Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Une belle ballade Parisienne

Comme prévu j’ai passé la fin de matinée et l’après midi à Paris, combinant un déjeuner avec JN et une descente sur les magasins de comics de la capitale. J’ai trouvé des trucs sympas et visité des magasins que je ne connaissais pas, une très bonne journée mais bien fatiguante 😉

Aujourd’hui, le réveil sonne pour une journée chargée. JN et moi avons en effet prévu de déjeuner ensemble, et je compte écumer tous les endroits vendant du comics pour trouver des titres que je recherche (Batman Silence étant la priorité absolue). N’ayant pas de gare près de chez moi, ma p’tite femme m’emmène à la gare la plus proche avec les enfants, j’ai un peu l’impression de partir à la guerre 😉

La Défense

Après un petit passage dans le centre (où j’ai bavé sur un énorme Faucon Millenium en lego chez Toys R Us), je retrouve JN comme prévu en bas des marches de la Grande Arche. Un déjeuner très sympa, où nous avons forcément parlé de comics ! 😉 Du coup le Catwoman en Semic Book me tente… 😉 Après ce déjeuner, c’est parti pour une ballade organisée en essayant d’optimser au mieux mes déplacements.

Dekonick (15e)

Je voulais connaitre cette boutique qui semblait sympa…et bien ce ne sera pas pour cette fois-ci, vu qu’elle est exceptionnellement fermée aujourd’hui 🙁 En plus pour y aller et en revenir c’était pas super pratique 🙁 Une autre fois peut-être…

Gibert Joseph (5e)

Première enseigne que je visite en arrivant dans le coin des comics…J’avais été prévenu que le rayon comics d’occasion était devenu moins intéressant, et c’est effectivement le cas. En neuf il y avait beaucoup de chose, y compris des TPB, et en VO quelques trucs intéressants dont l’Omnibus Silver Surfer à 39 euros au lieu de 65. Par contre y’a de l’abus pour les Semic Books ! On y retrouve un gros stock qui est visiblement issu des promos dont on parle depuis un mois (état très neuf et même semble-t-il un bout de macaron sur l’un d’eux) mais c’est vendu au “prix normal”. Je ne sais pas si c’est un petit malin qui a arnaqué le magasin ou si c’est le magasin qui abuse mais bon ça m’a agacé…

Boulinier (5e)

Un rayon comics très réduit, avec principalement du neuf. Le rayon occasion est tellement petit que je dois demander pour le trouver, mais rien de bien follichon (les livres sont globalement plus chers qu’à Gibert et en moins bon état). Je n’ai pas passé beaucoup de temps ici.

Apoum Bapoum (5e, celui de la rue Serpente)

Là par contre j’ai trouvé mon bonheur. Pour qui se donne la peine de fouiller, il y a des bonnes choses à récupérer (notamment Authority 1 et 2 chez Soleil ou plein de vieux Comics USA). J’y achète La Pro à moitié prix (après lecture d’un passage tout en finesse conseillé par Stéphane je décide de le prendre), des fascicules qui manquaient à ma collection (un X-Men, 2 Titans) et un album relié des Fantastiques (époque Lug) contenant une histoire que je voulais lire depuis sa sortie (du Byrne !!!!). En plus le vendeur, très sympa, me dis qu’il y a une promo et si je prends deux autres titres à 3 euros ça ne me fera qu’un euro de plus. Je prends donc un Marvel Top (celui sur Apocalypse) et un Ombrax Saga pour l’épisode des Vengeurs. Bien content de mes achats (je ne rentrerai pas broucouille comme on dit dans le Bouchonnois), je me sens ravigoré pour la suite de l’après midi 😉

Apoum Baboum (5e, rue Dante)

Envoyé ici par le vendeur de l’autre boutique pour y trouver Batman Silence, je n’y ai pas trouvé mon bonheur. Le vendeur me conseille d’attendre une réédition, parce que pour lui c’est véritablement introuvable (sans blague…). Sinon il y avait pas mal de vieux trucs assez rares (donc un peu chers).

Pulp’s (5e)

J’adorais cette boutique quand j’ai découvert le quartier, mais je trouve qu’elle ne vieillit pas bien. Ca devient de plus en plus usine façon Album St Germain, et il n’y a rien de bien intéressant (enfin si mais c’est cher). Après une brève discussion avec une vendeuse qui tente de me convaincre de la difficulté de ma quête, je repars rapidement.

