 – La Panthère Noire

Cet album consacré à la Panthère Noire est assez moyen, insistant lourdement sur l’aspect mystique du personnage. Le dessin est assez moyen, encore un album dont j’ai regretté l’achat.

22 – Daredevil

Cet album a permis de lire les premiers épisodes du “retour” de Daredevil depuis son éviction de Strange, et avant la création de la collection VI Daredevil. Il est de l’avis de la plupart des lecteurs que le run de Nocenti et Romita Jr est excellent, personnellement j’aime bien mais sans plus. Mon ultime RCM avant que je n’arrête les comics.

25 – Venom

Bon je triche un peu, je n’ai pas le RCM mais j’ai le récit d’origine en Incontournable. C’est une histoire assez sympa, montrant les origines de cet ennemi un peu bizarre de Spiderman. Le seul reproche concerne le graphisme : le dessin de Todd Mc Farlane vieillit très mal et même si j’adorais ses dessins à l’époque, là je trouve ça un peu limite.

26 – Echec au Caïd

Une petite histoire classique du Punisher, qui ne casse pas des briques mais se lit sans déplaisir.

29 – Cyclope

Mon premier RCM lorsque j’ai repris les comics 😉 Une histoire sympa mettant en scène Cyclope, ce n’est pas exceptionnel mais c’est plutôt agréable à lire.

36 – Rhane de Terra

Une histoire assez originale mettant en scène Rhane et Wolverine. C’est pas mal, sans être non plus le récit du siècle.

37 – Possession

Une histoire assez moyenne encore consacrée à Wolverine. J’avoue que j’en garde un souvenir assez flou, ce n’est pas une histoire marquante 😉

42 – Objectif temps

Un récit assez brouillon, typique des productions des années 90 dédiées aux Vengeurs. Ce n’est pas non plus catastrophique mais c’est loin d’être trancendant.

43 – Vengeances

Retour de Spiderman dans cette collection…Une histoire assez dispensable, heureusement que j’ai eu le livre pour une somme modique 😉

44 – Oeil de Faucon

Encore un album consacré à Oeil de Faucon. Le premier racontait sa rencontre avec Oiseau Moqueur, ici nous voyons comment il vit son deuil de l’amour de sa vie et reprend le dessus. C’est franchement pas mal du tout, même si l’album ne tient pas la comparaison avec le premier.

45 – Gambit

Une histoire plutôt sympathique sur le mutant Cajun. Sans être exceptionnel, ce récit tient bien la route et offre une lecture plaisante.

46 – Cyclope & Phenix : l’appel du futur

Cable étant un personnage mystérieux, les récits concernant son enfance sont intéressants. Ici on voit comment il a été élevé par ses parents projetés dans le futur, et c’est très intéressant. Un bon album qui tient ses promesses, nettement meilleur que les péripéties ultérieures de Cyclope et Phenix à l’Ere Victorienne.

48 – Bishop

Très bon album qui permet de mieux cerner le personnage (enfin à l’époque car il a pas mal changé). L’histoire oscille entre présent et futur et est plutôt bien faite.

49 – Malicia

Si j’avais eu le choix je n’aurais pas pris cet album, mais c’était un album reliée avec Bishop. C’est lisible sans casser 3 pattes à un canard. Et je dois avouer que les déboires de Malicia avec ses pouvoirs et ses amours contrariées me saoûlent un peu…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

6 pensées sur “Un Récit Complet Marvel

  1. Sympa comme tout ta liste, je n’en connais aucun sauf le Venom que j’ai aussi en incontournable,
    D’ailleurs, il me semble que cette année on va avoir ton RCM 43 dans la nouvelle fournée d’incontournable (si c’est bien celui avec le Ghost Rider)
    Sinon , j’ai lu Superman Identité Secrète 2 hier soir et c’est vraiment génial 🙂

  2. Stéphane : je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas étonné 😉

    JN : Merci ! Je suis content que IS t’ait plu, c’est du très bon 🙂

  3. Il me semble que “Le Défi de Thanos” a été publié aussi en RCM, en 3 parties .

    Et quant au dessin de Todd McFarlane, je trouve qu’il dessine bien Spider-man, mais tous les autres personnages hormis Spidey – humains comme “monstres” – ont soit une tête d’abruti, soit toujours toutes leurs dents dehors …

  4. J’ai aussi beaucoup aimé Machine Man et Serval de Miller, mais en ce qui me concerne les meilleurs RMC sont:
    1) Thanos de Starlin et Ron Lim
    2) La trilogie “Le défi de Thanos” réédité en best of
    3) Resurrection
    4) Serval Les Mysteres de Madripoor.
    C’est les seuls RMC que j’ai conservé precieusement et que je me plais a relire.
    Bizarement tu n’ens a pas parlé Why?

    Sinon un petit

  5. Strider : Pour le Défi de Thanos, j’avais oublié qu’il était sorti en Best Of. Honte à moi, d’autant que c’est très bon. Pour Mc Farlane, tu as pile mis le doigt dessus.

    Surfer : En fait je n’ai pas fait un palmarès des meilleurs RCM, mais j’ai donné mon avis sur ceux que j’ai pu lire 🙂 Bon par contre y’a un loupé sur Thanos vu que j’ai le Best of, mais je n’ai pas les autres… :\

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x