Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Une nouvelle carotte ?

Depuis hier, il a été publié ceci sur le Facebook de Panini :

FACE-BIG-BOOK ? 100% FACEBOOK ? FACEBOOK DELUXE ? Mon petit doigt m’a dit que si nous passions la barre des 3 000 fans cette année sur la présente page, nous serions en mesure de proposer des projets spéciaux disponibles par souscription… Alors rameutez vos amis fans de comics et faisons exploser le compteur !

Honnêtement j’ai beaucoup de mal à y croire. Déjà parce que Panini n’est pas franchement l’éditeur le plus respectueux de son lectorat, comme peuvent en attester toutes les décisions discutables qui ont été prises récemment. Et surtout parce que ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup.

Il y a quelques années, il était question de publier une nouvelle série en Marvel Monster. Parmi elles se trouvaient Cable & Deadpool et New Thunderbolts (je ne me souviens plus des autres). Afin de choisir laquelle aurait la possibilité de se voir publiée en Français, un vote/sondage a été réalisé sur le forum de Panini. Les membres ont joué le jeu, les résultats ont été publiés et….rien du tout. Pas de Monster, je ne pense même pas qu’on ait eu un retour plus ou moins officiel.

Dans ces conditions, comment avoir confiance ? Je peux me tromper mais très franchement j’ai du mal à y croire malgré les affirmations de Jérémy Manesse (je ne le traite pas de menteur, il est peut être de bonne foi mais ce n’est pas lui le chef chez Panini).

En plus cette idée me fait un peu peur. Si le but de la manoeuvre est de ne proposer des choses “risquées” que sur souscription (en admettant que ça se fasse), cela veut dire que Panini – qui n’est pas l’éditeur le plus courageux – va utiliser ce biais pour vendre – à prix d’or – les titres qui ne sont pas susceptibles de décoller comme des fusées et se concentrer sur des sorties beaucoup plus banales. Et franchement, ce n’est pas une perspective qui m’enchante.

A suivre donc…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

10 pensées sur “Une nouvelle carotte ?

  1. Tu m’as ôté les mots de la bouche. D’une roue de secours au départ, on risque de rouler sans arrêt avec elle à la place d’une roue normale. Et puis niveau VPC chez Panini on repassera…

  2. Lamentable un fois de plus, ésperons que cette idée soit un four magistral et que personne ne s’inscrive sur leur fessebook surtout qu’il est possible de lire les news Panini sans y etre inscrit .

  3. Tiens ça pourra être drôle ça, faire une campagne de “désinscription” 😉

    En tout cas je viens de vider mon sac suite à un énième sarcasme de Jérémy à mon encontre, là il va avoir du mal à blaguer dessus :p

  4. c clair on peut tenter mais bon je sais pas si les forumers sont representatifs de la cilbe c le meme probleme. Sinon il a dit quoi Jeremy et toi tu lui a dit quoi ?

  5. Bin quand on voit le nombre de gens qui sont contents de l’arnaque sur Avengers forever, on se doute qu’on est en décalage avec le reste du lectorat…

    Sinon Jérémy a dit ça :

    “Franck, le verre à moitié vide, le verre à moitié vide, Franck.”

    Et voici ma réponse :

    “Et bien Jérémy (si c’est bien toi, ça me perturbe cet “anonymat”), avec ta petite blagounette tu es dans le vrai. C’est effectivement grâce à Panini que j’ai découvert le verre à moitié vide.

    Volumes de plus en plus minces pour le même prix (Deluxe récents, Omnibus DD, Transmet), scission de volumes (Boys, 100 Bullets ou même Avengers Forever qui place la barre très haut), réédition des 100% en Deluxe au lieu de les réimprimer, baisse de qualité des albums (deux albums buggés cette année dont un qui inaugure une collection, certaines traductions – pas les tiennes – complètement bâclées…), choix éditoriaux discutables…autant de pratiques qui ont de quoi faire douter de la bonne volonté de l’éditeur…. Afficher davantage

    La confiance, ça se mérite et avec ces agissements plus que discutables, Panini a perdu la mienne et je ne pense pas être un cas isolé.

    Pourtant je ne dis pas que tout est à jeter. Je continue à saluer la publication de Starman (je n’ai pas râlé sur les 2 pages manquantes), mais le mauvais commence à sacrément diluer le bon. Et pourtant je suis bon public.

    Pour le principe de “on va faire quelque chose si on a 3000 fans”, j’ai du mal à voir le rapport. Vu de l’extérieur, ça m’a l’air d’un concours de celui qui a la plus grosse avec les autres éditeurs (et puis bon si c’est pour rameuter du kikoololer en masse, bof).

    Concernant maintenant la souscription en elle-même. En admettant que je me sois trompé (et j’en serais ravi soit dit en passant), le principe de “payer d’avance” me dérange un peu. Déjà il a été soulevé, avec raison, que qui dit petit tirage dit également prix élevé. Ensuite, vu le passif de Panini on peut être inquiet de commander un livre sans en avoir eu aucun écho avant : personnellement pour la traduction si c’est pas marqué Jérémy Manesse, Alex Nikolaevitch ou Sophie Vierard, je feuillette avant d’acheter pour ne pas risquer une traduction foirée (cf Kree/Skrulls, qui m’est resté en travers de la gorge). Et n’oublions pas les soucis éventuels de malfaçon (cf la Ligue) ou de mauvais rendu des couleurs pour du matos ancien (cf les Intégrales). Enfin je reste sur mon inquiétude de voir ces souscriptions devenir rapidement la solution de facilité lorsque les séries ne marchent pas assez bien au goût de Panini.

    Donc voilà mon état d’esprit sur la question. Maintenant si je me trompe je me ferai une joie de m’excuser publiquement.”

  6. Merci. 😉

    Je tiens cependant à préciser que mon but n’était pas de “démonter” Jérémy (ou autre personne signant “Panini Comics”), mais je me lasse un peu des piques comme seules réponses aux gens qui ne se prosternent pas devant les décisions de Panini. Porter atteinte à la crédibilité des gens qui ne sont pas du même avis ne grandit pas le débat… 🙁

  7. Idem et idem. J’ai pris ta relève concernant ces souscriptions en donnant mon avis et je dis des choses idiotes parait-il. Je crois que je vais me la fermer et laisser les autres se prosterner, on en reparlera dans quelques années.
    Cela me rappelle une fois où j’avais gueulé à cause de Moon Knight #13 absent du 2nd 100%, qui allait provoquer une vague d’albums “light” et des arcs coupés en plusieurs albums. J’avais vu juste, mais à l’époque j’avais récolté un “et tu vois ça juste car le #13 est absent?”. -_-‘

  8. J’ai vu, ça m’a bien énervé de voir “Panini” botter ainsi en touche. Je pense que je vais faire comme toi, je passe en “lecture seule” sur la page Facebook mais je ne manquerai pas de commenter ici ce que j’y lirai 😉

    C’est curieux cette soudaine obsession de Panini pour Facebook en tout cas.

  9. J’ai pas pu m’en empêcher, j’ai lancé une petite pique sur le Deluxe DC Identity Crisis…Je suis faible 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x