Album St Germain (5e)

Toujours l’usine…J’ai passé un peu de temps à regarder de près ce qu’ils proposaient, il y avait pas mal de trucs et leur rayon TPB est rempli de merveilles (j’ai vu Empire mais à 15 euros). De toutes façons j’étais juste là pour le plaisir des yeux et me convaincre qu’il est inutile d’espérer trouver la suite du run de Bendis sur DD en 100% Marvel 😉

Album Manga (5e)

J’y suis passé pour trouver un truc pour ma petite femme, mais la boutique semble au bord de la faillite et il n’y a plus rien du tout…Allez zou, assez trainé dans le quartier, il est temps d’user les souliers sur les bords de Seine !

Bouquinistes des bords de Seine (rive gauche)

Une belle ballade au soleil (ça cogne !) en desendant les quais le long de la Seine. A part un étal en face du 45 Quai de la Tournelle qui avait pas mal de choses intéressantes (donc une intégrale DD à 10 euros en bon état), pas grand chose à se mettre sous la dent. Une brève consultation de mon plan de Paris et de ma liste de boutiques, je repars vers le métro.

Arkham (5e)

Là aussi, faut être motivé pour y aller, car la boutique est loin du métro. Ca fait longtemps que je voulais essayer cette boutique, c’est chose faite. Il y a pas mal de choses, beaucoup de TPB à un prix qui me semblait raisonnable et un peu d’anciens numéros. Le vendeur est très sympathique et confirme les dires de ses collègues sur la difficulté de ma quête (et aussi qu’il n’y a pas de métro plus près pour repartir, je commence à chausser du 75).

Comics Culture (4e)

Bon cette fois c’est plus simple pour y aller, et la promenade est sympa en sortant du métro. C’est une boutique récente, tenue par une personne vraiment sympathique et souriante (c’est rare !). Il y a donc essentiellement des choses récentes (dans un beau présentoir Panini), et la boutique est assez petite mais bien agencée et agréable. Inutile de vous dire que le vendeur a lui aussi compati à la difficulté de ma quête…

Bouquinistes des bords de Seine (rive droite)

Et hop, on remonte la Seine, pour faire l’autre côté. Après avoir passé Paris Plage (elle me faisait envie la piscine), j’atteins enfin les premiers étalages. Après une quantité hallucinante de parutions avec demoiselles pas frileuses (et les lecteurs qui vont avec…), je trouve un stand tenu par un monsieur très sympa qui avait pas mal de stock à des prix raisonnables. J’y trouve l’ultime Nova Wildstorm qui me manquait, ce qui me ravit 🙂 Je continue ensuite, il y avait quelques comics à droite et à gauche, puis ensuite Declick Comics dont j’ai déjà parlé l’année dernière (mais je n’ai pas reconnu le vendeur, c’est curieux). Il avait Batman Silence 2 et 3….et je n’ai pas pris ce dernier, car 20 euros le bouquin sans avoir l’assurance de trouver le premier je trouvais ça un peu idiot (peut être que je me trompe).  Le vendeur n’insiste pas (ce que j’apprécie !) et me précise que pour lui trouver le 1er est impossible.

Et puis bon c’est pas le tout, mais je suis crevé et je commence à avoir mal du côté de ma cicatrice donc je renonce à visiter une nouvelle boutique du côté de Reuilly. Direction le métro, puis le RER. Et comme je suis toujours aussi chanceux, un accident de personne en gare de Montgeron interrompt totalement le traffic sur mon axe et je dois demander à ma p’tite femme de venir me chercher à Corbeil (et comme je suis une buse j’ai choisi un omnibus qui a pris son temps pour rentrer).

Une bien belle journée donc 🙂 Je pense que je vais céder  à la facilité et à l’occasion je me prendrai Silence en TPB (ainsi qu’Empire, et peut être aussi la suite du run de Waid sur JLA).

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

16 pensées sur “Une belle ballade Parisienne

  1. Sacrée journée dit donc.
    Tu fais envie.

    J’espère que tu as pensé à t’arrêter réguliairement pour t’abreuver. 😉

  2. Ca c’est clair que j’y vais pas souvent mais quand je pars sur Paris j’amortis ma mobilis 😉

    Je ne me suis pas arrêté pour m’abreuver, la petite bouteille du midi m’a tenu le temps de quelques bouquinistes et je me suis fait une descente d’orangina en attendant mon dernier métro 🙂

  3. Je confirme, il avait gardé la bouteille du repas pour s’abreuver 🙂

    Sinon sacré promenade en effet, j’avoue qu’à ce stade, c’est plus de la promenade, c’est du marathon !!!

    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié ce petit repas et j’espère qu’on remettra ça avec Stéphane la prochaine fois 🙂

  4. Sinon, pour revenir au sujet, c’est vrai que Apoum Baboum est souvent pas mal fourni en trucs bien sympa et old school.
    Arkham est plutot spécialisé en VO.
    Pulp’s m’a permis de combler pas mal de trous à l’époque sur les X-Men en VF.

