Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Une nouvelle collection chez Panini en avril

Infos éditeurs : Panini Comics


Panini a surpris tout le monde en annonçant la naissance d’une nouvelle collection dans son catalogue.

Baptisée Marvel Exclusive, cette collection proposera des albums épuisés de la collection 100% Marvel, ainsi que des mini-séries provenant du kiosque qui se verraient ainsi éditées en librairie.

Fantastic Four La fin

Le premier album de la collection Marvel Exclusive sortira en avril 2013 : il s’agit de la réédition de Fantastic Four – La fin, par Alan Davis (paru en 2007).

Je dois reconnaître que je suis un peu mitigé sur cette nouvelle collection. Certes, je comprends tout à fait les arguments qui justifient sa création au lieu d’une “simple réédition” (une meilleure exposition notamment), mais commencer une collection d’albums épuisés par un album…qui ne l’est pas, c’est un choix curieux et cela fait un peu peur pour la suite. Malgré toutes les qualités de cette histoire, j’aurais en effet plutôt vu une réédition de Fantastic Four 1234 qui est épuisé. En plus, vu qu’il s’agit d’une histoire de Grant Morrison, cela aurait permis à Panini de surfer sur la mise en avant de l’auteur chez Urban Comics…

J’espère en tout cas que des titres fortement demandés comme le run de Bendis sur Daredevil vont faire leur grand retour dans cette gamme. Certes, cela sera dépareillé, mais au moins les lecteurs pourront les avoir ! 😉

Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

18 pensées sur “Une nouvelle collection chez Panini en avril

  1. Ce qui est dommage c’est qu’on à l’impression que la politique éditorial de Panini ne fait que réagir à ce que fait Urban et ne propose pas elle même une ligne claire. Du coup ça fait vraiment très fouilli la multiplication de leurs collections, là où Urban dès le début à structuré son offre.

    1. Tout à fait d’accord avec toi, ça donne l’impression de partir dans tous les sens juste pour contrer Urban mais sans réelle réflexion sur le fonds.
      Perso, je verrais au cas par cas suivant les titres proposés.

  2. Pour moi, ca depend surtout du tarif.
    Je n’ai pas vraiment d’approche “collection” (j ai des series a moitie en Vf, à moitie en VO; des series qui commencent chez semic continuent ailleurs.. avec un record pour 100 Bullets).
    Bref, j aimais bien la collection select et gold car tu retrouves des histoires à un prix plus attractif que deluxe et Best Of (en plus j aime pas vraiment la generalisation aux hardcover).
    Si c est moins cher qu un 100% ca sera bien.. si c est le même prix : autant reediter dans le format 100%.
    Aprés pour Urban c est plus coherent mais me foutant des animés, j aimerais bien que les Batman year one ou Dark Knight ou tour de Babel soient reedités sans DVD et au pris “normal” de Urban cad 15-18€

  3. Aprés c est pas un souci de lisibilité (enfin pas plus que Urban) c est plus de profusion… c est d ailleurs proche de ce que font les editeurs US qui ont 100 collections ( d ailleurs absolute ou Omnibus sont des collectiosn VO)

    100% c est de l inedit recent (=Renaissance/ chez Urban
    Marvel Exclusive = reedition de 100% et mini series kiosque.
    Deluxe = reedition de series recentes en format deluxe (=Prestige ou Signatures ou Anthologies chez Urban)
    Marvel Select = Reedition de deluxe ou de maxi serie parue en 100%
    Integrale = Reedition de oldies par années (= je sais plus mais Urabn va bien faire des Archives ou Signatures)
    Best Of = réeditions de oldies
    Golg : reeditions de Best Of
    Absolute : gros pavés grand format
    Omnibus : Gros pavés
    Best comics reedition pour grande surface
    Marvel Graphic Novel = Grand format pour adapter soit des Graphics Novels originels (quand c etait un format aux USA) ou des histoires avec un graphisme qui plaira au punlic europeen.
    Marvel Monster = Gros pavés economiques pour séries qui ne fonctionnent pas en kiosque ou pour ties ins de gros events.

