Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Wayne of Gotham

Autour des comics

Aujourd’hui c’est d’un roman dont nous allons parler, mais consacré à un personnage bien connu des lecteurs de comics : Wayne of Gotham.

Wayne of Gotham
Wayne of Gotham

Panini Books

400 pages – 15€
Février 2014

Tracy Hickman

Avec Wayne of Gotham, nous quittons le monde des bulles pour découvrir un roman consacré à Batman. Tracy Hickman prend le parti de raconter l’histoire d’un Batman vieillissant qui découvre des secrets insoupçonnés sur le passé de ses parents.

Wayne of Gotham n’est pas le premier roman consacré à Batman (nous avions d’ailleurs évoqué ici le recueil de nouvelles paru en VF il y a une vingtaine d’années), mais son sujet est suffisamment original pour ne pas sentir le réchauffé. En effet, je craignais que l’auteur ne s’aventure sur les plate-bandes de Grant Morrison, qui a déjà joué avec le passé de la famille Wayne, mais au final il s’en éloigne totalement et nous propose ici une histoire passionnante partagée entre le présent et le passé.

L’univers de Batman est ici fidèlement utilisé, faisant intervenir différents protagonistes bien connus des habitués des aventures du protecteur de Gotham sans non plus tomber dans le simple catalogue. La thématique du justicier vieillissant est également bien employée, sans aller aussi loin que Frank Miller lorsqu’il s’était penché sur le sujet.

Le seul reproche que je ferai à ce roman concerne sa traduction : elle est tout à fait correcte au niveau du langage, mais il y a un certain nombre de coquilles (le plus souvent des mots oubliés) et cela m’a fait sortir de ma lecture à chaque fois. C’est d’autant plus dommage qu’avec une simple relecture à mon avis cela aurait pu être évité.

Wayne of Gotham est en tout cas un livre agréable qui se lit vraiment très bien.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x