    Tu n’as pas fait Gaël ?
    Ca fait des années que je n’y ai pas mis les pieds et il parait que le vendeur est de plus en plus c*n.

    A l’occasion, on ira faire un tour chez mon dealer.
    Il y a un marchand de mangas à coté et c’est un de ses potes. 😉

  5. Sinon, pour revenir au sujet, c’est vrai que Apoum Baboum est souvent pas mal fourni en trucs bien sympa et old school.
    Arkham est plutot spécialisé en VO.
    Pulp’s m’a permis de combler pas mal de trous à l’époque sur les X-Men en VF.

    Tu n’as pas fait Gaël ?
    Ca fait des années que je n’y ai pas mis les pieds et il parait que le vendeur est de plus en plus c*n.

    A l’occasion, on ira faire un tour chez mon dealer.
    Si tu cherches un truc en VO, il peut voir si il le trouve quand il va en salon en Angleterre.
    Et ll y a un marchand de mangas à coté et c’est un de ses potes. 😉

  6. Oh lá lá le parcours du combattant !! Au moins tu n’es pas rentré bredouille …
    Franck, tu as déjà essayé ( je suppose que c’est ton dernier recours ) de laisser une annonce sur le forum de Panini, en ce qui concerne “Batman : Silence” ?

    En tout cas, l’intégrale Daredevil ( c’était quelle année ? 1981, 1982 ou 1983 ? ) à 10 E, c’est une bonne affaire, dommage que le tome 1 ( 1981 ) soit SI RARE ( même si je l’ai )…
    En ce qui concerne les stocks de Semic Book, je me sens soudainement optimiste quant au fait de trouver les 2 tomes sur Green Arrow, même si trouver ça dans le GiFi ici en Guyane va être quasi impossible . Je vais laisser ça avec le Comic Shop d’ici … Au fait, y avait-il les 2 ( seuls ) tomes sur Gotham Central ? ( même si là aussi, je les possède déjà )

  7. JN : en tout cas, après ce marathon j’avais mal aux pieds 😉

    Stéphane : Gael a fermé sa boutique de la rue Dante l’année dernière je crois, et il ne ferait plus que de la VPC d’après mes sources. Je partage ton analyse sur les différents magasins, et je suis partant pour la descente à plusieurs chez ton dealer à l’occasion 😉

    Strider : j’ai déjà posé une annonce en effet il y a pas mal de temps, j’ai eu des propositions mais très au-dessus de mon budget (ces livres sont très côtés). Je vais me tourner vers les TPB un jour, et revendrai mon Semic Book à ce moment-là…Pour DD c’était la 1982 (belle affaire comme tu dis !) et je n’ai pas vu de Gotham Central…

  8. Tiens au fait au sujet de mes achats…L’album FF est vraiment excellent, il y a même un lien avec Secret Invasion ! Et pour La Pro, ma p’tite femme est tombée dessus et il faut voir la tête qu’elle a fait en lisant le texte de couverture ou en feuilletant quelques pages… 😀

  9. Bon après réflexion j’ai peut être creusé un peu trop l’écart entre La Pro et Silent Bob, ce dernier est vraiment trash aussi.

    Comment je le sais ? Bin je reviens de Gifi Savigny, et j’ai pris Catwoman et Silent Bob 🙂 (je suis faible)

    A part ça, La Pro, c’est un peu le brouillon de The Boys du même Ennis, en moins gore (enfin j’ai pas fini La Pro encore) mais avec la même volonté de ridiculiser les super héros.

  10. Hé hé, je le savais que tu allais craquer pour le Catwoman, tu vas voir, tu ne vas pas être déçu par cette histoire 🙂

    Sinon, par curiosité, il reste encore du stock là-bas ?

  11. Finalement c’est gore aussi La Pro, mais vraiment marrant 🙂

    Pour Catwoman ce que tu m’en as dit m’a vraiment donné envie de le lire. J’aime bien échanger des avis sur les livres, ça permet souvent de faire des découverts qu’on aurait laissé de côté autrement 🙂

    Question stock, c’est bien dépouillé mais la gondole résiste vaillamment. Je dirais qu’il en reste un bon quart, voire un peu plus. Je me demande s’il n’y a pas eu des ajouts, car j’ai vu le bouquin de Loeb dont tu parles autre part alors que je suis quasi sûr qu’il n’y était pas. En tout cas il y a encore des trucs sympas, mais très peu de séries complètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x