    Je pense que Urban arrivera avec des equivalents aux Omnibus ou aux Integrales assez rapidement. Quand arriveront les crossover, on verra aussi comment ils vont gerer (d abord les petits type Animal Man/Swampie, Wonderwoman/Batwoman : tu publies où dans quelle série? mais aussi JL/Aquaman (en kiosque ca va etre coton… mais arriveront assez vite les gros crossovers où la question du tie in red Hood ou Teen titans ou Legion va se poser…. soit des HS kiosques soit un equivalent monster (car c est pas un type de produit qui parlera aux lecteurs “europeens” donc pas besoin d insister sur le coté “prestige”, hardcover..

    1. la difference est que Panini a un regard moins librairie et donc s inspire plus facilement des USA avec profusion de formats.. Urban de par sa maison mèerea un coeur librairie plus historique et parle donc plus facilement au marché europeen avec un public qui aime le cartonné, le coté prestifge…
      C est embettant pour Panini qui colle moins aux attentes hors fanboys… et a donc plus de mal a placer ses albums auprés d un lectorat plus divers. urban, eux, vont devoir gerer les crossover qui collent pas du tout au public europeen et sont encombrant dans la visée librairie prestige… Là où un Monster etst efficace

      1. Merci, tu fais toujours des analyses pointues et très plaisantes à lire, c’est vraiment un plaisir de lire tes interventions sur n’importe quel forum comics ou tu es inscrit (c’est à dire tous !!!)

    2. Lorsque j’ai rencontré les gens de chez Urban l’année dernière, ils avaient l’air assez hostiles au format absolute/omnibus, le format “deluxe” actuel (type Sandman) étant leur borne haute en terme de taille de livres.

      1. En même temps, le format absolute à prix moindre existe en quelque sorte quand on voit la qualité de Watchmen, de Kingdom Come ou encore de Batman Dark Victory.

        Concernant les omnibus, c’est dommage (ok je suis fan de ce format,j’avoue) mais d’un autre côté, les Sandman and co se rapprochent des “baby-omnibus” paniniens type Daredevil ou Silver Surfer et là encore à prix bien inférieur.
        En outre, vu la taille de leurs plus gros volumes actuels avec le type de covers et de papier, je n’ose imaginer la taille d’un “vrai” omnibus donc c’est peut-être pas plus mal pour le coup ^^

        1. Ben pour Sandman tu rajoutes 4 numeros et une 20aine de pages de bonus et c est l absolute VO.
          Donc on est pas loin à 100 pages prés…

          1. Donc au niveau prix c est mieux (et déjà panini sur pas mal d omnibus est bien meilleur que la VO au prix de départ (neuf et sans offre promo)

  4. Merci mais sur le coup je me suis souvenu d un post de Dorian/yannzed sur Buzz.
    Aprés je suis inscrit sur beaucoup mais je suis actif sur peu depuis 3-4 ans…
    J avoue que j ai eu une periode où j’étais un peu partout .. Aujourd’hui je suis surtout sur France comics, Forum Comics (forum Marvel), Buzzcomics et ici …)
    mais merci

  5. Tiens je lisais un truc interessant…. Quand Panini parle de “epuisé” c est dans ses stocks à lui.. chez les libraires c est à eux de remonter ce qu ils veulent par le distributeur.

    1. Bin là encore ce n’est pas très clair. Je me souviens qu’à l’époque de la pétition Daredevil les libraires me disaient bien que l’info était remontée mais souvent ça ne servait pas à grand chose…

  6. Je vois…donc le FF est épuisé pour Panini mais dispo quasiment partout ^^.
    Hum en théorie c’est plutôt une bonne nouvelle cette nouvelle collection.
    Après tout dépend du prix (moins cher? plus cher? équivalent?), du format (100%? select/gold? best “poubelle”?) et du contenu (un 100%, plusieurs?)

    Concernant le FF, imaginons qu’il coûte le même prix ,aucun intérêt sauf pour ceux qui l’auraient raté ou pour l’éditeur.
    Si c’est moins cher, là ça devient cool pour ceux qui l’ont pas.
    Si c’est plus cher, clairement aucun intérêt!

    Certains parlent de semi-deluxe donc d’un prix atteignant celui d’un select/gold mais ce ne sont peut-être que des spéculations foireuses ^^

    Pour ma part, je prie pour que le prix soit inférieur aux 100% actuels (donc 10 euro max) , qui vivra verra 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x